WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio- économique de la filière igname dans la zone périurbaine de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Eric Pougoué Ngouzé
Université de Dschang Cameroun - mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.1. 8 Système foncier

Le système foncier traduit le mode d'acquisition de la propriété foncière dans la zone de production. La figure 13 indique les principaux modes d'acquisition de la terre par les producteurs d'igname de la zone d'étude.

10%

13%

77%

Heritage

Achat

Location

Figure 13 : Répartition du mode d'acquisition de la propriété foncière

Il ressort de la figure 13 que 77, 13 et 10 % des producteurs exercent leurs activités sur des parcelles louées, achetées ou héritées. Ce pourcentage élevé de parcelles louées s'explique par le fait que la quasi-totalité des terres de la zone de production est la propriété privée de la CDC.

4.1.1.9 Système de culture et typologie de la main d'oeuvre utilisée par les producteurs d'igname

Il ressort des résultats de notre étude que 95 % des producteurs pratiquent la polyculture (association igname-pistache-macabo ; igname-plantain-pistache ; igname-arachide-pistache). Ces cultures qui s'associent à l'igname sont destinées à la consommation du ménage et sont essentiellement récoltées par les femmes.

Cinq pourcent des producteurs pratiquent uniquement la monoculture. Ces résultats indiquent une diversification des cultures vivrières dans la zone de production. Cette diversification serait pour les producteurs une stratégie efficace pour faire face aussi bien à la crise économique qu'à l'insécurité alimentaire.

La main d'oeuvre est essentiellement familiale (43 %). Cependant 40 % des producteurs utilisent à la fois une main d'oeuvre salariale et familiale. Dix pourcent des enquêtés utilisent une main d'oeuvre uniquement salariale.

Une jachère de très courte durée est pratiquée par la totalité des producteurs de notre zone d'étude. Elle est estimée à deux ans en moyenne. Ce qui expliquerait la faible régénération des sols entrainant des rendements agricoles stagnants.

En ce qui concerne l'approvisionnement en semenceaux d'igname, la totalité des producteurs enquêtés ont affirmés se ravitailler sur le marché et sur leurs anciennes récoltes  bien que leur qualité soit approximative. En effet se sont les tubercules de petite taille qui constituent les semences des campagnes de production ultérieure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"