WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture de l'igname ( Dioscorea sp ) et sa valeur sociale, culturelle et économique dans le canton de Dimori en pays Bassar au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Bassa KPAKPADJA
Université de Lomé Togo - Maitrise en lettres et sciences humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

3.5.3- Les prix et leurs fluctuations sur les marchés du secteur d'étude

La vente des Dioscorea sp à un moment donné de l'année est fonction des besoins financiers du paysan. Que ce soit au niveau de Dimori ou des autres localités du canton, le produit est identique et deux types de variation de prix sont à distinguer.

- les variations spatiales des prix ;

- les variations saisonnières des prix.

3.5.3.1- Les variations spatiales des prix

Les prix des produits agricoles en générale et ceux du Dioscorea sp en particulier varient suivant les marchés et sont en relation avec les conditions d'accès au marché du milieu. En effet, entre Dimori et Kountoum, distant de dix kilomètres (10 km), les prix connaissent des chutes allants de 15 à 20 %. Les localités enclavées et dépourvues de marchés sont les plus défavorisées. Il s'agit par exemple de Bikpadjab, de Tchébou et de Samboutib. Les commerçants qui y accèdent, réalisent des bénéfices très importants. Citons en exemple le prix d'achat d'un tas de 100 tubercules de Dioscorea sp en mars dans trois localités différentes : à Dankessi, il coûte 7 000 F CFA ; à Dimori, le paysan le vend à 12 000 F CFA et à Bassar, sa valeur est de 15 000 F CFA, soit une augmentation de 25 à 114 % de Dankessi à Bassar.

3.5.3.2- Les variations saisonnières des prix

Les prix des produits agricoles sont sujets à d'importantes variations saisonnières : il sont bas en périodes d'abondance (de septembre à février). Les moments de hausse des prix coïncident avec la période de soudure, période au cours de laquelle la spéculation est fortement pratiqué. Les variations les plus étonnantes sont celles qui s'opèrent durant la journée. Pour des tas de Dioscorea sp de qualité et de quantités égales, les prix peuvent varier selon que l'achat est opéré le matin ou l'après midi. Cette variation temporelle est plutôt une conséquence du jeu de la loi de l'offre et de la demande. Les méthodes commerciales restent traditionnelles ; l'unité de mesure du poids n'est pas utilisée et les ventes ne se font qu'en mesures locales, c'est-à-dire un tas de 100 tubercules pour une calebasse de Dioscorea sp.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.