WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse financière d'une entreprise publique en difficulté et ses incidences sur l'évolution de la production: cas de la GCM de 2006 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre BATUHOLA MUNKANU
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Graduat en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Problématique

Notre problématique, est constituée d'un ensemble des questions que nous nous posons à priori mais pour lesquelles nous sommes appelés à vérifier les réponses provisoires à l'issue des résultats de cette recherche. A ce niveau, il s'impose à nous la nécessité de « définir exactement l'objet de la recherche et en même temps, son mode d'approche ».6(*)

Créé en1906 par le régime colonial sous le nom d'Union Minière du Haut Katanga, la Gécamines est un bijou pour la RDC. Il nous semble qu'elle soit la première qui ait beaucoup contribué à l'économie nationale. D'aucuns pensent que la Gécamines fut la principale source des recettes en devises du pays sous le règne du feu Président Mobutu. La capacité de production, qui était à sa création de l'ordre de 320000 tonnes de cuivre par an, avait été portée progressivement à 470.000 tonnes grâce à des plans d'expansions successifs. Cette production restera la même entre 1981 et 1989. Mais, depuis 1990, la production a sensiblement baissée7(*) à cause du vieillissement de l'outil de production et de l'effondrement de la mine souterraine de Kamoto.

Pourtant, ce sont les activités d'une entreprise qui se traduisent en flux financiers. En ce sens, la bonne gouvernance de l'entreprise s'avère très capitale. Car, sa survie en dépend. Un responsable qui gère mal expose l'entreprise à la liquidation ou à la faillite. L'analyse financière reste un outil par excellence pour prévenir ou anticiper sur le futur. Elle aide les dirigeants à prendre des décisions utiles à la vie de l'entreprise au moment opportun.

C'est pourquoi la théorie d'analyse financière débouche sur un diagnostic financier de l'entreprise. Le diagnostic financier nous aide à déceler les points forts et les points faibles de notre entreprise de manière à améliorer les points qui empêchent l'entreprise à réaliser pleinement les objectifs lui assignés par l'Etat et au besoin exploiter davantage les points forts. De fait, à partir du diagnostic financier, nous allons devoir mesurer les performances passées, présentes et futures de ladite entreprise. L'objectif de ce diagnostic est de déterminer la solvabilité de l'entreprise afin d'envisager certaines perspectives utiles à la bonne marche de cette dernière.

Dans cette optique, on comprend alors pourquoi Jérôme CABY et Jacky KOEHL définissent l'analyse financière comme étant

« une discipline à la fois simple et compliquée. D'une part, elle fait référence à des notions que tout un chacun peut appréhender intuitivement : la rentabilité, l'autofinancement, la solvabilité, etc. D'autre part, elle nécessite simultanément de la rigueur dans l'utilisation des outils et de la flexibilité dans l'exercice du jugement. La maîtrise du processus de diagnostic financier suppose une capacité à s'extraire de la connaissance immédiate c'est-à-dire un renoncement aux idées préconçues et une volonté de dégager les phénomènes fondamentaux sans s'arrêter aux apparences initiales »8(*).

Ainsi, pour notre analyse, la problématique se présente comme suit : Quelles sont les incidences de la mauvaise santé financière de la Gécamines sur l'évolution de sa production ? Quelles actions et outils faut-il mettre en oeuvre pour assurer la survie, sortir des difficultés ?

* 6 NADIA PATANELLA, Cours de Méthodologie de la Science politique, Liège, Université de Liège, cours de DEA, inédit., 2002-2003, p.10

* 7 Présentation de la GECAMINES édité par la division des relations Publiques en 1997, p.10

* 8 Jérôme CABY et Jacky KOEHL, Op Cit., p.9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle