WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du développement de la bancarisation et libéralisation financière en république démocratique du Congo de 1998 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUTOMBO MUTOMBO
Université protestante au Congo - Licence en finances, banque et assurances 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.2 L'INTERMEDIATION FINANCIERE DE BANQUES

Sous l'impact de la pléthore des innovations financières et suites aux mouvements avancés de l'information financière et économique, la théorie de la banque et la structure de son intermédiation ont été complètement transformées avec des profondes mutations durant les dix dernières années.

L'objet recherché est de mettre en exergue les développements récents de la littérature de l'intermédiation de la banque, incluant la notion de risque dans le rôle joué par la banque dans son intermédiation. Dans cette partie, on va d'abord définir le concept de l'intermédiation financière de banque et nous allons fournir les types d'intermédiaires financiers.

1.6.2.1 Définition de l'intermédiation financière des banques

On parle d'intermédiation bancaire pour désigner la fonction remplie par les banques comme intermédiaires financiers. Elle consiste à collecter les disponibilités sous forme d'épargne et de dépôts auprès des agents économiques et à accorder des crédits18(*).

Selon Jean Pierre Paratat : « Les intermédiaires financiers bancaires peuvent être définis comme des établissements bancaires qui collectent des ressources dégagées pour des particuliers, des entreprises ou des pays extérieurs à la métropole et les émettent à la disposition d'autre particulier, entreprises ou pays extérieurs à la métropole pour la couverture de leurs besoins de financement »19(*) .

De ce fait, les banques jouent un rôle d'intermédiation financière monétaire, par l'acceptation de dépôts à vue et à terme et leur transformation sous forme de crédits et d'engagements envers les emprunteurs.

1.6.2.2. Types d'intermédiaires financiers

Nous avons classés les différents intermédiaires en quatre catégories suivantes :

a. La Banque Centrale

Elle est l'institution d'émission, la caissière de l'Etat, définit et oriente la politique monétaire du pays, gère les encaissements et décaissements de l'Etat, refinance les banques commerciales en tant que prêteuse en dernier ressort, règlemente et supervise les activités bancaires du pays.

b. Les établissements de crédit habilité à traiter toutes les opérations de banque

Ces établissements qui forment l'essentiel du système bancaire « sont des personnes morales qui effectuent à titre de profession habituelle des opérations de banque20(*) ». Ainsi, nous avons :

v Les banques commerciales (de dépôts)

Elles collectent l'essentiel de leur ressources sous forme de dépôts et emploi leurs fonds ainsi recueillis à l'achat de titre et l'octroi de crédit.

v Les compagnies d'assurance

« Les compagnies d'assurances sont des intermédiaires financiers dont la première fonction est de proposer des contrats (polices) d'assurance aux entreprises et aux ménages.ces contrats d'assurances réduisent le risque des contractants, car ceux-ci savent qu'ils seront dédommagés si certains sinistres spécifiques leur arrivent. On peut citer les assurances vie, les assurances automobiles, les assurances invalidité, les assurances incendies, etc)21(*).

v Les banques d'affaires

« Les banques d'affaires sont des firmes l'activité est d' aider les entreprises, les gouvernements et d'autres organismes, à émettre des titres pour trouver les fonds nécessaires à leur développement. Les banques d'affaires s'occupent aussi de fusion et d'acquisition entre société, soit en tant que conseil, soit en tant qu'initiateur de l'opération.

Les banques d'affaires garantissent souvent une prise ferme (underwriting) des titres qu'elles placent 22(*)».

v Les banques populaire et agricole

S'adressent à une clientèle toute spéciale d'artisans, d'agriculteurs et de petits commerçants qui ne pourraient obtenir de crédit dans les autres banques. Elles ont pour mission essentielle d'apporter à l'agriculteur, la petite industrie et l'artisanat, le concours financier nécessaire dont ces activités ont besoin pour financer le fond de roulement, les crédits de campagne, l'acquisition du matérielle agricole, des semences, des engrais, des stocks indispensables, etc23(*) ».

v Les banques mutualistes et coopératives

Les banques mutualistes et coopératives sont constituées en réseau : les Crédits Agricole Mutuel, le crédit mutuel, les banques populaires, le crédit coopératif. Elles sont affiliées à des organismes centraux.

v Les caisses d'épargne et de prévoyance :

Elles sont comme instance de direction, le central national des caisses d'épargnes. Elles remplissent des missions d'intérêt général (protection de l'épargne populaire, financement de logement social, développement régional). Elles émettent des titres indirects analogues à ceux des banques et des actifs spécifiques.

v Les crédits de caisse municipale :

Ce sont des établissements publics communaux de crédit et d'aide sociale. Elles ont le monopole de l'octroi de crédit sur gage. Leurs ressources proviennent de bons de caisse, de dépôts et de dotation publique.

c. Les autres institutions habilités à effectuer les opérations de banques mais qui sont surtout prestataires de services d'investissement.

On cite parmi ces institutions : les sociétés financières, les sociétés financières spécialisées et les entreprises d'investissement.

v Les sociétés financières

Les sociétés financières sont des établissements de crédit qui sont crées par des institutions bancaires pour étendre leurs activités dans des domaines particuliers, soit par des entreprises commerciales ou industrielles pour effectuer le financement des achats de leurs produits. Elles effectuent des opérations de crédit de court et de long terme avec des ressources propres ou empruntées sur le marché des capitaux. Elles n'ont pas accès aux dépôts du public à vue ou à moins de deux ans de terme.

v Les institutions financières spécialisées

Les institutions financières spécialisées dans des crédits sectoriels bonifiés, sont des établissements de crédit auxquels l'Etat a confié une mission d'intérêt public. Ne pouvant pas recevoir de dépôts à vue et à moins de deux ans de terme, elles sont essentiellement alimentées par des emprunts à long terme qu'elles lancent sur le marché obligataire et elles accordent généralement des crédits de long terme.

v Les entreprises d'investissement

Les entreprises d'investissement sont habilitées à assurer des services d'investissements qui concernent des opérations sur titres. Elles sont formées par les sociétés de bourse, des agents du marché interbancaire et des sociétés de gestion de portefeuille.

d. Les organismes de placement collectif de valeurs mobilières(OPCVM)

Les organismes de placement collectif de valeurs mobilières (OPCVM) sont formés par les sociétés d'investissement à capital variable (SICAV) et par les Fonds communs de placement (FCP). Ils acquièrent des titres primaires sous la forme d'actions et de titres de créances émis par les non résidents, l'Etat, les entreprises non financière et surtout les institutions non financière. Ils émettent des actifs secondaires sous la forme de titres de propriété pour les SICAV et de parts de copropriété (droit sans regard sur la gestion du fonds) pour les FCP.

On peut ajouter à la liste de ces institutions les sociétés d'assurances qui collectent une épargne de précaution utilisée pour l'achat des titres primaires (placement des provisions techniques représentant les engagements des sociétés envers les assurés).

* 18 MOKADEM M. (2002), « Economie monétaire : mécanismes, politiques et théories », publication de l'imprimerie officielle de la République de Tunisie (citée par AMAL BEN HASSENA)

* 19 PARATAT.JP (1982) : « Monnaie, institution financière et politique monétaire », Economica, Paris.

* 20 Article : l'intermédiation dans le système financier Français, La loi bancaire de 1984

* 21 BODIE Z. MERTON R., Finance, 2em édition, Pearson Education, France 2008 P. 60

* 22 Idem, P 62

* 23 MUSENGA TSHIMPANGILA, Cours de comptabilité bancaire, inédit L2 FBA/UPC, 2009-2010 p. 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon