WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du développement de la bancarisation et libéralisation financière en république démocratique du Congo de 1998 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUTOMBO MUTOMBO
Université protestante au Congo - Licence en finances, banque et assurances 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6.3. LE CREDIT DE SIGNATURE.

Il est formé de crédit par lequel le banquier ou un organisme de cautionnement se porte garant envers les tiers, de l'exécution des obligations contractées par son client à leur égard ; en ajoutant sa signature à celle de son client. Il n'y a pas d'avance de fonds, la banque prête simplement sa signature.

4.6.4. LE CREDIT DOCUMENTAIRE.

Le crédit documentaire est l'engagement pris par la banque de l'importateur de garantir à l'exportateur le paiement des marchandises (ou l'acceptation d'une traite) contre la remise de documents attestant de l'expédition et de la liquidité des marchandises prévues au contrat48(*). Il peut prendre plusieurs formes :

Ø Révocable ; le banquier peut revenir sur son engagement avant l'expédition des marchandises (c'est-à-dire susceptible d'être annulé).

Ø Irrévocable ; le banquier ne peut pas revenir sur son engagement, sauf accord de toutes les parties.

Ø Notifié ; le banquier de l'importation est seul engagé.

Ø Confirmé ; l'engagement du banquier de l'importation est conforté par un banquier correspondant dans le pays de l'exportation.

4.6.5. LE CREDIT DE CAUTIONNEMENT.

Ce type de crédit porte sur l'engagement et la signature d'une banque à son client en vue de lui faciliter le déroulement de certaines opérations commerciales ou marchés en émettant les actes de cautionnement49(*). Les marchés portant sur les actes d'achat et de vente.

Ce type de crédit est souvent octroyé par la BCDC en trois formes : cautionnement OFIDA ; cautionnement travaux et divers.

4.6.6. LE CREDIT AGRICOLE.

Vu l'importance que revêt l'agriculture dans le développement économique de notre pays, la BCDC déjà octroi cette forme de crédit. Ainsi ; l'utilisation de ce crédit nécessite l'ouverture d'un compte statique avec l'intitulé du nom du client et de produit financier. La libéralisation de crédit se fait en débitant le compte courant du client. Il est souvent remboursable endéans un ou généralement 6 mois compte tenu de la vitesse d'écoulement des produits agricoles.

En effet, notre système bancaire souffre encore, de manque des capitaux pour financer certains secteurs prioritaires afin de relancer l'économie du pays. Nous pensons que les nouvelles institutions bancaires, ces qui viennent d'atterrir sur l'espace financier congolais présenterons à la population des produits financiers diversifiés et adapter à notre environnement.

* 48 BERNET ROLLANDE, op. cit, P 229

* 49 EZABU NZEKO Olga, Evolution du système bancaire face à l'octroi de crédit, cas de la BCDC, Mémoire, FBA/UPC, 2008-2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote