WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio- économique de la filière igname dans la zone périurbaine de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Eric Pougoué Ngouzé
Université de Dschang Cameroun - mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5.3 Contraintes liées au transport

Les transporteurs repartissent leurs contraintes en deux catégories : les tracasseries policières et les taxes. La figure 21 indique ces contraintes.

67%

33%

Tracasseries

policières

Taxes

Figure 21 : Répartition des contraintes par les transporteurs des tubercules d'igname

Il ressort de la figure 21 que, 67 % des transporteurs estiment que les tracasseries policières sont les principales contraintes à leur activité. Les taxes (ticket de quai, patente, impôt libératoire, taxe de stationnement, etc.) élevées constituent la deuxième contrainte. Presque tous les transporteurs ont reconnu verser une somme allant de 2000 à 4000 FCFA selon la capacité du véhicule par jour au poste de contrôle de police pour éviter d'être arrêter abusivement.

Dans cette logique, les travaux de Hatcheu (2000) sur l'approvisionnement et la distribution alimentaire à Douala révèle que, quelque soit le point de départ, chaque voyage à destination de Douala constitue un chemin de croix pour les transporteurs. Par exemple sur l'axe lourd Bonjongo-Douala par Buea, le transporteur doit se soumettre à 33 postes de contrôles de police et de gendarmerie où il paie en moyenne 1000 FCFA par poste soit 33 000 FCFA.

En effet, ces résultats montrent les indicateurs de la corruption sur les réseaux routiers du Cameroun en générale et de Douala en particulier.

Conclusion du chapt'4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon