WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du développement de la bancarisation et libéralisation financière en république démocratique du Congo de 1998 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUTOMBO MUTOMBO
Université protestante au Congo - Licence en finances, banque et assurances 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. HYPOTHESES

Il existe bel et bien un système bancaire ou financier en RDC. Ainsi, dans le cadre de ce travail, nous fournissons les hypothèses suivantes :

· Le développement de la bancarisation aurait une incidence favorable sur la relance de la croissance économique de la RDC ;

· Il existe encore des entraves qui freine la bancarisation de l'économie congolaise ;

· En fin, la libéralisation financière est supposée influencer positivement le développement financier qui, à son tour agit sur la croissance économique via l'amélioration de l'investissement privé par la baisse du cout du capital en général et des capitaux propres en particulier. Cette libéralisation conduirait à l'amélioration des conditions de fonctionnement des banques pour des résultats accrus.

4. INTERET ET CHOIX DU SUJET

Le choix porté à ce sujet n'est pas un fait du hasard, étant donné que la reprise des activités bancaires nécessite une attention particulière en RDC.

L'intérêt personnel dans cette étude est qu'elle va nous permettre de comprendre le concept de libéralisation financière et de la bancarisation.

L'intérêt pour l'économie du pays consiste à montrer que le développement de la bancarisation a de l'impact positif sur la croissance économique. Et que cela permet aux banques de financer l'économie.

Les résultats issus de cette recherche permettront aux autorités monétaires, de voir les avantages que présente un secteur financier libéralisé.

L'intérêt pour le grand public, réside dans le fait que les résultats issus de cette recherche pourront servir de guide aux différents acteurs concernés dans la prise de décision pour une amélioration non seulement de la qualité des services rendus par les banques mais aussi des avantages qu'apporte la libéralisation financière dans un pays. La réflexion sur ce thème s'avère indispensable pour tout lecteur qui sera intéressé.

5. TECHNIQUES ET METHODES DE RECHERCHE

Pour mieux vérifier nos hypothèses et aboutir à l'objectif visé par ce travail, nous avons fait recours à une méthodologie scientifique qui a conduit à l'utilisation des méthodes et techniques suivantes:

- méthode historique,

- méthode analytique,

- méthodes statistique

- technique documentaire et

- technique d'interview.

La méthode historique nous a permis d'analyser le processus de la libéralisation financière dans le temps, ainsi que ses effets dans la sphère financière de pays qui l'adopte.

La méthode analytique nous a été bénéfique dans l'analyse et l'examen systématique de chaque donnée et informations recueillies.

La méthode statistique nous a aidés à rassembler les données, de les présenter sous forme des tableaux pour une ample analyse.

En effet, GRAWITZ M. définie la technique comme étant l'ensemble des moyens et de procédés qui permettent au chercheur de rassembler des données et des informations sur son sujet de recherche9(*).

La technique documentaire nous a orientées dans la consultation des différents documents, ouvrages, et autres textes légaux existant à cet effet pour la compréhension des concepts de base fournissant une lumière sur le sujet traité.

Et la technique d'interview nous a aidées à récolter les informations auprès de personnes spécialisée par des entretiens.

* 9 GRAWITZ M. Méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris 2001, p. 771

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe