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Les arts plastiques comme supports de communication

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par Jean KAMBA
Université pédagogique nationale (UPN) Kinshasa RDC - Graduat 2009
  

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D. SORTES D'ARTS

Nous distinguons 3 grandes parties dans le mot « art » :

Ø Les arts plastiques ;

Ø Les arts scéniques ;

Ø Les arts appliqués ;

Ø Dans les arts plastiques, nous avons  la peinture, la sculpture, la céramique, etc. Il est à noter qu'ici le mot plastique n'est pas ici à considérer dans son sens large d'où l'on voit prôné l'essence du terme qui est basé sur la matérialité ou la matière et la forme, mais plutôt dans une optique de classification.

Ø Dans les arts scéniques, nous avons la musique, la danse, le théâtre, la scénographie ou la performance, le cinéma, etc.

Ø Dans les arts appliqués, nous avons l'art graphique (la publicité ou la communication visuelle, la photographie, la sérigraphie), la vannerie, le design, la coupe et couture, la broderie, l'imprimerie, le tissage, l'estampe, qui ont des applications concrètes, mis en pratique de la valeur esthétique et d'usage par une union étroite.

I.1. Les arts plastiques

Le mot art plastique n'apparaît officiellement que tard, donc dans les années 1970. Ce mot a des origines très anciennes dans le monde occidental. Il désignait alors les arts relatifs au modelage tel la sculpture, la céramique et l'architecture. Comme les arte deldesigno (en latin, de dessein : « intention d'exécuter quelque chose, un projet » de la Renaissance qui le regroupait à la peinture et aux arts graphiques (donc les arts de la surface et ceux du volume).

Cette expression fait depuis le XIXème siècle référence à tout art qui a une action sur la matière voire qui évoque des formes, des représentations (comme la poésie). Aujourd'hui, on y ajoute les oeuvres explorant les anciens et nouveaux médias (photographie, cinéma, vidéo, les supports numériques, etc.) et les nombreuses pratiques artistiques expérimentales. Ces nouvelles formes de plastique sont, pour la majorité, incomprise et rejetées par le public. Elles s'adressent essentiellement à certains connaisseurs. C'est l'un des paradoxes de cette partie de l'art actuel puisqu'il veut s'adresser à un public qui s'est élargi mais qui est mis à l'écart de tout le système que cet art met en place22(*).

Par définition, l'art plastique est  celui qui a rapport aux formes matérielles et à leur harmonie ; les techniques de la forme qui ont pour but de reproduire, d'élaborer des formes (modelage, peinture, etc...)23(*).

C'est un art qui  est producteur de volume, des formes principalement la sculpture et la peinture et aussi cet art ou ce mot plastique comme le dit le Petit Larousse illustré, c'est un adjectif qui vient , du grec « plasticas», qui concerne le modelage, malléable, l'argile. C'est aussi une dérivée du grec plassein « former », c'est l'art de la surface et de volume.

Comme dit haut, les arts plastiques sont la peinture, la sculpture et la céramique, architecture, etc. C'est Emmanuel Kant qui l'a introduit dans le vocabulaire au XVIIIème siècle dans la tradition philosophique.

En effet, la forme plastique se présente bel et bien comme un ensemble de volumes24(*). Les arts plastiques, c'est dans cette classe que l'on place le dessin, l'architecture, la sculpture, la céramique, la cinématographie, la musique, etc. Ils sont ici qualifiés arts plastiques parce qu'ils s'expriment par des Signes, des lignes, volumes, plans, couleurs, mouvements et rythme. Ils se développent dans l'espace et dans le temps et dans les trois dimensions : la longueur, la hauteur et la profondeur.

Si le dessin, la peinture, et la cinématographie se développent en deux dimensions, leur troisième dimension est développée par la perspective. Quand on parle de plastique, on parle de l'art spatial. La caractéristique commune de ces arts, c'est la vision qui sollicite la vue par le sens... Les arts phoniques où l'on classe la musique, l'éloquence, la littérature et aussi l'art oral. Ce sont des arts qui expriment par les jeux de sons musicaux ou articulés. Ils sont expressifs et pénètrent l'être sensible de l'homme. Ils peuvent être répétés, copiés et recopiés. Ils restent audibles même dans l'obscurité. Ils frappent l'oreille et l'oeil. Ils sont à la fois plastiques et phonétiques par la voix25(*)

I.1.1. La peinture

Le mot peinture signifie à première vue  art de peindre, ouvrage d'un artiste peintre. Action de recouvrir de manière cohérente une surface26(*).La peinture peut aussi simplement se définir comme étant une matière colorante qui laisse des traces visibles sur une surface en adoptant ou ayant l'état liquide sans suc, de feuille d'arbre ou des encres. Un peintre peut s'exprimer autant que par la peinture proprement dite ou par des matières telles que :« craie, fusain, mine de plomb, pastel, pierres, pointes de métal, bistre, encres, lavis, sépia, etc.27(*)

Initialement, le mot peinture renvoi à la couleur qui, à l'époque de la naissance de cet art, était constituée de : « acre, oxyde de fer, oxyde de manganèse, charbon de bois, réduits en poudre mélangés à de la graisse, appliqués sur les parois avec des doigts, à l'aide de tampons de mousse ou soufflés à travers un tube creux28(*).

Il y a des couleurs dites expressives et celles qualifiées de descriptives, aussi celles-ci se caractérisant de pureté non figurative via ses effets avec comme mission qui est celle de restituer en interprétant par l'entremise du mode de l'équivalence synesthétique, la « sensation » provoquée par le référent. Il faut noter que synesthétique renvoi à la sensation provoquée par un seul stimulus qui engendre deux perceptions.

Utilisée pour s'exprimer, la peinture a connue une technologie qui l'a, au fil du temps, développée. En ce temps moderne, les peintres et dessinateurs utilisent la peinture à huile, l'acrylique, le gouache, l'aquarelle, etc. Elles expriment la sensualité, le lyrisme.

Les techniques dans cet art ont de même subis des avancés significatifs : « anamorphose, collage, décalcomanie, détrempe, dripping, fresque, frottage, gesso, grattage, icones, miniatures, photomontage, vernis, etc...29(*)Cet art est né ou apparaît au Paléolithique supérieur. Il y a 3.000 ans quand commençait l'être humain à graver en utilisant comme support primaire l'os sur lequel il gravait les lignes parallèles, peint avec des mains, des signes géométriques, des figurations des bêtes. La peinture est un art qui sert à représenter l'atmosphère environnante. Elle sert à peindre le naturel, la nature, la forme de cette nature peinte adopte la vision ou l'esprit de l'artiste qui la peint. L'artiste lui imprime ses visions.

Selon Paul Gauguin : la couleur étant elle-même énigmatique, dans les sensations qu'elle nous donne, on ne peut logiquement l'employer qu'énigmatiquement, toutes les fois qu'on s'en sert non pour dessiner, mais pour donner les sensations musicales qui découlent d'elle-même, de sa propre nature, de sa force intérieure, mystérieuse, énigmatique.

Cette communication avec la nature en tant que source et tremplin des activités sociales futures doit être guidée, façonnée par la société. Cette dernière mettra tout en oeuvre afin que cette communication devienne la marque profonde de sa personnalité et celle de sa communauté30(*)

En gros, la peinture est une  oeuvre picturale qui peut être tout ouvrage réalisé avec une matière colorante ou non colorante, englobant composition et support. Cette oeuvre peut être également appelée « tableaux », toile de chevalet ou monumentale (fresque). Dans ce contexte, l'ouvrage ou sa reproduction sont aussi appelés une oeuvre d'art pictural, une peinture31(*)

Il y a deux grandes distinctions de l'art de la peinture, nous avons la peinture de chevalet et la peinture monumentale ou murale.

a. La peinture de chevalet

Contrairement à la peinture exécutée par les ancêtres de l'homme dans des grottes où étaient peints animaux et scènes de chasse, sans perspective ni volume, des oeuvres fortement caractérisées par  l'abstraction, la transparence, la simultanéité et la symbolisation32(*), des oeuvres qualifiées de « rupestre » où  sont des contours sans rien qui évoque la terre au-dessous ni le ciel au-dessus et dont la juxtaposition obéit aux lois de l'esprit plus qu'à celle de la vision33(*). Mais dans la peinture de chevalet, il y a la perspective, le clair obscur, l'ombre portée, etc... Cette peinture s'avoue comme surface, espace plan. On découvre que toute projection d'une figure en trois dimensions sur un panneau qui n'en a que deux postule l'existence d'un code.

La peinture de chevalet est à la fois faite par la connaissance et l'habileté manuelle. Cette peinture a introduit les limites du champ avec l'invention du cadre. Elle est un déchiffrement, une enquête sur la réalité des choses palpables, quantifiables, disait Jean Clay.

La peinture de chevalet, c'est cette peinture autrement qualifiée de « toile tendue sur châssis » qui, vu ses jours, après avoir été « utilisée à partir du XVIème siècle en Italie (Raphaël), au XIIème siècle en Flandre (Rubens). D'abord tissées de fils de chanvre ou de lin vers le milieu du XVIIIème siècle, puis de coton (très tirées). Pareillement, le châssis à clef supplantait le châssis à clous. Autres supports : toiles tissées ave la ramie cortie orientale utilisée par l'école de Barbizon ; soie ; ivoire ; cuivre ; plaque de verre ; carton en toile (peinture de fleurs d'Odilon, Redon) ; fibre ciment. Les toiles sont des pièges à poussière34(*)

Dans cette forme de peinture disait Gaston Bachelard « on ne déchiffre pas mais on chiffre le réel ». Cette forme de peinture, avec la couleur arrive à bien ressortir l'image et de distinguer les compositions de la toile en remplissant les contours. Un tableau est un organisme chromatique et formel qui agit sur le spectateur en tant que peinture, disait Jean Clay.

Cette peinture déjà utilisée en Chine et appelée « manière désossée » s'est fait connaître en Occident en corroborant la manière ou conception scientifique européenne de toile comme « fenêtre » qui ouvre sur un cosmos réel ou psychique.

La perspective linéaire était donc le piédestal de cette conception de chose qui définissait la posture réelle d'une chose dans un espace ou atmosphère d'un point de vue singulier du «chiaroscure ou rendu modelé par le jeu des ombres et des lumières, de la perspective aérienne, subtile neutralisation des contrastes de valeur croissant avec la distance ainsi qu'à la distinction faite entre la couleur locale d'un objet et celle que lui apporte les reflets. Bien que tout procédé satisfaisant à la ressemblance, ils n'aboutiront que rarement au leurre délibéré, à la trompe l'oeil. Ils concourent, en revanche à créer une forme spécifique à l'art occidental, qui est le tableau à chevalet, peinture sur panneau ou sur toile, destinée à être accrochée au mur, admirée pour l'habileté avec laquelle le monde visible y est saisi pour les harmonies et les contrastes, le brio de la complexité ou la simplicité de la composition.

La prééminence de la peinture de chevalet avait façonné la relation du peintre à son oeuvre et à son public. Ces tableaux n'avaient pas de place spécifique prévue et ils furent assimilés au mobilier dans les maisons, à un article d'exposition dans les galeries. Picasso disait en substance que la peintre était fichue dès qu'elle était accrochée au mur. Il est vrai qu'elle se réduit à une forme de décoration35(*).

Et toute matière disposée sur la toile fut-elle la plus dénuée d'allusion référentielle engendre une lecture. Elle renvoie à d'autres matières. Chaque élément de la toile est surdéterminé. Il est pris dans une multitude de réseaux. Il s'inscrit dans un tressage de systèmes indissociables qui se recouvrent et se chevauchent. Niveau textural, niveau des rapports plastiques (composition construction), Jean Clay le critique d'art dit : « le but n'est pas le souci de reconstituer un fait anecdotique mais de reconstituer un fait pictural ».

Dans la peinture de chevalet, il y a un fond (soit à plat, soit dégradé, monochrome, polychrome, camaïeux, etc.) sur lequel se repose des idéogrammes (signes, figures, écritures, etc.).

L'artiste peut être explicite en peignant une expression réellement représentée (réalisme) ou un peu ésotérique en peignant l'abstrait (l'abstraction) ou aussi simplement les impressions ou expressions (impressionnisme et expressionnisme) ou aussi surréels (surréalisme), etc.

b. La peinture monumentale ou murale

C'est une sorte de peinture exécutée au mur, sans cadre ni champ mais se limitant en fonction du mur où on l'exécute.

Exemple : la création de l'homme dessinée par Michael Ange au plafond de la chapelle Sixtine.

* 22 Andre Rouillé, « Marché sans artiste », Ecole sans art, Edito 235 ,sur Paris-art .com, Paris, 8 mai 2008

* 23 Dictionnaire universel, Hachette edicel, Paris, 1996 

* 24 Francoit Neyt, la grande statuaire Hemba du Zaire, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, 1977, P.48

* 25 Kambayi Bwatshia, op.cit,p.25-26

* 26 Larousse illustré, op.cit,p.767

* 27 Dominique et Michel Fremy, Quid 2003, Robert Laffont,Paris,2002 ,p.445

* 28 J .M.Lambin,P .Desplanques,Histoire /Geographie 6ieme, Hachette classique, Paris,1986 ,P .14

* 29 Dominique et Michel Fremy, op.cit, p.447

* 30 Nuvuluke Watusuangana , « Dimensions artistiques du développement »,in Maisha, Revue congolaise des arts, N°8,1998 janvier-juin , Kinshasa, pp.127-128

* 31 Kapolongo Binalele, cours de technologie de peintures, G2 ABA ,2006, P .8 , « inédit »

* 32 S .Giedion,op.cit,1965 ,p.44

* 33 Hugh Hunor et John Feming,op.cit,p.8-9

* 34 Dominique et Michel Fremy,op.cit

* 35 Hugh Hunor et John Flensing,op.cit, pp.9-10

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