WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du développement de la bancarisation et libéralisation financière en république démocratique du Congo de 1998 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUTOMBO MUTOMBO
Université protestante au Congo - Licence en finances, banque et assurances 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5.4 Crédit et monnaie de règlement

Pour ce qui est de la monnaie de règlement, la plupart des opérations financières se fait en devise ; le taux de dollarisation de l'économie estimé à partir du rapport entre les liquidités en monnaie étrangères et l'ensemble de tous les moyens de paiement reste très élevé, voir même en pleine expansion. Entre 2002 et Avril 2009, il est passé de 83% à 89%58(*).

L'importance des crédits accordés en monnaies étrangères est restée inchangée à fin Novembre 2008 comparativement à fin 2007. Ces crédits ont représenté 90,2% du total des crédits à décaissement au cours de la période.

Le rapport dépôts bancaires en devises/ masse monétaire en déduisant les devises flottantes (devise détenues hors système bancaire par le public), montre que le taux de dollarisation continue à accroitre. « Il est passe de 36,4% en 2002 à 58,8% en Avril 2009 ».

La prédominance des crédits en devise tient à des cause structurelles tenant à la dollarisation depuis des années 90 de l'économie congolaise à la suite de la forte inflation l'ayant caractérisé plus d'une décennie.

Cette forte inflation s'est accompagnée de l'inadaptation de la structure financière en monnaie locale d'une part et a entrainé ; d'autre part, la méfiance vis-à-vis de la composante scripturale en cette monnaie du fait de sa décote par rapport aux espèces59(*).

L'évolution des crédits en ME se sont accrus de 112,05% entre fin Décembre 2007 et fin Décembre 2008, contre 62% pour toute l'année 2007. Les facteurs explicatifs de cette évolution sont parmi les principaux :

- les expressions des dépôts en devises ;

- l'entrée en activités des novelles banques ;

- l'absence des instruments diversifiés de paiement en monnaie nationale ;

- la volatilité de l'inflation.

L'entre en activité des nouvelles banques commencent avec la mobilisation des dépôts en devises (9 au total), dont elles ont par ailleurs allégé les conditions d'ouverture des comptes. Elles se sont basées sur les raisons évoquées ci-haut en ajoutant la méfiance vis-vis de la monnaie en compte Fc.

L'inadaptation croissante de la structure fiduciaire en MN se justifie par le manque de coupure à valeur faciale la plus élevée. Une telle structure ne facilite pas la manipulation, la sécurité et le transport, en cas de retrait important de fond, raison pour laquelle les opérateurs économiques préfèrent détenir des comptes en ME.

La variation brusque du niveau générale de prix dû peut être aux émissions monétaires (source d'inflation) même en courte période crée l'incertitude dans les chefs des agents économiques. Et en l'absence d'un système moderne de paiement tel que les cartes bancaires en MN contraint les agents à recourir aux espèces présentant des limites examinées.

En guise de conclusion, la reprise des activités bancaires sur l'économie congolaise a un impact positif dans l'ensemble.

Le volume de crédit accordé aux particuliers et aux entreprises par les BCM a augmenté, le volume de dépôt également et la contribution du secteur au PIB (moyenne 12,53%) s'est amélioré. Les politiques mises en place comme celui de la maitrise de l'inflation, la stabilité de la monnaie nationale face aux devises, le taux d'intérêt, le déplafonnement de crédits ont accompagné cette reprise.

Il reste aux autorités monétaires de mettre en place des mesures pouvant réduire la masse monétaire qui est très élevée en circulation et de l'orientée vers le circuit bancaire, par la promotion et l'encouragement de l'épargne, promouvoir la bancarisation de masse, en mettant à la disposition de la population un système de paiement moderne en monnaie nationale, lutter contre la dollarisation de l'économie, etc.

* 58 La dollarisation, l'ydre de l'économie congolaise, in Epsilon, n° 002, Août 2009.

* 59 BCC, Evolution économique récente, Décembre 2008, P 53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard