WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la situation financière des entreprises brassicoles en RDC. Cas de la Bralima et Bracongo de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Papy BUKASA KADIMA
Institut supérieur de stastitique de Kinshasa - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Situation financière

Pour bien comprendre la pertinence de la situation financière, le présent point se préoccupe de la définir et d'en donner son importance.

I.2.1. Notions

I.2.1.1. Définition de la situation financière

La situation financière d'une entreprise est exposée dans les états comptables dressés par l'entreprise pour communiquer ses données à un large éventail d'utilisateurs à des fins décisionnelles en matière économique. Le bilan fournit des données sur la situation financière de l'entreprise.

Plusieurs définitions de la situation financière des divers auteurs existent, néanmoins dans le cadre du présent travail nous n'avons retenu que deux optiques :

·  Au sens large : la situation financière peut être définie comme un ensemble de proportions statiques et des relations qui existent entre les emplois et les ressources d'une entreprise ;

· Au sens strict : la situation financière est la composition des différents capitaux dont dispose l'entreprise, propres ou empruntés et permanents ou provisoires.27(*)

Autrement dit, la situation financière est la manière dont les comptes ou rubriques du bilan sont agencés financièrement.28(*)

Cette dernière définition a l'avantage de nous faire voir que c'est le bilan qui met en exergue la structure financière d'une entreprise en stigmatisant le volume ou l'importance de chaque masse bilantaire.

Les données sur la situation financière et les résultats financiers sont généralement produites au regard des sociétés et des entreprises, tandis que celles sur les résultats sont produites relativement aux établissements, aux sociétés et aux entreprises.

I.2.1.2. Importance de la situation financière

La notion de la situation financière que nous venions de définir présente une triple importance pour l'analyste financier. Elle permet en effet :

· La mise en lumière de différentes masses que comprend le bilan financier ;

· La compréhension de la manière dont sont affectées les ressources de l'entreprise dans le financement des ses emplois ;

· L'appréciation de la gestion de l'entreprise par la comparaison des bilans successifs ou des bilans des entreprises dans un même secteur.

 La situation financière permet de présenter et de faire une lecture financière des bilans en vue d'un examen d'indicateurs financiers sous une double contrainte : de solvabilité (disponibilité au bon moment des capitaux) et de rentabilité (utilisation des capitaux de la manière économique)29(*) . Gérer l'entreprise sous cette double contrainte revient à respecter un certain nombre de principes dits « principes de la structure financière''.

I.2.2. Règles et Indicateurs d'appréciation de la Situation Financière

I.2.2.1. Règles de la situation financière

* 27 KALU MAMBUENE, J.-C., Op cit,

* 28 DEPALLENS, G., Gestion Financière de l'entreprise, éd. Sirey, Paris, 1998, P.122

* 29 LANGLOIS, G. et MOLLET, M., Gestion Financière, éd. Fourcher, Paris, 2001, P.59

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand