WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du développement de la bancarisation et libéralisation financière en république démocratique du Congo de 1998 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUTOMBO MUTOMBO
Université protestante au Congo - Licence en finances, banque et assurances 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7.2 LE PARTAGE DU RISQUE

L'utilité de passer par un intermédiaire est qu'il permet de réduire l'exposition au risque, c'est - à-dire prévoir l'incertitude sur le rendement qu'il peut attendre de leur placement. « Les intermédiaires permettent en effet un partage du risque : ils créent et vendent des actifs avec des caractéristiques, en terme de risque, qui correspondent aux besoins des épargnants, puis utilisent l'argent ainsi obtenu pour acheter des actifs éventuellement plus risqués.

Comme leurs dettes sont moins risquées, ils paient un taux d'intérêt plus faible que celui qu'ils obtiennent sur les actifs qu'ils détiennent. Et comme leur coût de transactions sont faibles, les intermédiaires financiers peuvent gagner de l'argent par la différence entre les deux taux d'intérêts »31(*). Ceci nous amène à parler des concepts de transformation et de diversification.

La transformation désigne le fait que le risque des actifs détenus par les if n'est pas le même que celui de leurs dettes envers leurs déposants pour la simple raison les intermédiaires ont transformé des actifs risqués en actifs plus sûres pour les emprunteurs.

Les if permettent aussi le partage du risque en permettant aux épargnants de diversifier leur portefeuille. La diversification peut se résumer par l'adage (F. MISHKIN 2007), « ne pas mettre tous ses actifs dans le même panier », cela consiste à investir dans un assortiment (un portefeuille) d'actifs qui ne sont pas exposés aux même risques (c'est-à-dire dont, on peut attendre que les rendements ne varie pas de la même manière face à chacune des situations futures envisageables), de manière à ce que le risque du portefeuille soit moindre que le risque des actifs particuliers.

1.7.3 INFORMATION ASYMETRIQUE : ANTI-SELECTION ET RISQUE MORAL

« Une autre raison, peut être encore plus importante est qu'il est fréquent que les prêteurs connaissent trop peu les emprunteurs et leurs projets pour pouvoir prendre des bonnes décisions. Cette situation porte le nom d'Asymétrie d'information.

De manière générale, une entreprise qui veut emprunter pour réaliser un projet connait mieux le rendement potentiel et le risque associé à ce projet que le prêteur. Cette inégalité d'information crée deux problèmes différents, avant et après la transaction.

-« L'anti-sélection est le problème que crée l'asymétrie d'information avant qu'une transaction n'ait lieu. Il ya anti-sélection sur un marché financier lorsque les emprunteurs les plus susceptibles de conduire à des mauvais résultats(les plus risqués) sont ceux qui recherches les plus activement du crédit et qui ont le plus de chance d'en obtenir (d'être sélectionnés). L'information asymétrique peut ainsi interdire la réalisation d'échanges mutuellement avantageux32(*) ».

-« Le risque d'aléa moral est le problème crée par l'asymétrie de l'information après la réalisation d'une transaction. Le risque moral sur un marché financier est le risque que l'entrepreneur s'engage dans des activités considérées comme indésirable (immoral) par le prêteur parce qu'elles augmentent le risque du projet auquel est consacré le prêt et diminue donc la probabilité qu'il soit remboursé. Du fait que le risque moral augmente le risque de pertes, les prêteurs peuvent décider de ne pas prêter, alors même que le projet initial est bon et que les emprunteurs ne se souhaitent pas augmenter le risque33(*) ».

Les intermédiaires financiers jouent un rôle essentiel au sein d'un système financier, car ils réduisent un bon nombre de coûts inhérents aux opérations financières : les coûts de recherche de l'autre partie contractante de la transaction financière, les coûts de négociation des conditions financières, les coûts d'acquisitions de l'information sur le débiteur, les coûts de contrôle de la bonne exécution de l'engagement de remboursement, permettent aux petits investisseurs et aux petits emprunteurs de bénéficier des marchés financiers, etc. ils peuvent réduire ces coûts parce qu'ils détiennent le savoir-faire et peuvent réaliser des économies d'échelle en intervenant sur plusieurs opérations .

* 31 idem

* 32 Fréderic MISHKIN et Autres, op cit , pp 48

* 33 Idem, pp 49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984