WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification informatisée du personnel au sein d'une institution supérieure. Cas de l'Institut supérieur de management de Bukavu au Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Mweze Rwagaza
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Graduat en pédagogie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4° Choix du langage

Un langage est l'ensemble des caractères, des symboles et des règles qui permettent de rassembler en vue de communiquer sous forme écrite ou orale avec le partenaire. Les langages de programmation sont des langages artificiels permettant de communiquer un ordinateur en vue de lui faire exécuter un ensemble d'instruction pour des raisons de souplesse. Pour développer notre application, nous avons opté pour VB sous Access.

Personnellement, le choix a été porté sur Visual Basic sous Access du fait qu'il gère facilement le SGBD relationnel et ainsi que dans le souci d'approfondir les connaissances par son utilisation.

Scientifiquement, c'est le goût d'apporter aux utilisateurs de l'environnement Windows une toute nouvelle application et, surtout que le fonctionnement Visual Basic s'articule autour de trois concepts essentiels : les événements et les messages.

5° Visual Basic sous Access

Visual Basic a été développé par la firme Microsoft pour la création d'application sous Windows. La face de VBA est une application événementielle, le code ne suit pas un chemin prédéterminé, les différentes sections du code sont exécutées en fonctions des événements qui se produisent. Par contre des applications procédurales où les instructions commencent à la première ligne de code se déroulant suivant un chemin défini.

49 | Page

6° Guide de l'utilisateur

Le guide de l'utilisateur retrace la succession des différents modules pour accéder au programme. Pour lancer notre logiciel, à partir de Windows, insérer le CD contenant l'application dans le lecteur CD de votre ordinateur, après avoir ouvert l'application le formulaire de la page d'accueil de l'application s'affiche :

Ce formulaire disparaitra après avoir atteint le 100 % du sur chargement et nous ouvrira le formulaire du menu principal qui est le suivant :

50 | Page

Avec ce formulaire nous avons prévu quatre onglets sur lesquelles nous avons la possibilité de parcourir toute la base des données.

D'abord le premier onglet qui est nommé « Accueil de l'application » ne donne que quelques informations supplémentaires de l'application telle que nous le voyons ci-haut.

Ensuite, nous avons une deuxième page qui est nommé «Débutez les opérations de base » et une fois l'utilisateur clic sur cette dernière l'interface suivante nous apparait :

Sur cette interface nous n'avons que la présence d'un seul bouton de commande nommé «L'application démarre par... », si une fois l'utilisateur clique sur ce dernier, il affiche l'interface ci-après :

51 | Page

Ce sous menu nous apparaissant, facilite quant à lui le parcours total de l'application, ainsi en cliquant sur le contrôle «A.A » ayant comme étiquette «Ajouter Agent » nous ouvre l'interface suivant :

Avec ce formulaire, nous avons tout le loisir d'ajouter un nouvel agent, de le modifier et même de le supprimer dans la base de données à partir de ces deux premiers contrôles qui y sont prédéfinis, ainsi une fois l'utilisateur effectue un clic sur le premier contrôle nommé «AJOUTER UN NOUVEL AGENT », l'interface suivant s'affiche :

52 | Page

Comme vous le voyez, ce formulaire nous permet de stocker tout nouvel agent dans la table « T-AGENTS» suivi du choix de sa photo en cliquant sur le bouton de commande «Ajouter photo » puis c'est à vous de choisir l'emplacement où se trouve la photo de l'agent à identifier. Mais nous recommandons aux utilisateurs de pouvoir stocker les photos dans un même dossier que la base de données pour que les photos enregistrées puissent être visualisées lors de la modification ou de la suppression.

Voyons également comment se présente le formulaire de la modification et suppression d'un agent identifier :

53 | Page

En effectuant un clic sur la zone de liste déroulante ayant comme étiquette «Choisissez l'agent à modifier », ça nous affiche touts les enregistrements stockés dans la table T-AGENTS et c'est à l'utilisateur de choisir l'agent à modifier ou à supprimer. Mais avant d'effectuer une modification ou une suppression, en choisissant un enregistrement la boîte de dialogue suivante s'affiche :

Ainsi en cliquant sur Oui on peut Modifier, sur Non pour Supprimer et sur Annuler pour ne rien faire. Après ces opérations nous pouvons encore revenir au SOUS MENU de la gestion des agents pour effectuer une identification complète des agents et voici comment se présente l'interface de l'identification complète des agents :

54 | Page

Sur ce formulaire nous avons prévu plusieurs contrôles pour l'identification complète des agents et sur ce dernier, la procédure d'y effectuer les opérations est presque la même que celle utilisée au formulaire précédent sauf qu'une fois l'utilisateur tape la date d'engagement de l'agent et en effectuant un clic dans la zone de texte «Ancienneté » , l'application fournie en terme de jours l'ancienneté de l'agents.

Ainsi nous avons aussi prévu une interface de modification et de suppression des agents stockés dans cette même table et l'interface est la suivante :

Pour le faire c'est cliquer tout simplement sur la zone de liste déroulante et choisir l'agent à modifier ou à supprimer et directement les contrôles non visibles s'affichent sur ce formulaire pour permettre la mise à jour de certaines informations.

Après qu'on ait fait les opérations prédéfinies, le menu principal nous donne encore la possibilité de voir en aperçu nos informations ainsi que de parvenir à les imprimer, d'où, il y a l'onglet «Aperçu des Etats de sortie » et l'onglet «Impression des Etats » au menu principal.

55 | Page

Après qu'on ait terminé toutes les opérations possibles dans notre application, nous souhaiterons sortir de cette dernière, mais la question qui reste à poser est celle de savoir comment sortir ?

En réponse nous disons qu'en faisant un simple click sur le bouton de commande «FERMER L'APPLICATION » se trouvant sur l'onglet « Accueil » du Menu principal, nous nous retrouverons devant une interface d'alerte qui nous demande si nous voulons vraiment quitter l'application, une fois nous cliquons sur No, nous restons sous le menu principal de notre application et si nous cliquons sur Yes, l'application ouvre le formulaire quitter

Ce formulaire ne constitue qu'une simple animation de quitter l'application mais qui effectue un sur chargement inverse allant de 100% à 1% et une fois la barre de progression atteint le 1% l'application se ferme automatiquement :

56 | Page

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo