WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement urbain et changements familiaux au Bénin. Cas des migrants Lokpa de Parakou

( Télécharger le fichier original )
par Moussa YACOUBOU
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Diplôme d'études approfondies, option : gestion de l'environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Problématique

Les familles Lokpa établies à Parakou, autrefois accueillies par les autochtones Batombu et Yoruba, se sont reconstituées et restructurées au cours des différentes phases de leur insertion urbaine. Ce processus d'insertion, parti des anciens quartiers formant le noyau urbain de Parakou, s'est poursuivi au fil du temps dans les quartiers périphériques où les Lokpa sont majoritairement installés aujourd'hui. Autrefois confondues aux anciennes familles autochtones, les familles migrantes Lokpa se sont construites une identité à travers les nouveaux modes de vie résidentiels. Dans ces nouveaux espaces de vie, les relations familiales, les relations professionnelles et de voisinage, sont reconstruites pour aboutir à une structuration familiale type : la famille migrante Lokpa. Du statut d'ouvriers agricoles, beaucoup de migrants Lokpa sont devenus `'propriétaires» de leurs exploitations agricoles et exercent d'avantage leur rôle de chef de famille. Le chef de famille, ses conjointes, les enfants et les collatéraux, forment désormais une cellule familiale biologiquement, socialement et économiquement plus cohérente. La production et la reproduction au sein de cette unité peuvent désormais être caractérisées avec moins de difficultés parce que ne partageant plus directement les mêmes espaces de vie avec les familles autochtones. Avec le temps, au même titre que les quelques familles autochtones installées à la périphérie de la ville, les familles migrantes Lokpa établies se sont vues rattrapées par l'urbanisation.

12

ENVIRONNEMENT URBAIN ET CHAGEMENTS FAMILIAUX

La ville de Parakou privilégiée par les migrants dans leur parcours migratoire est considérée comme un espace de services ouvriers et domestiques. L'existence d'un tel marché de l'emploi fait appel à une main-d'oeuvre bon marché à laquelle les familles migrantes lokpa satisfont avec des stratégies diversifiées. Le processus d'évolution de l'environnement urbain étant directement lié aux conditions économiques nouvelles, les formes d'insertion des immigrants au sein des familles autochtones, des métiers et des circuits religieux, contraste avec les barrières linguistiques, mentales, professionnelles et économiques. Il se crée ainsi des réseaux de proche en proche fondés sur les liens de solidarité et d'affinités diverses. Ainsi la configuration des liens unissant les migrants à d'autres groupes d'individus peut être révélateur de la trajectoire sociale, professionnelle, résidentielle des membres d'une famille migrante. Mais cela ne signifie pas que les migrants ne disposent pas de marge de manoeuvre liée à leur capacité d'intégration, à leur détermination dans la prise de décisions pour la mobilité professionnelle ou résidentielle.

La réorganisation de la vie des ménages implique des pratiques à investiguer. Les effets spécifiques du cadre socioéconomique urbain sur l'institution familiale en termes de réponses aux conditions de vie urbaine et de conduites novatrices sont donc à décrire et à analyser. L'on peut ainsi s'interroger sur les facteurs favorisant ou freinant l'insertion des migrants ainsi que les discours sur eux.

La famille dans la région nord Bénin, a très peu fait objet d'investigations scientifiques. Quand elle est étudiée, ce sont généralement ses aspects démographiques et économiques qui se trouvent au centre des investigations générales comme les Enquêtes Légères Auprès des Ménages Urbains (E.L.A.M). Plus particulièrement la famille en milieu immigré urbain en tant que spécificité sociale, demeure insuffisamment investiguée aussi bien par les démographes, les historiens que par les socio anthropologues.

13

ENVIRONNEMENT URBAIN ET CHAGEMENTS FAMILIAUX

Egalement, la famille dans ses rapports avec le fait urbain dans le groupe des migrants Lokpa à Parakou n'a jusqu'ici fait l'objet d'études qualitatives approfondies. Alors que depuis des décennies, le milieu n'a cessé de s'urbaniser, les familles à leur tour ont évolué aussi bien dans leurs formes que dans la qualité des rapports internes au système familial en termes de stratégies familiales, matrimoniales et de mobilité. La question fondamentale que nous nous posons est : Dans quelle mesure l'environnement urbain et le parcours migratoire participent-ils aux changements familiaux ? Pour répondre à cette question, des hypothèses et des objectifs ont été formulés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein