WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception et la réalisation d'un site internet, outil de promotion de l'université adventiste d'Afrique centrale(uaac)

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan KITENGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

2. Fonction communication

Cette fonction de la publicité a commencé dans les anciennes civilisations. D'après la plupart d'historiens, les marchands romains et grecs utilisaient des panneaux en argile, en bois ou en pierre sur lesquels étaient gravés leur produits ou services2(*)4.

Ces panneaux furent la première forme de publicité. Toute la population n'était pas capable de lire ; alors sur les panneaux était gravé les produits vendus par exemple une chaussure pour un fabricant des chaussures.

Aujourd'hui, la communication de l'information reste toujours une de fonctions de base et objectifs de la publicité.

Nous comprenons ici, avec cette fonction, que la publicité dans toutes ses formes communique un message à un groupe de personne.

3. Fonction éducation

A partir de la publicité le public apprend. Ils apprennent sur le produit, le service ou l'idée qui leur est disponible, et ils apprennent comment améliorer leur vie avec le produit, service ou idée.

Mais retenons que la publicité doit être plus qu'éducative pour être couronnée de succès. Elle doit être aussi persuasive pour amener le public à l'action que ce soit pour acheter un bien ou pour les étudiants d'une université.

4. Fonction économique

Par le fait de conscientiser le public sur les produits, services et idées ; la publicité promouvoit les ventes et également les affaires.

Comme un guide de l'acheteur, elle fournit des informations sur le produit et le prix aux consommateurs.

Elle donne des informations importantes sur les nouveaux équipements et nouvelles technologies aux acheteurs industriels. En informant plusieurs personnes à la fois sur la disponibilité des produits et services ; la publicité réduit considérablement le coût de distribution et facilite le travail des agents vendeurs2(*)5. Le gain obtenu dans la minimisation des coûts et l'augmentation des bénéfices peut être investi dans les immobilisations ou autres travaux au sein de l'organisation.

La liberté de faire la publicité permet aux concurrents d'entrer sur la place du marché. Ceci encourage l'amélioration des anciens produits et le développement des nouveaux.

Ces actions se traduisent dans l'augmentation de la productivité, la qualité supérieure et la disparition des produits de moindre qualité (Camelotes).

Nous pouvons affirmer par conséquent que la publicité invite à essayer les nouveaux produits, elle accélère le succès des produits de qualité et l'échec des camelotes.

5. Fonction sociale

Selon BOVEE, C. et ARENS, W.2(*)6, la publicité est une des forces majeures aidant à améliorer le standard de vie dans un pays et dans le monde.

En faisant connaître au public le produit, les occasions culturelles et sociales, la publicité encourage l'augmentation de la productivité2(*)7.

En présentant aux consommateurs une image attrayante des produits disponibles sur le marché, la publicité les motive à acheter.

La publicité donne une personnalité à un produit2(*)8. A l'exemple de marque d'automobile ; chaque marque et model d'automobile fabriqué a une personnalité créée par la publicité.

Le consommateur a l'opportunité de choisir le meilleur produit correspondant à ses fonctions ou à ses besoins.

La publicité facilite la liberté de la presse car le principal revenu des médias de la presse découle de la publicité2(*)9. Ceci nous laisse dire que la publicité sert les besoins sociaux aussi bien que la stimulation des ventes. Aussi, la compréhension par la masse des importants problèmes sociaux, est faite par la publicité. La croix rouge, ainsi que d'autres organisations humanitaires reçoivent des subventions continuelles et des assistances volontaires à cause de la puissance de la publicité.

En général, nous pouvons dire à propos de la fonction sociale de la publicité que celle-ci a un effet sur la société ; la publicité est à la tête d'importantes modifications des comportements au sein de la société. Nous pouvons citer la police nationale de notre pays qui ne cesse de sensibiliser les conducteurs des véhicules, par la publicité sur les dangers liés à l'excès de vitesse.

* 24 BOVEE, C., & ARENS, W., op- cit, 1986, p 9

* 25 BOVEE, C., & ARENS, W., op- cit, 1986, p 10

* 26 Idem, p 11

* 27 BOVEE, C., & ARENS, W., op- cit, 1986, p 11

* 28 Ibidem

* 29 Ibidem

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour