WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plaidoyer pour le respect des droits détenus. Cas de la juridiction des Cayes à  Haà¯ti.

( Télécharger le fichier original )
par Roosevelt LOUIS
Université publique du sud aux Cayes (UPSAC) Haà¯ti -  Licence en droit 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : LES CONDITIONS DE DETENTION A LA PRISON CIVILE DES CAYES

L'idée que le détenu soit une personne humaine constitue le fondement même des législations pénitentiaires modernes. En effet, l'accomplissement de la peine exige pour exercer son effet réformateur que le traitement soit appliqué de la manière la plus individualisée possible, c'est-à-dire en tenant compte des caractéristiques propres de la détention. C'est pour cela qu'il convient non seulement de tenir compte des conditions matérielles de détention mais aussi de mettre l'accent sur l'environnement mental du détenu.

L'état des lieux de détention en Haïti, plus précisément dans la juridiction du Tribunal de Première Instance des Cayes, ne permet pas de séparer les détenus des prisonniers. Le séjour est très mauvais pour les moins fervents qui subissent l'influence corruptrice des dangereux. La contagion morale ne pouvant pas être évitée, certains juges constatent qu'au fil des temps les mêmes individus sont jugés pour des infractions progressivement graves. En tenant compte des conditions générales de la détention, il y a deux aspects importants des conditions qu'on devrait mettre en exergue : les conditions psychologiques et les conditions matérielles.

Parlant des conditions psychologiques de la détention Montesquieu déclare et nous citons : « On façonne les plantes par l'agriculture, les hommes par l'éducation »6(*).

Il avait bien raison car une société peut suivre pendant longtemps l'itinéraire des sentiers battus, mais ce n'est que la formation des hommes qui la conduira vers les boulevards de l'innovation. La formation revêt deux aspects intimement liés mais très différents par la nature. Toujours l'auteur, l'instruction qui consiste dans l'acquisition d'un savoir faire et l'éducation qui n'a pour finalité que l'adaptation au milieu social et la libération de l'ignorance et la peur.

La formation du détenu est d'une importance capitale dans un système qui se propose de réaliser sa réhabilitation. La méditation solitaire et le repentir sont de vaines tentatives pour provoquer l'amendement du délinquant, lequel n'a pas toujours les qualités requises pour se livrer à un examen de conscience ou à une introspection. Des éducateurs, des travailleurs sociaux doivent l'aider à se dépouiller de sa vieille défroque pour le faire apparaître sous un nouveau visage. Le rôle de l'éducateur est de travailler à inculquer au détenu le sens du devoir et à développer chez lui une résistance aux impulsions nouvelles. Pour ce, nous développons dans les pages qui suivent notre premier chapitre : historique des modalités d'incarcération dans le monde et en Haïti et les différentes sections. Tels que : le concept prison, la fonction de la prison dans la société, la mission de la prison au sein de la société, l'origine de la prison et en tout dernier lieu l'ensemble des différents régimes d'emprisonnement.

* 6 Montesquieu, L'esprit des Lois, 1756

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein