WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la situation financière des entreprises brassicoles en RDC. Cas de la Bralima et Bracongo de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Papy BUKASA KADIMA
Institut supérieur de stastitique de Kinshasa - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1° Orthodoxie Financière

Les masses bilantaires représentent les proportions de diverses ressources de l'entreprise au point de vue de leurs origines (passif) et leurs emplois (actif) doivent ou devraient répondre aux principes de la structure financière.

Ceux-ci constituent des conditions essentielles d'équilibre financière ou d'orthodoxie financière et font l'objet de trois règles : l'équilibre financière minimum, la saine gestion et la sécurité financière.

2° Règle d'équilibre financier minimum

La règle de l'équilibre financier minimum résulte de l'harmonisation entre le temps de transformation des actifs en monnaie et le rythme de remboursement des dettes (les passifs).

Autrement dit, l'équilibre financier est le résultat de la confrontation entre la liquidité des actifs (qui détermine les recettes futures) et l'exigibilité de l'endettement (qui détermine les mouvements des dépenses futures).

Il résulte de ce qui précède que la détention d'actifs à long terme dont le degré de liquidité est faible exige la disposition de capitaux à long terme30(*).

C'est de cette constatation qu'est née la règle de l'équilibre financier minimum qui s'énonce comme suit : Il doit exister un équilibre entre la durée d'un moyen de financement et la durée de l'opération à financer, c'est-à-dire, les actifs de roulement sont financés par les capitaux provisoires31(*). En d'autres termes, tout financement dans l'entreprise doit être assuré par des capitaux permettant de faire face aux dépenses pendant toute la durée de vie de ce financement.

Une autre formulation de l'équilibre financier minimum précise que :

· Des emplois fixes doivent être financés par des ressources stables ;

· Une immobilisation destinée à servir pendant huit ans ne doit être achetée qu'avec des capitaux remboursables au plus tôt dans huit ans.

On considère tout investissement comme une source d'un revenu supplémentaire, c'est pourquoi la durée de l'emprunt doit être égale au temps de remboursement ou de récupération pour cette source de bénéfice du montant.

3° Règle de gestion saine

Le fonctionnement et le développement d'une entreprise se traduisent par une tendance à l'augmentation des valeurs immobilisées. Il y a donc risque de suréquiper et d'accroître ses investissements à moyen ou long terme pour satisfaire des multiples besoins monétaires auxquels est accordée une importance qu'ils n'ont pas. Il en résulte une diminution des actifs circulants puisqu'une partie supplémentaire de ceux-ci a été immobilisée alors que les besoins en biens de cette catégorie sont plus grands.

Par conséquent, il est nécessaire qu'une certaine proportion soit maintenue entre les capitaux circulants et les valeurs immobilisées. C'est ce que traduit la règle de gestion saine qui stipule que l'équilibre financier est assuré lorsque :

·  Les immobilisations sont financées par les capitaux propres ou les ressources stables de financement ;

· Les valeurs d'exploitation par les capitaux stables ;

· Les valeurs réalisables et disponibles sont financées par les dettes ou exigibles à court terme.32(*)

Ainsi, deux constats peuvent être relevés :

· La règle de gestion saine n'est que le résultat du respect de la règle d'équilibre financier minimum de laquelle elle découle ;

· L'équilibre financier envisageable n'est pas un strict équilibre. Il est nécessaire d'assurer une marge de sécurité financière permettant à l'entreprise de faire face aux aléas de gestion.

Les aléas de gestion surviennent du fait qu'il peut exister, parmi les capitaux circulants, des postes dont la rotation est trop lente pour qu'ils soient transformés en disponibles aussi rapidement que les dettes deviennent exigibles.

En plus, certaines variables comme la mévente, la grève... sont susceptibles de modifier la marche normale de l'entreprise.

* 30 LASSEQUE, P., La gestion financière de l'entreprise, éd. Dalloz, Paris, 1982, P. 366

* 31LASSEQUE, P., Op cit,

* 32 NSIMBA LUZOLO, Cours d'Analyse des bilans, Kinshasa, G3, ISC/Gombe, 2003-2004, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire