WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Nguemo Ngueabou Joël et Douala Roméo
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée Côte d'Ivoire - Diplôme d'ingénieur des travaux statistiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4 Les hypothèses de recherche

A la fin de notre étude, nous devons être en mesure dire si objectivement la religion est un déterminant de la pratique de l'excision sur la base des données de l'enquête VBG 2007. Ce qui nous amène à formuler notre hypothèse de recherche.

Hypothèse principale : L'appartenance à un groupe religieux donné détermine l'ampleur de la pratique de l'excision en Côte d'Ivoire.

Hypothèse secondaire : Les données issues de l'enquête VBG 2007 ne souffrent d'aucun biais et par conséquent reflètent bien le phénomène étudié.

Ainsi, il s'agira pour nous tout au long de notre étude, d'affirmer ou d'infirmer ces hypothèses sur lesquelles est basé notre travail de recherche.

0.5 Plan du document

Le présent document est constitué de 6 chapitres regroupés en 2 parties comportant chacune 3 chapitres. Une ébauche des thèmes traités dans chacun des chapitres est présentée ci-après.

Dans le chapitre premier, il sera question de présenter les concepts tels que l'excision,

Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire ENSEA, Mai 2012

Douala Roméo, Nguemo Ngueabou Joel - ITS 2012 15

la religion, les MGF ainsi que ceux qui leur sont liés tout en mettant en évidence leur évolution au fil du temps. L'objectif visé étant de permettre au lecteur de maîtriser les concepts utilisés dans ce document et leur définition car celle-ci peut varier d'un auteur à un autre et affecter ainsi les résultats de l'étude.

Puisque nous ne sommes pas les premiers à nous pencher sur la question de l'excision et le lien avec la religion, nous présenterons dans le chapitre 2 la vision des auteurs qui nous ont précédés. Il s'agira en clair de présenter les principales conclusions des études menées antérieurement sur le sujet.

Comme mentionné plus haut, notre étude a pour circonscription l'enquête VBG 2007 menée en Côte d'Ivoire et qui a eu deux phases. Une « première phase » qui s'est déroulée à Abidjan et une « seconde phase » qui s'est déroulée à l'intérieur du pays. Ainsi, nous présenterons dans le chapitre 3, les informations relatives aux données issues de ces deux enquêtes ainsi que les méthodes de collecte, de traitement et d'apurement de ces derniers. Enfin nous présenterons les traitements que nous avons effectués sur la base de données afin de la rendre opérationnelle pour notre étude.

Dans le chapitre 4, notre étude sera essentiellement descriptive. Dans ce sens, nous utiliserons les outils de la statistique descriptive uni-variée et bi-variée afin de présenter quelques caractéristiques principales de notre population ainsi que celles de nos unités d'analyse (femmes excisées).

Dans le chapitre 5, nous utiliserons cette fois les outils de l'analyse multivariée en nous aidant du logiciel SPAD. Il s'agira pour nous de faire une ACM suivie s'une CAH10 afin de regrouper les individus selon des groupes homogènes sur la base des données collectées.

Enfin nous passerons en revue les résultats de notre étude, les limites ainsi que quelques recommandations.

10. Classification ascendante hiérarchique

Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire ENSEA, Mai 2012

Douala Roméo, Nguemo Ngueabou Joel - ITS 2012 16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein