WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les arts plastiques comme supports de communication

( Télécharger le fichier original )
par Jean KAMBA
Université pédagogique nationale (UPN) Kinshasa RDC - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. La sculpture

L'une des plus anciennes formes d'art. Avec la peinture, elles ont constitué les premiers médiums par lesquels l'homme s'est exprimé en créant de figures et oeuvres monumentales tels « les Menhir, les sculptures d'Olmèques, des Sphinx, etc.

La sculpture est un concept qui regorge deux sens :

Ø Tantôt art de tailler les matières dures en forme d'images ;

Ø Tantôt statuaire qui consiste à modeler avec les matières molles des figures destinées à être coulées en bronze ou en plâtre, à être durcies au feu ou par un autre procédé par le sculpteur.

Il n'existe aucun rapport entre l'idée d'un objet quelconque et la manière de le représenter. L'idée du masque n'explique nécessairement pas une forme d'anthropomorphe ou zoomorphe, un matériau en fibre, en bois ou en métal ou encore le concept du visage humain, par exemple ne détermine ni la matière que je vais utiliser (bois, ivoire, métaux) ni la manière dont je vais la traiter...36(*)

La sculpture est une forme de création d'oeuvres d'art en trois dimensions : par taillage de pierre, des bois et autres. Le sculpteur utilise les outils divers et cela en vue de dégager une forme et des volumes qui révéleront un caractère artistique avec des effets artistiques. C'est une emprunte que laissent aux générations futures les hommes du passé. Leur manière de vivre, de penser, leurs rituels et consort ; elle  matérialise et fixe non seulement les intentions des hommes mais aussi leur état d'âme37(*).

D'après Nuvuluke38(*) : c'est grâce à la sculpture chinoise que la période et l'appartenance et l'originalité de l'acupuncture ont vu leur problème être tranché et permis des améliorations. Pour ce, Ming écrit : « La désignation des points multiples de l'acupuncture est l'occasion d'un mariage heureux entre le destin, la sculpture et l'écriture ».

Toujours dans le même ordre d'idées, Ishtar, fille de la lune et soeur jumelle du soleil, déesse de la maternité et de la fécondité considérée comme la pure mythologie dont le culte fut sévèrement condamné par les prophètes de l'Ancien Testament, a aidé les chercheurs et historiens de la médecine à progresser dans cette discipline quant en ce qui concerne la fécondité.

Nuvuluke39(*) avance encore que Gilgamesh ou l'illustration de la recherche de l'immortalité « a permis aux chercheurs d'avancer dans la recherche de l'origine des maladies et les modes de contamination. Pourtant Gilgamesh date de l'an 2200 ans avant Jésus-Christ.

L'auteur poursuit en disant que la figurine datant de 300 ans avant Jésus-Christ trouvée dans l'une des trois tombes de l'Hoyuk d'Alaga a orienté les recherches et enrichi l'obstétrique et la fresque de Shamasu, dieu de la justice dictant ses lois au roi a élevé les chercheurs sur le code d'Hammourabi qui a largement contribué au développement du droit. L'auteur pose cette question : « Y a-t-il dès lors un langage plus illustratif que l'art ? »

Pour lui et d'autres d'auteurs, la sculpture a facilité l'interprétation de la pensée de l'époque qui, dans les livres de docteurs, était abstraction et apparence pures. Nul n'ignore l'importance qu'a pris depuis, la morale et la religion dont l'art Gothique n'était que le reflet et dépendant.

Un sculpteur pour fabriquer son oeuvre passe par plusieurs étapes. Il doit d'abord pour le bois, passer à l'équarrissage, donc enlever l'écorce et les éléments indésirables ; il doit ensuite faire l'esquisse du volume général et au moyen de l'instrument qu'on appelle herminette, il finit par faire une approche de la forme définitive. Et enfin, il procédera au finissage. Pour ce qui est de volumes de l'oeuvre, chaque sculpteur a sa propre perception des volumes et sa vision particulière pour le traitement des surfaces et aussi des exclusives manières de traiter les détails de l'oeuvre.

On a plusieurs positions pour les oeuvres selon que l'auteur a voulu créer. Il y a des oeuvres où les personnages sont debout, d'autres en position assise, d'autres couchés, et aussi des oeuvres de petite dimension et de grande dimension ou aussi des bustes.

Il est à noter que pareil à la peinture, la sculpture a aussi en son sein plusieurs styles : réalisme (représentation de l'oeuvre avec des traits qui représentent la réalité, le réel) ; l'abstraction (oeuvre faite sous forme abstraite, des signes) ; l'expressionnisme, etc.

Les sculpteurs présentent les figures des oeuvres sous diverses formes : naturaliste, cylindrique, ovoïde, ovale, polymorphe, circulaire, triangulaire, etc. Il y a des oeuvres faites avec de bouches proéminentes, avec des yeux ouverts ou fermés ou aussi juste représentées par la peinture. D'autres oeuvres ont de mentons naturels, angulaires, droits et les chevelures variées ou simplement peintes. D'autres artistes optent pour une oeuvre où attitude et beauté sont éclatantes et aussi les surfaces sont de même traitées.

Pour les thèmes, les sculpteurs utilisent diverses sortes qui tournent tout autour des activités de l'homme : la pensée (les penseurs), la souffrance, la joie, l'exhibition, le monde au-delà du physique, la laideur, etc. les oeuvres de grandeur nature ou monumentales sont généralement portées sur des hauts socles (des monuments). Un sculpteur est aussi félicité par le rendu des détails qu'il imprime dans son oeuvre. Cette forme d'art est  à la fois abstraite et la plus positive des expressions plastiques.

Positive, parce qu'il lui est impossible d'esquiver les difficultés de sa tache sous des artifices verbaux et que la forme ne vivra qu'à la condition d'être logiquement construite de quelque coté qu'on la regarde. Abstraite, parce que la loi de cette contribution ne nous est révélée que par une scène d'opération mentale de plus en plus génératrice. La sculpture, avant d'être un art, fut une Science, et nul Sculpteur ne pourra faire oeuvre durable s'il en à retrouvé dans la nature même les éléments générateurs40(*).

* 36 Francoit Neyt, op.cit,p.46

* 37 Nuvuluke Watusuanganika,Art.cit,p.128

* 38 ibidem

* 39 ibidem

* 40 E .Faure, Histoire de l'art antique, le livre de poche, Paris, 1976 ,p.17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus