WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception et la réalisation d'un site internet, outil de promotion de l'université adventiste d'Afrique centrale(uaac)

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan KITENGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 1. GENERALITES SUR LA PROMOTION ET LA
REALISATION D'UN SITE INTERNET

1.1 LA PROMOTION

La promotion en soi est un outil du marketing- mix car elle a un impact sur le comportement du client.

KOTLER et DUBOIS1(*)2 définissent le marketing- mix comme étant «l'ensemble des outils dont dispose l'entreprise pour atteindre ses objectifs auprès du marché- cible. »

Les variables du marketing- mix sont regroupées en 4 groupes qui sont : le Produit, le Prix, la Promotion et la Place (distribution), d'où l'appellation de 4P proposée par E.J. McCarthy1(*)3.

OSAMBO1(*)4 montre que bien que plusieurs variables du marketing - mix soient données par plusieurs auteurs, la classe des chercheurs et doctrinaires dans cette discipline n'ont pas encore pu agréer sur le nombre des variables à retenir, d'où ils retiennent les 4 classiques ci- dessus.

La promotion englobe à lui seul tout le champ de communication marketing en utilisant comme moyens : la publicité, la promotion de vente, les relations publiques, le patronage, la foire commerciale et les expositions. C'est à dire autant d'activités permettant de faire connaître le produit, le service ou les idées d'une organisation et leurs particularités sur le marché.

Parmi les moyens, cités précédemment, et utilisés par la promotion, trois vecteurs occupent une place de choix dans le marketing d'aujourd'hui1(*)5 : la publicité, la promotion de vente et les relations publiques.

La promotion de vente1(*)6 est destinée à stimuler à court terme la demande du marché. Elle utilise une gamme de techniques et les plus importantes sont : les bons de réduction, les primes, les remises et les cadeaux.

La publicité1(*)7 est, quant à elle, destinée à attirer le consommateur vers le produit ou le service. L'activité publicitaire met en jeu trois principaux partenaires : les annonceurs, les médias et les agences.

La différence1(*)8 entre ces deux aspects (publicité et promotion de vente) repose sur le fait que la promotion de vente pousse le produit, le service vers le consommateur (effet Push) tout en étant limité dans le temps et l'espace tandis que la publicité est illimitée dans le temps et dans l'espace. Elle s'efforce de faire demander le produit ou le service par le consommateur c'est à dire qu'elle attire le consommateur vers le produit ou le service (effet Pull).

Le moyen dit ``Relations publiques''1(*)9, est défini comme un effort délibéré, prévu et soutenu, d'établir et maintenir la compréhension mutuelle entre une organisation et son public.

En ce qui concerne les autres moyens2(*)0, cités ci haut, utilisés par la promotion ; la ``Foire commerciale et l'exposition'' a comme but d'augmenter la conscience du consommateur, c'est une approche très bonne pour faire de nouveaux contacts et remplacer les vieux. Les compagnies vendront rarement beaucoup à des tels événements mais auront l'occasion de rencontrer le commerce et le consommateur.

Le ``Patronage'' ; fait référence à ce qu'une organisation paye pour être associée à un événement particulier, à la cause ou à l'image.

Les compagnies avanceront des fonds pour des événements des sports tels que les jeux olympiques ou la coupe du monde. Les attributs de l'événement sont alors associés à l'organisation des bailleurs de fonds ; les éléments du mélange promotionnel sont alors intégrés pour former une campagne unique, mais logique.

Nous pouvons dire enfin que la promotion est un outil du marketing- mix englobant tout le champ de communication marketing.

Parmi les moyens utilisés par la promotion, c'est la publicité qui va nous intéresser dans notre travail.

La publicité est définie comme ``toute forme de communication non interactive et payante ayant pour objectif la promotion des produits ou des services d'une entreprise.''2(*)1

Elle revêt de multiples formes : la publicité nationale, régionale, locale, publicité grand public, industrielle, publicité de marque, publicité institutionnelle.

La publicité sert aussi de multiples objectifs : ventes immédiates, notoriété, image de marque, etc.

1.1.1 Les fonctions de la publicité

Des recherches déjà faites affirment que la publicité a plusieurs fonctions. Généralement elles sont regroupées en cinq fonctions2(*)2 qui sont :

- La fonction marketing,

- La fonction communication

- La fonction éducation

- La fonction économique

- La fonction sociale

1. Fonction marketing

Evoluant dans un environnement concurrentiel, toute organisation, aujourd'hui, doit pour s'épanouir développer une stratégie marketing.

La stratégie marketing se détermine par les différentes combinaisons, que font les organisations, des éléments variables du marketing. En d'autres termes, c'est une bonne combinaison des 4P. (produit, prix, place, promotion) que nous appelons le marketing- mix.

Dans la fonction marketing, la publicité a comme rôle de faire passer le message ; d'habitude à travers le mass média, à un grand nombre de personnes considérées comme public cible.

Le coût d'atteindre un nombre considérable de personne de votre public cible est moindre par la publicité2(*)3 par rapport au coût qu'on aurait à engager pour atteindre un prospect.

Ce coût serait encore moindre en utilisant Internet comme outil de promotion.

* 12 KOTLER, P., & DUBOIS, B., Marketing management 10èmeéd. , Publi- Union Edition, Paris 2000, p 49

* 13 Ibidem

* 14 OSAMBO, O., Cours de marketing, LIC 1 Administration, ULK, Kigali, 2001, inédit

* 15 KOTLER, P. , & DUBOIS, B., op- cit, 2000, p 580

* 16 TOMBOLA, G., Cours de marketing, Bacc II Gestion, ULK, 2001, inédit

* 17 Ibidem

* 18 Ibidem

* 19 GTEACHER, Marketing - Mix,, (on line) gteacher.com/lessons/lesson_marketing_mix.htm&prev=/Bearch%
3Fq%3Dmarketing%2Bmix%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8, avril 2005

* 20 Ibidem

* 21 KOTLER, P., & DUBOIS, B., op- cit, 2000, p 620

* 22 BOVEE, C., & ARENS, W., Contemporary advertising 2èmeéd., Illinois, 1986, p 9

* 23 Ibidem

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.