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Les arts plastiques comme supports de communication

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par Jean KAMBA
Université pédagogique nationale (UPN) Kinshasa RDC - Graduat 2009
  

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III.2.2. Sculpture

Figure 1. Titre : La main d'oeuvre

Le titre de cette oeuvre vient de nous, mais son auteur Penenge l'avait titré par « Esclave enchaîné» dans les années 1970, et l'oeuvre se trouve installée dans le jardin de l'Académie des Beaux Arts.

Avec les expressions tant faciales que musculaires de deux personnages, nous tirons vite la conclusion et disons que l'auteur sculpteur a parlé de la traite négrière avec des chaînes qui condamnent ces hommes se tordant de douleur. Symboliquement, ces géants représentent la main d'oeuvre africaine qui a subi une traite déplorable et continue à la subir alors, car on déplore le fait qu'il ait fuites de cerveaux vers le Nord. Après avoir été formés et rendus adultes, les jeunes africains fuient le continent et partent pour l'El Dorado, le Paradis que représente le monde occidental. Donc, disons que les mains africaines sont toujours enchaînées et doivent être déliées.

Figure 2. Titre : Le fonctionnaire

Le titre de cette oeuvre d'art vient du professeur Kambayi Bwatshia et l'oeuvre se trouve parmi les oeuvres de sa collection et l'interprétation vient du professeur collectionneur.

La main droite collant la joue droite signe extérieur d'un effondrement interne, psychologique qui par le sujet agenouillé par les difficultés nous parle d'un père subissant les affres d'une économie par terre, ne sachant quoi faire pour subvenir aux besoins de son foyer ; il se livre aux soucis et cela le rend malade jusqu'au point de crever son cerveau. Le personnage représente le citoyen pauvre qui ne sait comment s'en sortir.

Figure 3. Titre : L'échelle du savoir

Le titre de cette oeuvre vient de nous et l'oeuvre se trouve installée dans le jardin de l'Académie des Beaux Arts. L'auteur de cette réalisation s'appelle Tshidibi Guycha qu'il a crée en 2005.

La verdure de cette oeuvre hautement significative avec une sculpture installation où se dégage une force se traduisant par le message perçant qui prône premièrement la lecture. Plastiquement, de haut en bas ou de bas en haut, l'oeuvre est réussie.

L'artiste par cette expression a voulu insister sur les bienfaits d'une lecture assidue et martèle sur le fruit de cette activité fructueuse en y posant au sommet un fruit avec quelques suggestions de la face humaine comme pour dire qu'en lisant on atteint petit à petit un niveau tel la lévitation vers l'humanisme. Avec le bras droit surplombé d'un visage humain et un socle qui constitue un livre ainsi que des livres empilés créant une échelle ; tout ça pour exprimer la force de la lecture.

Figure 4. Titre : Pourquoi ne pas bâtir ensemble ?

Le titre de cette oeuvre vient de nous et l'oeuvre se trouve installée dans le jardin de l'Académie des Beaux Arts.

Avec deux taureaux qui représentent la force, l'expression gestuelle avec un qui par ses cornes cherche à rouler la boule visiblement énorme et lourde, l'autre visiblement cherche à empêcher l'action de se dérouler. Cette sculpture exprime la mauvaise manière dont procèdent les humains qui les uns mettent du croc en jambe pour empêcher les autres d'évoluer alors que avec les forces unies tout irait de l'avant. Il suffit donc une union des forces afin d'aboutir aux résultats escomptés.

Symboliquement, la boule tel le globe terrestre est le monde ou la société. Pour que cette dernière aille de l'avant, il faut que tout le monde mette la main dans la patte et cela avec amour, véhémence et volonté.

L'auteur sculpteur a donc voulu transmettre un message constructif.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo