WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la situation financière des entreprises brassicoles en RDC. Cas de la Bralima et Bracongo de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Papy BUKASA KADIMA
Institut supérieur de stastitique de Kinshasa - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

1. Synthèse de l'étude

Le travail qui s'achève a porté sur l'analyse comparative de la situation financière des entreprises brassicoles. Il a eu pour objectif de faire une comparaison entre la BRALIMA et la BRACONGO grâce aux indicateurs financiers.

Pour ce faire, nous avons abordé dans le premier chapitre, les considérations générales en relevant les notions relatives à l'analyse financière et celles liées à la situation financière.

Dans le deuxième chapitre, nous avons présenté la BRALIMA et la BRACONGO en donnant successivement leurs histoires, leurs missions et leurs organisations administratives et fonctionnelles

Dans le troisième chapitre enfin, nous avons développé l'aspect pragmatique de l'analyse comparative des indicateurs de la situation financière.

2. Principaux résultats

Après investigation, les résultats ci-après ont retenu notre particulière attention :

Les immobilisations en moyenne de 47% pour la Bralima et 27% pour la Bracongo, les valeurs d'exploitation en moyenne de 33% pour la Bralima et 14% pour la Bracongo, les valeurs réalisables à court terme en moyenne de 17% pour la Bralima et 43% pour la Bracongo et les valeurs disponibles en moyenne de 3% pour la Bralima et 16% pour la Bracongo ;

Les fonds propres en moyenne de 46% pour la Bralima et 22% pour la Bracongo, les dettes à long & moyen terme en moyenne de 39% pour la Bralima et 19% pour la Bracongo et Les dettes à court terme en moyenne de 39% pour la Bralima et 59% pour la Bracongo.

La moyenne des immobilisations de la Bralima sont supérieures par rapport à la Bracongo prouvant ainsi que la Bralima a disposé d'une immobilisation supérieure par rapport à la Bracongo.

Les valeurs d'exploitation en moyenne de 33% pour la Bralima par rapport à la Bracongo qui est de 14%, a prouvé que la Bralima produit et stocke plus que la Bracongo.

Nous avons constaté que la moyenne des valeurs réalisables à court terme de la Bracongo était supérieure par rapport à celle de la Bralima, cela s'explique par le fait que la Bracongo vend plus à crédit alors que pour la Bralima vend plus au comptant.

La valeur disponible, la valeur disponible moyenne de 16% de la Bracongo était supérieure par rapport à la Bralima.

La moyenne des fonds propres de la Bralima sont supérieurs par rapport à la Bracongo qui a réalisé des résultats négatifs baissant ainsi ses capitaux propres.

Les dettes à long & moyen terme moyenne de la Bracongo sont supérieures par rapport à la Bralima, révélant ainsi que la Bracongo a financé ses immobilisations avec les capitaux empruntés.

Les dettes à court terme en moyenne de la Bracongo sont supérieures par rapport à la Bralima, nous a dévoilé que la Bracongo avait fait plus appel aux fonds de tiers pour financer son activité.

L'approche comparative de la solvabilité, nous a fourni les informations ci-après :

Le RFAI, les fonds propres en moyen de la Bralima ont financé complètement les immobilisations par rapport à la Bracongo.

Le RFICP, les capitaux permanents en moyen de la Bracongo sont supérieurs par rapport à la Bralima.

Le RLG, la moyenne de ce ratio, nous a révélé que les capitaux circulants de la Bralima couvrent entièrement les dettes à court terme (elle a dispose d'une marge de sécurité suffisante que la Bracongo) par rapport à la Bracongo.

Le RLI, nous avons remarqué que la moyenne de ce ratio a révélé que la Bralima a disposé des valeurs disponibles capables d'honorer ses dettes à court terme par rapport à la Bracongo.

Le RLR, nous avons remarqué que la moyenne de ce ratio, nous a démontré que les valeurs réalisables à court terme et les valeurs disponibles de la Bracongo couvrent entièrement les dettes à court terme par rapport à la Bralima.

L'approche comparative de la rentabilité, nous a donné les informations suivantes :

La rentabilité commerciale moyenne de la Bracongo est supérieure par rapport à la Bralima, traduisant ainsi l'efficacité de l'activité de la Bracongo dans son aspect industriel, commercial et administratif.

La rentabilité finan. Avant et après impôt en moyenne de la Bracongo est supérieure par rapport à la Bralima, nous a révélé que les capitaux investis par les actionnaires de la Bracongo génèrent des résultats avant ou après le paiement de l'impôt sur le bénéfice puis qu'ils leur offrent droit à un pourcentage sur les résultats obtenus par rapport à la Bralima.

La moyenne de la rentabilité économique, nous a révélé que les capitaux empruntés par la Bracongo engendrent des frais financiers par rapport à la Bralima.

La rentabilité des capitaux investis, nous avons constaté que la moyenne de cette rentabilité de la Bracongo est supérieure par rapport à la Bralima.

La moyenne rentabilité économique nette a révélé que la Bracongo a recouru plus aux fonds de tiers pour financer son activité par rapport à la Bralima.

Ainsi, nous pouvons confirmer notre hypothèse en ce sens que la Bralima a une meilleure situation financière du point de vue solvabilité par rapport à la Bracongo et, sur le plan de la rentabilité, nous infirmons notre hypothèse disant que la Bralima a une meilleure situation financière en terme, des indicateurs de la rentabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein