WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière d'une entreprise publique en difficulté et ses incidences sur l'évolution de la production: cas de la GCM de 2006 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre BATUHOLA MUNKANU
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Graduat en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Méthode de l'analyse financière

L'analyse financière porte essentiellement sur les ratios financiers. Un ratio est un rapport entre deux valeurs ou masses du bilan ou du compte de résultat. Il est exprimé en pourcentage ou en coefficient. Il existe plusieurs ratios qui permettent de juger la santé financière d'une entreprise, d'en apprécier l'évolution d'une année à une autre.

A partir des ratios, nous pouvons mesurer la rentabilité, la structure, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l'équilibre, etc. C'est dans le souci de compléter l'examen du bilan que nous faisons recours aux rapports entre différents postes.

« Un ratio est défini comme étant le rapport entre deux grandeurs susceptibles de donner une indication, une explication sur la situation financière de l'entreprise ». 44(*)

Les ratios ont la particularité en ce sens où ils permettent de rapprocher la gestion d'une entreprise d'un optimum d'efficacité à court terme, moyen et long terme. Ils renseignent donc en premier lieu les décideurs. C'est en cela que les ratios apparaissent comme un outil de gestion par excellence. Un ratio peut servir de sécurité, d'alerte et d'incitation à la réflexion.

En effet, Albert CORHAY et Mapapa MBANGALA nous donnent trois méthodes de l'analyse financière : la méthode horizontale pour mesurer l'évolution des données financières dans le temps en calculant la variation d'un exercice à un autre. La méthode des indices qui est aussi basée sur une analyse chronologique à la seule différence que cette dernière permet de couvrir l'ampleur et le sens des variations. Et La méthode verticale ou méthode de structure est un complément très efficace de la méthode horizontale dans la mesure où l'analyse verticale visualise la part relative de chaque poste dans la constitution du montant global alors que l'analyse horizontale considère l'évolution de différentes rubriques dans le temps, sans égard à l'évolution de l'ensemble du patrimoine .45(*)

Par ailleurs, John LWANDU,46(*) nous donne quatre méthodes d'analyse financière : La méthode de visualisation, la méthode du fonds de roulements, la méthode des ratios et la méthode des flux.

Pour notre part, dans ce travail, nous allons utiliser la méthode des ratios et la méthode d'analyse de la structure financière (méthode de fonds de roulement). En ce qui concerne la méthode des ratios, nous allons simplement nous limiter aux ratios de la structure réalisée à partir des données du bilan, aux ratios de gestion qui comparent les postes de bilan et du compte d'exploitation et aux ratios de rentabilité qui définissent des rapports entre les résultats, le chiffre d'affaires et le capital.

* 44Albert CORHAY et Mapapa MBANGALA, Op-Cit., p.47

* 45 Ibid., p.48

* 46 John LWANDU,Op-Cit.,pp.112-113

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry