WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès aux maisons à  louer sous un système de gestion orienté web. Cas de la ville de Gisenyi au Rwanda


par Jean- Claude HATEGEKIMANA
Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Licence en informatique de gestion 2011
  

sommaire suivant

 
 

ENSEIGNEMENT

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE GESTION

I.S.I.G.

vue

en

ACCES AUX MAISONS A LOUER SOUS UN
SYSTEME DE GESTION ORIENTE WEB
Cas de la Ville de Gisenyi -Rwanda

Direction

Encadreur

Mémoire présenté et défendu en

de l'obtention du grade de Licencié

Informatique de Gestion.

Par HATEGEKIMANA Jean Claude

: Département Informatique

: Ass. KANEGE Armel

Année Académique 2008-2009

 

i

Prélude

« Celui qui a peur que vienne le vent, ne pourra jamais semer ni
moissonner »

Ecclésiaste 11 : 4

ii

DEDICACE

Au très haut qui nous a gardé jusqu'à ce jour ;

A nos parents qui nous ont supporté durant notre enfance et toute notre jeunesse ;

A notre chère épouse Agnès BYUKUSENGE qui nous a très encouragé et à qui nous devons tout le succès de ce travail. Que ceci soit pour vous un signe fort d'amour et de compréhension que vous avez toujours manifesté à notre égard ;

A notre regretté grand frère BIZIRUREMA Samuel que le très haut a appelé dans son jeune âge ;

A notre regretté Oncle KAGEMANA Jean qui nous a également quitté au moment où nous avions grandement besoin de sa tendresse et surtout de ses sages conseils ;

A vous tous, amis, connaissances, collègues d'études et compagnons de lutte, ceux qui ne sont plus et ceux qui sont encore en vie.

Que ce travail soit un signe de gratitude.

HATEGEKIMANA Jean Claude

iii

REMERCIEMENTS

Ce travail est le fruit d'un dur labeur, qui n'a abouti que grâce au concours de nombreuses personnes que notre conscience ne saurait passer sous silence.

Notre reconnaissance s'adresse primordialement au fondateur de l'ISIG, le Promoteur KATULANYA ISU à qui toute la population active de Goma et ses environs, doit la qualité de la formation tant au niveau primaire, secondaire que Supérieur. Son nom sera à jamais gravé dans les mémoires d'un grand nombre de gens qui oeuvrent présentement à travers tout le pays aussi bien au sein de l'administration locale que dans le secteur privé.

Que tout le corps professoral de l'ISIG / Goma trouve ici nos hommages pour son encadrement durant les cinq ans d'études passées au sein de cette institution d'enseignement supérieur.

Nous exprimons particulièrement notre profonde gratitude au Département Informatique, pour la direction de ce travail ainsi que son dévouement à mettre à notre disposition un programme adéquat et une variété de professeurs compétents le long de notre formation.

Nos vifs remerciements vont droit à l'Ass. KANEGE Armel qui, malgré ses multiples occupations, a accepté et a assuré l'encadrement de ce travail. Ses remarques, conseils constructifs et encouragements soutenus ont permis d'enrichir et de mener à bon port ce travail.

Merci à notre chère Agnès BYUKUSENGE, pour tant d'amour et de sacrifices consentis pour nous ; qu'elle trouve dans ce mémoire le fruit de ses efforts.

Notre gratitude va également aux autorités administratives et aux services techniques du District de Rubavu d'abord, et ensuite à ceux respectivement du Ministère des Terres, de l'Environnement, des Forêts, des ressources naturelles, de l'eau (MINITERRE) et du Ministère des infrastructures (MININFRA), pour leur disponibilité et leur aide indéfectible.

iv

Nous nous en voudrions de ne pas remercier la population de la ville de Gisenyi pour sa collaboration, son accueil chaleureux, sa participation de tous les instants, sa promptitude à exposer ses principaux problèmes et à proposer quelques ébauches de solutions.

Que les familles Tharcisse TUGIZE, Rêne RUKUNDO, Théogène MANIRIHO, KANAMUGIRE Jason, NDAHIMANA JMV, Jeanne UWIMANA et Innocent MUNYEMANA trouvent ici notre sincère reconnaissance pour le soutien moral qu'elles n'ont cessé de nous apporter.

Aux collègues de promotion, nous disons grand merci pour la bonne collaboration. Que ce travail soit pour vous une image inoubliable de beaux jours que nous avons passés ensemble sur le banc de l'école que certains avaient oubliés depuis bien d'années. Sachez ceci `'Vouloir c'est pouvoir».

Enfin, à ceux qui de près ou de loin auront contribué à la réalisation de ce travail, nous disons encore une fois merci.

HATEGEKIMANA Jean Claude

v

sommaire suivant