WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des problèmes et conséquences psychosociaux chez les enfants dont les pères sont chauffeurs de poids lourds. Cas de l'ACPLRWA ( Association des Chauffeurs des Poids Lourds au Rwanda )

( Télécharger le fichier original )
par Thomas HAGENIMANA
Institut supérieur de pédagogie et de catéchèse du Rwanda - Licence en sciences de l'éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.2. Rôle du comportement d'attachement.

Le comportement d'attachement, résultant à la fois d'un besoin inné et d'acquisitions, est bien plus important chez l'homme que chez l'animal et a un double rôle :

Un rôle de protection : c'est-à-dire de sécurité apportée par l'adulte capable de défendre l'enfant vulnérable à toute agression.

Un rôle de socialisation : L'attachement se déplace au cours des cycles de la vie ; de la mère aux proches, puis aux étrangers, enfin à des groupes de plus en plus larges et deviens un facteur aussi important dans la structure de la personnalité de l'enfant et dans sa vie physique.

1.2.3.3. Cycle et modèles de l'attachement

L'attachement sécurisé se développe normalement pendant la première année de la vie, quand les parents satisfont sans arrêt les besoins de l'enfant. Le cycle de l'attachement décrit le processus à travers lequel l'enfant et le parent passent pour former un attachement. Quand l'enfant est en détresse et dépendant, un parent capable et sensible arrive rapidement, apportant de l'amour.

Le cycle de l'attachement a été appelé la Saison de l'Âme69(*). L'enfant qui rate ce cycle peut sembler un automate ou simplement plein de colère. Il a en lui une tristesse désespérée qu'il exprime rarement quand il est jeune. L'enfant est réticent à montrer sa tristesse, et on le comprend, puisqu'il n'est jamais arrivé à la partie réconfort du cycle de l'attachement. Quand il n'a pas eu l'occasion de compléter ce cycle, l'enfant essaie de ne pas sentir son désespoir. Mais en se fermant lui-même aux sentiments, il rejette le langage de la relation affective qui fait que les humains sont plus humains.

L'enfant qui n'est pas attaché à la personne qui s'occupe de lui, a en lui un vide qui donne le frisson. L'enfant qui vient d'un milieu maltraitant, avec un attachement à des personnes mal traitantes, est souvent désespéré et/ou enragé. Il est clair que cet enfant profite rarement de la conclusion réconfortante illustrée dans le dessin du cycle de l'attachement.

Comme modèles d'attachement, la méthode de recherche la plus répandue pour évaluer sa qualité entre l'enfant et sa mère a été développée par M. AINSWORTH, et al (1978)70(*). Initialement, M. AINSWORTH, a créé cette procédure pour observer comment les enfants (de 12 à 18 mois) utilisaient leur mère comme base de sécurité dans une situation anxiogène. M. AINSWORTH, identifie trois modèles d'attachement. Chaque modèle est associé à la façon plus ou moins sensible, plus ou moins appropriée et rapide avec laquelle la figure maternelle répond aux signaux de détresse de son bébé.

Le modèle cécure, résulte d'une disponibilité de la figure maternelle et surtout d'une sensibilité aux signaux de son enfant.

Le modèle anxieux - ambivalent, semble associé à une incohérence des réponses maternelles alternant entre la disponibilité et le rejet.

Le modèle anxieux - évitant, serait lié à des interactions intrusives ou rejetantes de la part de la mère, surtout lorsque l'enfant présente une vulnérabilité émotionnelle.

Tableau 1: Types d'attachement selon M. AINSWORTH et al.

Attachement sécurisant

Modèle d'attachement caractérisé par le fait que l'enfant recherche la proximité de ses parents après une séparation ou un stress et qu'il a recours à eux comme base de sécurité pour explorer son environnement.

Attachement insécurisant de type fuyant

Modèle d'attachement caractérisé par le fait que l'enfant évite le contact avec les parents après une séparation et ne manifeste pas de préférence entre les étrangers et ses parents.

Attachement insécurisant de type ambivalent

Modèle d'attachement caractérisé par le fait que l'enfant manifeste peu de comportement d'exploration, qui semble grandement perturbé lorsqu'il est séparé de ses parents, et que ces derniers ne parviennent pas à le consoler et à le rassurer lorsqu'ils sont de retour.

Source: AINSWORTH, M. et al.1978 p.128.

Le dernier type d'attachement dans ce tableau correspond aux cas des enfants de notre étude. Et lors de notre enquête, nous avons constaté que l'association des chauffeurs des poids, en collaboration avec les parents, organise la journée familiale où les enfants et leurs parents se mettent ensemble pour le partage en commun (ubusabane), avec l'aspect de se connaître entre eux et d'assurer aux enfants un attachement sécurisant.

* 69 http://www.petales.org/www/GL/page7.php

* 70 M.AINSWORTH, et al., Patterns of attachment: Assessed in the Strange Situation and at Home, Hillsdale, N.J, Lawrence Erlbaum, 1978.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon