WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les arts plastiques comme supports de communication


par Jean KAMBA
Université pédagogique nationale (UPN) Kinshasa RDC - Graduat 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

I. PROBLÉMATIQUE

L'être humain, un être doté des capacités et facultés qui font de lui l'épicentre des enjeux de l'univers est soumis à des lois naturelles ainsi que surnaturelles. Avec la nature qui l'entoure, et avec qui il entretient des relations de réciprocité, il est obligé de partager des informations, des aspirations, des vouloirs, des expériences en vue d'une harmonie et d'une cohabitation bénéfique. Pour que ce partage soit concret et aille au bon port, il utilise la « communication ».

C'est cette dernière qui le permet d'entrer en contact avec le cosmos qui l'entoure via utilisation des mediums tant matériels que spirituels et il les utilise consciemment et inconsciemment par la communication « verbale et non verbale ».

L'acteur ou la raison d'être de cet acte, c'est cette substance à transmettre appelée « message ».

Parmi tant de supports utilisés par cet être doué et doté des capacités, nous citons des représentations qui constituent des symboles visibles ainsi qu'invisibles, audibles ainsi qu'inaudibles que les savants ont désigné par le concept « art ».

Ce dernier étant support de transmission de message et que le message en tant que constituant majeur de la communication fait de ce concept (art) un atout majeur du processus communicationnel et ce processus est toujours dit « positif » car toujours équipé d'un message à transmettre.

Dans le cas de notre étude, les arts plastiques qui constituent un des constituants du concept « art » seront le champ que nous exploiterons sous plusieurs angles, à savoir : la peinture, la sculpture et la céramique.

Les arts plastiques représentent les supports matériels de transmission de message qui ont depuis la période où l'homme a commencé sa sédentarisation servi comme outil de communication et constituent jusqu'à nos jours des supports efficaces. Raison pour laquelle nos questionnements sont multiples, notamment :

Ø Les arts plastiques constituent-ils réellement des mediums efficaces autant que d'autres mediums ?

Ø Les messages véhiculés à travers ces arts rencontrent-ils les besoins de la société ?

II. HYPOTHÈSE

Les arts plastiques étant universels, et constitués de signes graphiques identifiables par tout humain, notamment des indices et empruntes qui constituent les codes riches en messages figurent à la même position que d'autres mediums dans la mesure où ces codes représentent des images et scènes qui se déroulent dans presque toutes les sociétés.

Il est cependant obligatoire dans certains cas, de partager des codes spécifiques où l'émetteur qui suggère au récepteur un recours à l'interprétation ou décryptage des symboles et idéogrammes représentés par devant lui pour décrypter le message qu'il transmet à travers le support dont l'art plastique.

Disons que, les arts plastique sont efficaces car ce sont des empruntes que laissent aux générations futures les hommes du passé : leur manière de vivre, de penser, leurs rituels et consort ; elles matérialisent et fixent non seulement les intentions des hommes mais aussi leur état d'âme.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy