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"le droit de réunion et de manifestation publique" en RDC

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par Trésor Lungungu Kdimba
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées ( DESS ) 2012
  

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C. Ignorance de la législation nationale relative aux manifestations

La liberté de manifestation est un droit fondamental qui exige pour son exercice, le respect de la loi. Il faut remarquer que certaines manifestations ne sont pas convoquées en vertu de la loi : elles sont annoncées à la télévision ou à la radio et parfois même sur des tracs alors que les autorités chargées de recevoir l'information ne sont pas tenues au courant.

Par ailleurs, certaines associations politiques et sociales ainsi que des ASBL fonctionnent sans documents valables et sans être enregistrées au près des services compétents. Cela donne du pain sur la planche aux autorités de prendre acte des demandes qui leur sont adressées dans ce cadre.

D. L'absence de culture du respect des biens d'autrui et des biens publics

Il faut aussi relever le fait que la plupart des manifestations dégénèrent et tournent aux émeutes à cause du fait que les manifestants n'ont aucun respect des biens d'autrui et des biens publics. Les saccages des sièges des partis politiques, les destructions des stations de radio et télévision sont des actes qui ne favorisent pas l'existence d'un climat apaisé dans la tenue des manifestations.

Ces pratiques sont aussi à mettre dans le compte de l'incapacité des organisateurs de dénoncer ceux qui infiltrent les manifestants en vue de porter atteinte aux droits des tiers. C'est le cas de la destruction en 2006 à Kinshasa, de l'église « Armée de l'éternelle ».

Il faut dire en définitive que c'est le manque de culture démocratique et de tolérance politique de la part des autorités et des manifestants qui sont le plus grand problème se trouvent à la base de toutes les violations des droits de l'homme au cours des manifestations. C'est le déficit de ce que le Professeur MBAMBI appelle dans son étude sur les principes de justice, le principe de tolérance qui veut que toute personne reconnaisse à autrui le droit de penser ou d'agir différent du sien propre.134(*)

* 134 MBAMBI MONGA, Op. Cit, p77.

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