WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la situation financière des entreprises brassicoles en RDC. Cas de la Bralima et Bracongo de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Papy BUKASA KADIMA
Institut supérieur de stastitique de Kinshasa - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Analyse comparative

I.1.3.1. Définitions

L'analyse comparative consiste à évaluer les principaux soldes des états financiers d'une entreprise afin de les comparer à ceux des sociétés au profil d'activité similaire.22(*)

L'analyse comparative consiste à comparer les idées, les procédures, les pratiques et les résultats d'une entreprise avec ceux des leaders de son secteur ou d'autres secteurs d'activités.23(*)

L'analyse comparative permet d'apprécier les performances financières d'une entreprise et la qualité de sa structure financière par rapport à celles de ses principaux concurrents.

Elle s'effectue aussi régulièrement à partir d'une approche des indicateurs synthétiques. L'analyse comparative, qui peut être utilisée de façon efficace dans le secteur d'activité concerné, est un exemple d'outil d'amélioration continue qui peut :

· Fournir des données significatives sur le rendement ;

· Améliorer la planification stratégique et évaluer les points forts et les faiblesses de l'entreprise ;

· Fixer des objectifs de rendement stimulants et mener à une meilleure gestion financière ;

· Favoriser la mise en oeuvre de pratiques optimales et assurer une utilisation plus efficace des ressources.24(*)

I.1.3.2. Objectifs

En complément du référentiel sectoriel, il est utile d'effectuer un rapprochement des résultats et de la situation financière d'une entreprise avec ceux de ses concurrents proches.

La comparaison doit se faire en ayant présent à l'esprit une triple préoccupation :

- approfondir la connaissance des métiers exercés par les compétiteurs en présence ;

- repérer les sources d'avantages concurrentiels ;

- évaluer la capacité financière des concurrents à supporter la rivalité.25(*)

I.1.3.3. Avantages de l'analyse comparative

Elle constitue un outil qui comporte des objectifs d'amélioration réalisés et aide à comprendre les changements qu'il faut effectuer afin d'améliorer le rendement.

Nous pouvons nous servir de l'analyse comparative pour cerner et corriger les problèmes, mettre en oeuvre des initiatives de changement stratégique ou pour apporter des améliorations continues.

Dans le secteur privé, l'analyse comparative se justifie essentiellement du fait de la volonté de préserver ou de regagner position concurrentielle sur le marché.

Au sein d'un même secteur d'activité, des structures de bilan très diverses coexistentes. Elles peuvent s'expliquer par des différences de taille (possibilité de recours plus ou moins facile au marché financier), par des positions différentes sur le marché, par la spécificité des produits.

Pour les comparaisons inter-entreprises, on se reportera aux publications des institutions spécialisées qui permettent à l'entreprise de se situer dans son secteur.

Il ne s'agit cependant que d'une indication car il n'existe pas une structure de bilan optimale pour un secteur. Le bilan « moyen » d'un secteur ne doit pas être considéré comme une norme. La politique financière d'une firme au sein de son secteur peut souvent mieux expliquer la structure de son bilan que son appartenance à un secteur déterminé.26(*)

* 22 WWW.IFRS.COM/Analyse Financière/Comptabilité

* 23 WWW.MEMOIREONLINE.COM/Analyse Comparative

* 24 Idem

* 25 Marion, A., Op cit, P.200

* 26 KIBWILA KUBALEKA, op cit,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand