WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des problèmes et conséquences psychosociaux chez les enfants dont les pères sont chauffeurs de poids lourds. Cas de l'ACPLRWA ( Association des Chauffeurs des Poids Lourds au Rwanda )

( Télécharger le fichier original )
par Thomas HAGENIMANA
Institut supérieur de pédagogie et de catéchèse du Rwanda - Licence en sciences de l'éducation 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHIE

« Le rôle du père dans la famille actuelle n'est pas facile. S'il y a crise de paternité, c'est dans l'absence du père qu'il faut davantage la chercher, car à l'absence du père se libèrent les forces du désordre. Pour l'enfant, le père par rapport à la mère, est l'autre devant lequel il va se situer. Papa, c'est l'autorité, la sécurité et la tendresse».1(*)

D., BONDU

RESUME

Ce travail est réalisé dans le but primordial de mettre en lumière la place du père dans le système éducatif familial afin qu'il puisse retrouver son identité, son positionnement clair et surtout définir ses relations avec les autres membres de la famille. Il vise également à relever les problèmes que rencontre l'enfant et les conséquences psychologiques que celui-ci subisse suite à l'absence de son père, decoulont de sa profession. Ce travail donne aussi des suggestions pour le cas des chauffeurs des poids lourds sujet de notre étude

Les hypothèses qui servent de repères pour la réalisation du présent travail se résument dans la liaison étroite entre les problèmes et conséquences psychologiques que les enfants subissent, découlant du manque de l'autorité du père, suite à son métier qui le rend rarement disponible. L'analyse des résultats de l'enquête a confirmé que la construction adéquate de l'identité de l'enfant dépend de la présence régulière du père en famille. L'indiscipline et l'agressivité liées à l'absence des parents et surtout celle du sont les signes de la dévalorisation de son rôle, aussi le dynamisme du développement psychique de l'enfant en dépend.

Aussi les points suivant sont ressortis comme recommandations aux chauffeurs de poids lourds et aux autres personnes dont leurs professions les obligent à une certaine irrégularité en famille. Pendant l'absence du père, la mère doit le representer valablement devant les enfants en prenant ses responsabilités éducatives, parlant positivement de son mari. A la maison le père doit donner du temps suffisant aux enfants pour parler avec eux et à les écouter. Le chauffeur des vehicules et en particulier de poids lourds devra faire attention aux différentes cultures qu'il rencontre au cours de ses voyages. Que cela n'influence pas sa manière de se comporter devant ses enfants. Il devra savoir que la souffrance morale et les troubles psychologiques de l'enfant, sont souvent le reflet de l'état mental de ses parents et surtout du père.

Ainsi, se regrouper en association ayant comme rôle principal suivre ses membres par les différentes formations et intervention en rapport avec éducation des enfants, est une des solutions à envisager et à promouvoir.

* 1 D.BONDU, L'impasse d'une société sans père, In Du père à la paternité, question cruciale pour la protection maternelle et infantile, L'Harmattan, 1996.

sommaire suivant