WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des problèmes et conséquences psychosociaux chez les enfants dont les pères sont chauffeurs de poids lourds. Cas de l'ACPLRWA ( Association des Chauffeurs des Poids Lourds au Rwanda )

( Télécharger le fichier original )
par Thomas HAGENIMANA
Institut supérieur de pédagogie et de catéchèse du Rwanda - Licence en sciences de l'éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Echantillonnage

Selon le dictionnaire LE PETIT LAROUSSE Grand Format, « échantillonner c'est choisir un nombre limité des personnes qui seront interrogées au cours d'une enquête par sondage en vue d'obtenir un résultat représentatif.»91(*) Et effectivement G. DE LANDSHEERE affirme que

l'échantillonnage est un « processus consistant à choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'événements dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population entière à l'intérieur de laquelle le choix a été fait. »92(*) En général, la plupart des enquêtes ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble de la population-mère ; QUIVY et COMPENHOUT nous mettent en garde en disant que « une erreur très courante chez les jeunes chercheurs débutants consiste à choisir beaucoup trop large ».93(*)

Un échantillon est donc indispensable car : Il baisse le coût (les dépenses) de la recherche, il diminue le temps de la recherche et il rend faisable la recherche.

Dans cet ordre d'idées, pour pouvoir sélectionner les personnes à enquêter, leur détermination ne s'est fait pas gratuitement. Selon S. MUNYANKUYU MUGAMBI, certains facteurs doivent être pris en compte dans le choix de l'échantillon94(*) :

· La population d'étude ;

· La situation de cette population,

· Les objectifs de la recherche

· Le degré de précision souhaité pour les résultants ;

· Le temps et les ressources dont on dispose ;

· Le type de traitement qui sera utilisé après le recueil des données

Tous ces facteurs ont orienté le choix de notre échantillon ; et les critères suivants sont considérés :

Critères d'inclusion :

- Pour les chauffeurs et leurs épouses, être en mesure de lire et d'écrire.

- Avoir fait ou non des études primaires

- Avoir l'âge inférieur à12 ans pour les enfants à enquêter.

- Avoir la capacité de communiquer.

- Etre chauffeur de poids lourds et membre de l'ACPLRWA.

- Etre de nationalité rwandaise

- Jouir d'une bonne santé physique et mentale

Critères d'exclusion :

- Etre chauffeur - chômeur

- Etre célibataire.

- Ne pas vouloir participer à la recherche

L'échantillonnage est une phase décisive de l'enquête, parce qu'il détermine le caractère généralisable ou non des résultats de l'enquête. Donc, l'échantillonnage et la population-mère doivent se ressembler autant que possible.

Et comme il est nécessaire voire capital au chercheur de choisir avec précision une technique convenable à sa recherche, dans notre travail de mémoire sur «Etude des problèmes et conséquences psychosociaux chez les enfants dont les pères sont chauffeurs despoids lourds. » Cas de l'ACPLRWA. Nous avons jugé bon d'utiliser la technique probabiliste complexe (technique des Quotas ou encore appelé techniques d'échantillonnage par choix raisonné parce qu'elle fait appel dans une certaine mesure au raisonnement logique).

Elle constitue le regroupement selon les individus ayant des traits communs et significatifs par rapport à l'objet de la recherche. Outre cela, l'échantillonnage à choix raisonné implique le tirage fondé sur une démarche rationnelle, c'est-à-dire sur les connaissances à base d'expérience, de compétence et d'observation.

Selon J. LAMBIN, « L'échantillonnage à choix raisonné repose sur l'échantillon pour lequel il y a souci de représentativité en ce sens que l'analyste cherche à inclure les individus les plus susceptibles d'apporter une information permanente. »95(*)

* 91 XXX, Le Petit Larousse, Grand format, Larousse Bordas, Paris, 1998, p.178.

* 92 G. DE LANDSHEERE, Introduction de la recherche en éducation, 5ème édition, Armand Colin, Bourrelier, Paris, 1982, p.382.

* 93 R. QUIVY et L. VAN CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, Paris, 1995.

p.158.

* 94 S. MUNYANKUYU MUGAMBI, Conseils pratiques sur la manière de travailler en recherche scientifique, UNR, Butare, 1999, p.28.

* 95J.LAMBIN, La recherche en marketing. Mc Graw- Hill, 1990, p.215.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera