WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les arts plastiques comme supports de communication

( Télécharger le fichier original )
par Jean KAMBA
Université pédagogique nationale (UPN) Kinshasa RDC - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 INTERPRÉTATIONS75(*)

III.2.1. Peinture

Figure 1. Titre : Le nègre contemporain

Le titre de cette peinture vient de nous, mais le tableau a été crée par Mandu Hugor en 2010.

Une oeuvre réalisée avec l'esprit transymboliste où l'on retrouve comme leitmotiv le masque africain ornant la face du personnage qui baigne dans une atmosphère imbue des signes symboles d'africanité. Le portrait de cette personne représente l'africain actuel en mal d'identifié qui oscille entre modernisme et authenticité qui fait de lui un être dépaysé dénoué d'identité fixe. Cette oeuvre qui nous parle en quelque sorte d'un appel au recours à l'authenticité est un document riche en message.

Figure 2. Titre : Silence bavard

Cette oeuvre qui appartient au peintre Eddy Masumbuku créée en 2010 a de même été titrée par nous.

Le peintre a surement voulu s'exprimer par ce tableau aux couleurs chaudes avec le rouge trop expressif et le jaune qui parlent en insistant sur le silence du personnage qui fait visiblement une introspection lui donnant l'aspect d'un corps sans vie. Avec les coupures de presse qui forment une ligne continue, le portrait nous parle d'un sujet érudit qui de temps en temps se met à la méditation en vue de remédier aux problèmes sociaux. C'est une oeuvre qui interpelle l'esprit humain et l'invite à entrer en soi afin de trouver des solutions, cela par une méditation profonde telle une pérégrination psychique.

Figure 3. Titre : Hema et Lendu

Le titre de cette oeuvre d'art vient du professeur Kambayi Bwatshia et l'oeuvre se trouve parmi les oeuvres de sa collection et l'interprétation vient du professeur collectionnaire.

L'oeuvre-ci est caractérisée par du bruit et du boucan, des peurs, des cris de rage ainsi que de colère, des actions inhumaines, des scènes intolérables avec les uns qui charcutent les autres sans distinction de sexe, ni d'âge. Tout ça car l'autre est un Hema ou un Lendu.

On y remarque le fond sombre car l'action est intolérable où l'on voit les fils et les filles d'une même patrie s'entretuer pour un problème des tribus et il est à noter que ces conflits constituent la résultante d'une main mise affairiste qui alimente les esprits et réveille les vieux démons afin de Susciter la haine avec comme résultante les uns se soulevant contre les autres d'où « diviser pour mieux régner » afin d'exploiter du pétrole qui s'y trouve.

Figure 4. Titre : A la recherche des muses

Le titre de cette oeuvre vient de nous et l'oeuvre se trouve peinte au mur du musée de l'Académie des Beaux Arts. L'auteur de cette réalisation s'appelle R. Mbasa qu'il a crée en 2010.

La peinture murale-ci représente les activités qui se déroulent au sein de l'Académie des Baux Arts et le message est que le peintre a juste voulu présenter aux étudiants et autres au sein de cette institution comme un miroir l'atmosphère, l'ambiance qu'il y a au sein de l'Académie des Baux Arts, comment les étudiants se donnent à fond en vue de l'obtention des notions et un jour pour se faire appeler artiste.

* 75 Les interprétations ci, sont les fruits de notre imagination, aussi les informations récoltées par ci par là.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery