WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du développement de la bancarisation et libéralisation financière en république démocratique du Congo de 1998 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUTOMBO MUTOMBO
Université protestante au Congo - Licence en finances, banque et assurances 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6. TYPE DE FINANCEMENT DISPONIBLE DANS LE SYSTEME BANCAIRE CONGOLAIS.

Les banques sont des IF qui acceptent les dépôts et qui font des crédits. Ce sont des intermédiaires financiers avec lesquels un particulier est le plus souvent en relation ; une personne ayant besoin d'un prêt pour acheter une maison ou une voiture l'obtient généralement d'un agence bancaire. D'autres institutions comme les IMF et les caisses d'Epargne ou mutuelles de crédit le font aussi.

Dans cette partie, nous allons présenter les différentes formes de crédits rencontrés dans le système financier congolais. Après notre analyse fait dans les rapports annuels de la BCC, et d'autres informations recueillies auprès des banques commerciales, les formes suivantes de crédits sont fréquemment mises en oeuvre : le crédit de caisse, crédit agricole, crédit d'escompte, le crédit documentaire, le crédit de signature et le cautionnement.

4.6.1. LE CREDIT DE CAISSE.

C'est un crédit accordé par le banquier autorisant un client à rendre son compte débiteur à concurrence d'un montant supérieur à celui du client se trouvant dans son compte bancaire. Il peut revêtir plusieurs formes suivantes :

Ø La facilité de caisse qui est un « crédit accordée à l'entreprise lorsqu'elle a besoin de faire face à une gêne momentanée de trésorerie45(*). Ce crédit est accordé pour une très courte période, généralement de quelques jours renouvelables. Mais, la banque ne l'autorise que si elle s'assure que le bénéfice accusera un solde créditeur à l'échéance.

Ø Le découvert : accordé pour une période plus longue (de quelque semaines à quelques mois), le découvert peut être autorisé dans le cas où l'entreprise est en attente d'une rentrée de fonds et qu'elle souhaite disposer à l'avance des fonds attendus (par exemple règlement d'un important marché46(*).

Ø Le crédit de compagne : Crédit de courte période accordé à des entreprises à activité saisonnière (entreprise agricole, alimentaire, de mode) pour leur permettre de financer leur stock avant la période de vente.

4.6.2. L'ESCOMPTE.

L'escompte est une opération qui consiste pour le banquier à racheter à une entreprise les effets de commerce dont elle est porteuse (bénéficiaire final) avant l'échéance et ce moyennant le paiement d'agios, le cédant restant garant du paiement47(*). Bref, c'est une opération consistant à avancer au porteur d'un effet de commerce, le montant de celui-ci avant l'échéance moyennant une rémunération.

* 45BERNET-ROLLADE L., Principes et Techniques Bancaire, DUNOD, 23em édition P 206

* 46 BERNET ROLLANDE, op cit, P 2O7

* 47 Idem, P 211

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld