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Environnement urbain et changements familiaux au Bénin. Cas des migrants Lokpa de Parakou

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par Moussa YACOUBOU
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'études approfondies, option : gestion de l'environnement 2007
  

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CHAPITRE 1 : CADRES THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

1.1. Cadre théorique

1.1.1. Contexte de l'étude

La ville de Parakou accueille au cours des différentes étapes de son développement, des vagues de migrants en provenance de diverses régions et particulièrement la commune de Ouaké pour des motifs variés. Nous nous intéressons ici au processus d'installation des Lokpa depuis les années 1960 à nos jours, en relation avec les changements ayant affecté les familles migrantes.

En effet, la ville de Parakou comptait en 1961, 14 000 habitants avec un taux de croissance urbaine de 13,7% par an (Thomas 1983 :117). La population en ce temps était majoritairement composée de Batombu, de Dendi et de Yoruba. A ces groupes s'ajoutaient les minorités Fon, Peulh, Otamari et Adja. Dans les années 70 et 80, Parakou a connu un développement impressionnant des infrastructures urbaines et des services. Ce processus d'urbanisation de la ville a nécessité une main d'oeuvre venant de toutes les régions du Bénin. Dans cette logique d'amélioration du cadre de vie de la ville et de la région nord Bénin, le Lycée Mathieu Bouké a été construit en 1969, l'E.N.I.I.A.B en 1976, beaucoup d'autres services publics comme l'O.B.S.S, le C.A.R.D.E.R, la B.C.B, ont été installés dans cette période. En 1970, un chantier agricole de la Société Dahoméenne de Kénaf (SODAK) a été également ouvert et a entraîné une immigration de travailleurs agricoles. De plus, le déclenchement de la

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ENVIRONNEMENT URBAIN ET CHAGEMENTS FAMILIAUX

campagne pour la production agricole en 1976 par le Gouvernement Révolutionnaire a incité beaucoup de bras valides Lokpa à venir s'installer à Parakou.

Ainsi Thomas Omer (1983), relate ce fait en ces termes : « Depuis 1976, on assiste à une migration des paysans de l'Atacora vers la ville de Parakou et sa campagne. Ce mouvement livre sur le marché du travail des personnels de maison et des ouvriers» (Thomas 1983 :105). En 1979, Parakou et sa périphérie comptait 60541 habitants dont 1911 Yora (Lokpa et apparentés), ce qui correspond à 3,13% de la population de Parakou (RGPH 1, 1979). Alors que le taux de croissance urbaine de Parakou était de 8,33% par an le taux d'accroissement naturel était de 3,6% (RGPH 1, 1979). Aujourd'hui, Parakou compte 149 819 habitants dont 8869 Lokpa (RGPH 3, 2002). D'après les analyses des résultats du même recensement, l'accroissement des populations de Cotonou et de Parakou est en partie lié à l'importance de l'exode rural et des migrations en provenance des villes moyennes. Ce qui semble confirmer le constat de Thomas Omer : « même si la majorité (migrants paysans venus de l'Atacora) vit de l'agriculture et de la vente du bois de chauffe dans les fermes, ces migrants s'installent aussi dans de nouveaux quartiers créés par des autochtones du noyau urbain (Banikanni) » (Thomas 1983 :105).

Cette migration interne est de plusieurs types. Elle peut être saisonnière (campagne agricole), de courte durée (main d'oeuvre, migration de travail) ou définitive. Ainsi, la famille Lokpa subit des transformations aussi bien au cours de son établissement à Parakou, que pendant l'accueil de nouveaux membres en son sein. De plus, suite au départ de certains de ses membres pour l'emploi domestique ou pour les travaux occasionnels, la famille subit des transformations aussi bien structurelles qu'organisationnelles. Ce sont ces transformations, de même que les causes qui les provoquent que nous tenterons de comprendre et d'analyser sur la base des données produites sur le terrain et de la recherche documentaire. Nous avons ainsi orienté les recherches aussi

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ENVIRONNEMENT URBAIN ET CHAGEMENTS FAMILIAUX

bien vers les familles Lokpa anciennement établies que vers celles qui sont nouvellement installées.

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