WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du développement de la bancarisation et libéralisation financière en république démocratique du Congo de 1998 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUTOMBO MUTOMBO
Université protestante au Congo - Licence en finances, banque et assurances 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ø Le marché interbancaire a pour objectif essentiel l'équilibre quotidien des trésoreries des établissements de crédit en compensant les besoins des uns, (emprunteur) par les excédents des autres (prêteurs). L'argent est prêté au jour le jour ou à terme.

Ø Le marché des titres de créances négociables a pour vocation de rendre accessible à tous les agents économiques un marché unifié de capitaux allant du très court terme au très long terme28(*). »

Figure n° 2 : Marché monétaire

Accès réservé :

-Aux établissements de crédits soumis à la Loi bancaire

-au Trésor Public, caisse de dépôts et consignation, aux instituts d'émission d'outre-mer,

-aux entreprises d'investissement agrées par le comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement.

Acteurs Compartiments

Marché monétaire

Accès possible en principe à tous les agents économiques.

Marché des titres de créances négociables(TCN)

Marché interbancaire

Source : Christian et Mireille ZAMBOTO (2004)

1.7 LES FONCTIONS DES INTERMEDIAIRES FINANCIERS

On parle d'intermédiaire bancaire pour désigner la fonction remplie par les banques comme intermédiaire financier. Une forme d'intermédiation qui passe par le marché financier consiste à ce que qu'une banque émette des obligations (par lesquelles elle s'endette envers leurs détenteurs) et utilise le fonds obtenus pour acheter des obligations de sociétés industrielles (c'est par quoi, elle leur prête ces fonds)29(*).

De la même façon, une banque peut obtenir des fonds du public en se reconnaissant une dette envers ce dernier. De tout ce qui précède, l'argent passe du public des épargnants -prêteurs aux entreprises emprunteurs par le biais d'une banque.

Quelle que soit l'attention qu'on accorde aux marchés financiers, et surtout au marché des actions, la finance indirecte demeure encore une réalité et reste le principal moyen par lequel les fonds sont transférés des prêteurs aux emprunteurs. L'importance des intermédiaires financiers et la finance indirecte se manifeste à travers les points suivants :

1.7.1 LES COUTS DE TRANSACTION

« Le temps et l'argent dépensés pour réaliser les transactions financières, sont un problème majeur pour les gents qui ont de l'argent à prêter. Même quelqu'un qui connait un entrepreneur qui veut lancer une entreprise, et souhaite lui prêter de l'argent, doit se protéger contre toute éventualité payer un juriste pour rédiger le contrat de prêt et préciser les conditions de paiement de ce spécialiste risque de lui coûter plus cher que tout les intérêts qu'il pourra jamais obtenir, de sorte que le prêt peut ou ne pas être réalisé.

Cet exemple montre que pour beaucoup de petit épargnants ou des petits emprunteurs sont sans doute empêché par les coûts de transactions de réaliser des prêts qui leurs seraient mutuellement bénéfiques. C'est ici que les intermédiaires financiers réduisent substantiellement les coûts de transaction, parce qu'ils détiennent le savoir-faire nécessaire, et peuvent réaliser des économies d'échelle en l'utilisant pour un grand nombre d'opérations. Ainsi ils réduisent fortement le coût de transaction par euro de transaction réalisée.

En réduisant les coûts de transactions, les intermédiaires financiers permettent à de petits prêteurs de fournir indirectement des capitaux à des petits emprunteurs. En outre, ils fournissent des services supplémentaires à leurs clients, en particulier des services de liquidité qui facilitent les transactions »30(*). Par exemple, des cartes bancaires, des chéquiers, etc.

* 28 Christian et Mireille ZAMBOTO, op. cit PP.8-9

* 29 MISHKIN F. ET AUTRES, Monnaie, Banque et Marchés Financiers, Nouveaux horizons, 8em édition, France 2007, P. 47

* 30 MISHKIN F. et Autres, op cit PP 47- 48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand