WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture de l'igname ( Dioscorea sp ) et sa valeur sociale, culturelle et économique dans le canton de Dimori en pays Bassar au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Bassa KPAKPADJA
Université de Lomé Togo - Maitrise en lettres et sciences humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

3.5.4- Les circuits commerciaux des tubercules de Dioscorea sp

Contrairement à la pratique de la culture du Dioscorea sp elle-même, sa commercialisation est une activité rentable surtout à partir du canton de Dimori et de ses environs ce qui attire les commerçants et commerçantes de tous les coins du pays.

En effet, à partir d'août, le marché de Dimori est le premier de la préfecture de Bassar où on peut trouver les prémices des récoltes de Dioscorea sp malgré les interdictions des chefs coutumiers. Le village se voit alors envahi par les commerçantes de Bassar et de Kara venues acheter les tubercules de Dioscorea sp. Viennent ensuite à partir de septembre les commerçantes de Lomé et de Dapaong qui, elles, vont directement dans les villages avec des camions loués et parfois directement dans les champs. En général, ce sont les femmes de Bassar qui vont acheter à Dimori pour les revendre au marché des Dioscorea sp de Bassar appelé `'le Togo'' qui s'anime tous les vendredi soir et les samedi matin comme le montre la photo n°10. C'est donc à partir de ce marché que les commerçantes de Lomé, de Kara et de Dapaong viennent en acheter et transporter par camions pour leurs destinations respectives.

Au total, la commercialisation du Dioscorea sp suit quatre itinéraires différents comme le montre la figure n°10 :

- l'itinéraire Dimori - Lomé

- l'itinéraire Dimori - Bassar - Lomé

- l'itinéraire Dimori - Bassar - Kara

- l'itinéraire Dimori - Bassar - Dapaong

Figure n° 10 : Schéma du circuit commercial des ignames

DIMORI

BASSAR

KARA

LOME

DAPAONG

Source : Travaux de terrain, 2011.

La figure n°10 montre le schéma du circuit commerciale du Dioscorea sp à partir du canton de Dimori. En effet, le circuit suit quatre itinéraires différents. Il y a un itinéraire direct Dimori-Lomé et trois autres qui transitent par le marché des Dioscorea sp de Bassar (Photo n°10). Ce sont les itinéraires Dimori-Bassar-Lomé ; Dimori-Bassar-Kara et Dimori-Bassar-Dapong.

Photo n° 10 : Le marché des Dioscorea sp `'le Togo'' à Bassar

Source : Cliché de l'auteur, photo prise en octobre 2011.

La photo n°10 montre les tas de Dioscorea sp en transit au marché des Dioscorea sp « Le Togo » de Bassar. Ainsi, le marché des Dioscorea sp s'anime du vendredi à la tombé de la nuit du samedi. Ces tas en provenance de Dimori et des autres villages de la Préfecture de Bassar arrivent le vendredi, sont vendus dans la journée de vendredi et samedi avant d'être chargés dans des camion gros porteurs qui attendent sur la route.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.