WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'Armée dans la pacification des nations. Cas de la RDC et du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Dieumerci RIZIKI BYANGOY
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2011
  

sommaire suivant

1

EPIGRAPHE

" L'homme du commun ne comprend pas que 'la guerre est la continuation de la politique, aussi se contente-t-il de dire que l'ennemi attaque, que l'ennemi a envahi mon pays, sans se demander dans quel but on fait la guerre, par quelles classes elle est faite, en vue de quel objectif politique " (Lénine).

Dieu merci Byangoy.

2

DEDICACE

A tous ceux qui ne cessent de lutter
Pour faire de la RDC un Etat sérieux, Puissant,
Uni, fort et prospère pour le bien de sa nation et du monde.
Je suis également convaincu que le résultat de cette lutte
dépend toujours des efforts et du courage de chacun dans
ce processus de la modernisation de notre chère patrie.
A travers cette oeuvre qui a suscité et entretenu en moi
l'amour de la science et la passion des lettres,
je vous dédie ce travail, fruit de mes
Inlassables efforts intellectuels.

3

AVANT-PROPOS

Au terme de notre Cycle de licence en Relations Internationales à l'Université de Lubumbashi, il parait opportun de remercier et d'exprimer notre gratitude à toute personne qui nous a aidé d'une manière ou d'une autre dans la réalisation de ce travail.

Nous remercions infiniment le Professeur NDABEREYE NZITA Paulin, pour son sens de père scientifique et son souci pour notre formation. Malgré ses grandissimes tâches, a accepté d'assurer la direction de ce travail.

Nos remerciements s'adressent également au Professeur MWAYILA TSHIYEMBE qui nous a codirigé, orienté dans les lignes de conduite scientifique et a fait de ce travail un échelon de la connaissance.

Les témoignages de notre gratitude s'adressent aussi à tous les professeurs, chefs de travaux et assistants de la faculté des sciences sociales, politiques et administratives, particulièrement ceux du département des Relations Internationales pour leurs enseignements et publications nous gratifiés qui ont ouvert notre esprit.

La reconnaissance est la seule vertu qui nous reste gratuite. De cela, nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui nous ont encouragé et nous ont redonné l'espoir d'étudier. Nous leur devons une fière chandelle.

Grande est notre joie d'exprimer également notre reconnaissance aux familles BYANGOY MASHAURI Clément et MUKUBI BULAMBO Ismaël qui, nonobstant les difficultés de la vie, ont su nous assurer une bonne éducation qui a fait de nous ce que nous sommes. Que le tout Puissant les bénisse et les comble une longue vie.

A tous nos Frères et Soeurs Bruno, Esperanza, Nickson, Carla, Médard, Hortense, Alide, Jacquie, Rosette, Jonas, Marco, Muganza, Moussa, Jacob, Belanov, Eustache, Juris, Bora, Mukamba, Blaise, Sandra, Joël, Julien, Harmonie, etc.

4

A tous nos Condisciples ,compagnons de lutte et amis intimes : chance Neema, Prince malumosi, Union Sikuli, Van Robert, Gérard, Patrick, Christian Byamungu, Safari B, Adolph M, Fennec, James M, Claver W, Martin K, Innocent M, Wilson A, Séraphin B, kazingufu , Benedie K, Erick Z, Laurent M, Didier A, Louis M, Trésor et tous les non cités qui nous sont chers, trouvent ici l'expression de notre reconnaissance.

*Intérêt : Ce sujet est d'un intérêt à la fois théorique et pratique : Sur le plan scientifique et donc théorique ; parler de l'apport des nos armées

5

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)