WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès aux maisons à  louer sous un système de gestion orienté web. Cas de la ville de Gisenyi au Rwanda


par Jean- Claude HATEGEKIMANA
Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Licence en informatique de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

SIGLES ET ABREVIATIONS

ADEPR Association des Eglises Pentecôtistes au Rwanda

BD : Base des données

CSF Centre Scolaire de la Fraternité

CSS : Cascade Style Sheet

DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol

E.S.GI. Ecole de Science de Gisenyi

E.S.I.G. : Ecole Secondaire Islamique de Gisenyi

E.TE.NI Ecole Technique Nazaréen Internationale

ENP Ecole Normale Primaire

EPGI : Ecole de Pants de Gisenyi

ESBF Ecole secondaire Baptiste de la Fraternité

HTML : HyperText Markup Language

HTTP : Hypertext Transfer Protocol

My SQL : My Structered Quary Language

PHP : Hypertext Pre-Processor

RDC : République Démocratique du Congo

RWASCO : Rwanda Water and Sanitation Corporation

RECO : Rwanda Electricity Corporation

SQL : Structured Query Language

URL : Uniform Resource Locator

WWW : World Wide Web

1

CHAPITRE I INTRODUCTION GENERALE

Ces dernières années ont été marquées par l'essor phénoménal de ce média qu'on appelle Internet, il est indéniable de constater que ce nouvel outil à d'ores et déjà profondément modifié la manière dont bon nombre de gens communiquent entre eux ; l'Internet a aussi renforcé la capacité des administrations, des entreprises et des individus à échanger l'information. C'est pourquoi les sociétés voulant être compétitives sont particulièrement à mesure de tirer parti de la capacité qu'a Internet de diffuser rapidement, efficacement et économiquement une information ou des documents sous forme électronique. Il permet cependant une prise de décision rapide, d'une actualisation de l'information et ainsi règne une relation plus étroite et actualisée entre les individus et les sociétés.

Le site web est donc une vitrine pour les différentes sociétés à travers le monde, il permet de promouvoir l'activité de ces dernières.

Mais malgré un potentiel certain, le créneau des sites web semble encore sous-exploité au Rwanda par les acteurs du monde de la communication, des affaires et par ceux de la sphère informatique.

Le projet soumis à notre appréciation, en effet, est la création d'un site web dynamique pour la publication des maisons à louer situées dans l'ensemble de la ville de Gisenyi qui, dans le souci d'atteindre un public nombreux à temps et varié, a décidé de se lancer à la conquête des internautes.

Ce mémoire s'inscrit dans une démarche informatique visant à améliorer la relation existant déjà entre le bailleur, les locataires et les commissionnaires.

Le monde d'aujourd'hui nécessité une vie en agglomération ou dans de villes, celle un impact sur la population car la majorité qui vit dans des villes ne dispose pas des moyens suffisants pour y construire leur logement. La solution par conséquent, est le recours à la location de maisons que nous voulons aujourd'hui, un secteur à améliorer.

2

I.1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

a) Choix du sujet

Le choix du sujet a été motivé par le fait que depuis plusieurs années, les personnes sont confrontées à un problème très critique d'insuffisance d'information sur le logement. Ce manque d'information en rapport avec le logement cause des dépenses imprévues à l'endroit des personnes enquêtées des maisons à louer. Même si celui-ci devient difficilement disponible en milieu urbain, il se réalise actuellement dans des conditions d'inadéquation entre la demande en logements découlant de l'accroissement des ménages et les capacités des pouvoirs publics en l'occurrence d'administration locale du District à englober les populations urbaines dans un processus planifié d'occupation de terrains.

Le choix de ce sujet trouve donc son fondement dans le programme du Gouvernement d'Unité Nationale qui est celui d'améliorer le bien être socio - économique de la population.

b) Intérêt du sujet ? Intérêt social

Ce sujet intéresse au plus haut degré la population urbaine de Gisenyi et la population mondiale en second, qui ne cessent de démarrer dans ce perpétuel besoin de logement.

Une bonne information sur le logement permet à la population de rationaliser et capitaliser leurs moyens.

A travers ce travail, le citadin sera entre autre suffisamment orienté pour résoudre et surtout prévenir les problèmes inscrits dans cette optique.

3

? Intérêt académique

Du point de vue académique et scientifique, ce travail constitue une contribution de valeur à la documentation de recherche à l'ISIG. Ainsi il sera au service d'autres chercheurs intéressées par ce domaine de connaissance.

? Intérêt économique

La plupart de villes au monde et au Rwanda en particulier ont été crées pour des fins commerciales. La ville de Gisenyi bien que de vocation touristique, le commerce y est prospère vu sa proximité avec la RDC. Le revenu de plus de personnes qui y restent provient du loyer locatif sur maison d'habitation ou commerciale et cela favorise le développement économique de celle-ci.

? Intérêt personnel

En qualité de technicien en informatique de Gestion, ce sujet ne pouvait nous intéresser qu'à juste titre. Il a développé notre esprit de recherche et nous avons pu cerner les problèmes cruciaux que rencontre la population urbaine surtout en matière d'acquisition de logement à louer facilement. A travers ce travail nous avons pu jouir de la fierté de partager des nos expériences dans le domaine de développement des sites web.

précédent sommaire suivant