WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle de gestion à  la performance des hôpitaux publics au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Charlotte MOUTO NSIA
Université catholique d'Afrique centrale - Master en administration des entreprises 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. L'ENQUETE

Dans cette partie, nous parlerons de l'échantillon sur lequel porte notre enquête, mais aussi de la manière dont elle a été menée, et celle dont les informations retenues ont été traitées en vue d'obtenir les réponses à nos hypothèses.

2.2.1. L'ADMINISTRATION DE L'ENQUETE

L'administration d'une enquête n'est pas toujours chose aisée, son efficacité dépend de plusieurs éléments dont l'échantillon de recherche, la méthodologie de collecte des données choisie, et la qualité du questionnaire.

2.2.1.1. L'échantillon et la collecte des données

a. Rappel de la structure de l'échantillon

L'échantillon de notre enquête est essentiellement composé d'hôpitaux publics situés à l'intérieur du territoire national. Nous allons rappeler la structure de cet échantillon, étant donné qu'une présentation détaillée a été effectuée précédemment18 . Il est composé d'hôpitaux de première, deuxième et troisième catégories, ainsi qu'il suit:

17L'analyse bidimensionnelle consiste à étudier conjointement deux variables : l'objet principal d'une telle étude est la liaison statistique qui peut éventuellement exister entre les deux variables. Si liaison il ya, il s'agit d'en spécifier la forme et d'en évaluer l'intensité.

18 Confère la section 2 du chapitre 2.

Rédigé et Soutenu Publiquement par : MOUTO NSIA Charlotte Page 96

Contribution du Contrôle de Gestion à la Performance des Hôpitaux Publics au Cameroun

Tableau 3.5 : structure de l'échantillon

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS
DE SANTE

CATEGORIE

Hôpital Général de Yaoundé (HGY)

1ère Catégorie

Hôpital Général de Douala (HGD)

 
 
 
 

2ème Catégorie

Centre Hospitalier Universitaire (CHU)

 

3ème Catégorie

Hôpital Régional de Limbé (HRL)

 
 

Source : auteur

Notre ambition était de couvrir tous les hôpitaux correspondant aux catégories retenues sur toute l'étendue du territoire, cependant, sous des contraintes de temps et de moyens, nous n'avons pu couvrir que ceux cités plus haut, car plus accessibles du point de vue géographique, mais, ils sont assez représentatifs du paysage camerounais en terme de grands hôpitaux. L'échantillon en lui même contient une répartition de catégories comme suit:

Rédigé et Soutenu Publiquement par : MOUTO NSIA Charlotte Page 97

Contribution du Contrôle de Gestion à la Performance des Hôpitaux Publics au Cameroun

Tableau 3.6 : répartition en terme de fréquence

Catégorie

Fréquence (%)

1ère Catégorie

50

2ème Catégorie

20

3ème Catégorie

30

 

Source : auteur

b. La collecte des données

Par analogie à la majorité des études d'évaluation menées sur le terrain, l'outil principal de notre étude est un questionnaire détaillé permettant d'obtenir le maximum d'informations en un temps réduit. Après avoir construit ce questionnaire, nous nous sommes rendus dans chaque hôpital de l'échantillon et dans un premier temps, avons déposé une « demande d'autorisation de recherche académique» adressée au directeur ou à l'administrateur de l'hôpital selon le cas. A cette demande nous avons joint une attestation de recherche académique délivrée par l'Université Catholique d'Afrique Centrale, une photocopie de notre carte d'Etudiant, une méthodologie de la recherche, et enfin, un exemplaire du questionnaire. Quelques jours après le dépôt du dossier, nous sommes retournés dans chacun des hôpitaux pour suivre son évolution, c'est ainsi, que nous avons reçu des accords de recherche, et avons pu avoir des entretiens avec des responsables chargés de nous aider à obtenir les informations dont nous avions besoin. En outre, nous avons effectué des recherches additives au sein de certaines institutions telles que l'Institut National de la Statistique (INS), et la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises Publiques et Parapubliques (CTR). Ces recherches nous ont permis d'effectuer certains recoupements avec les informations reçues au seins des hôpitaux. Ainsi, nous avons pu obtenir dans la mesure du possible des données utiles, et exploitables.

Dans le paragraphe qui suit, nous allons présenter de manière succincte, la manière dont le questionnaire a été élaboré.

Rédigé et Soutenu Publiquement par : MOUTO NSIA Charlotte Page 98

Contribution du Contrôle de Gestion à la Performance des Hôpitaux Publics au Cameroun

2.2.1.2. Le questionnaire

La qualité d'un questionnaire dépend de sa structure, mais aussi de son contenu.

a. La structure du questionnaire

Notre questionnaire contient plusieurs types de questions:

+ Des questions à réponses qualitatives : elles peuvent être ouvertes ou fermées.

· Des questions ouvertes: à réponse nominale, elles laissent la latitude à l'enquêté de s'exprimer sur une question nécessitant un avis personnel et dont des réponses toutes faites ne peuvent être significatives. Toutefois, ce type de questions est difficile à interpréter lors du dépouillement;

· Des questions fermées: elles consistent à demander à l'enquêté de choisir entre une liste d'alternatives, la réponse qui se rapproche le plus possible de son impression personnelle. Elles sont de deux ordres :

- des questions fermées à réponse nominale, qui peuvent être dichotomiques (avec pour seul choix, deux réponses, telles que « oui ou non ») ou à choix multiples (les réponses possibles étant établies à l'avance, l'enquêté a le choix entre une petite quantité de possibilités, celles-ci pouvant être exclusives ou non exclusives);

- des questions fermées à réponse ordinale, qui peuvent aussi être à réponses multiples ou uniques.

+ Des questions à réponses quantitatives : elles peuvent tout aussi être ouvertes ou fermées.

· Des questions ouvertes: elles sont à réponse numérique, à travers une variable discrète ou continue;

· Des questions fermées : ayant une échelle d'attitude régulière.

Les questions fermées offrent l'avantage d'un meilleur recueil et un meilleur dépouillement des informations.

b. Le contenu du questionnaire

Le questionnaire est composé de deux grandes parties:

Rédigé et Soutenu Publiquement par : MOUTO NSIA Charlotte Page 99

Contribution du Contrôle de Gestion à la Performance des Hôpitaux Publics au Cameroun

· La première traite l'évaluation de la fonction contrôle de gestion selon le périmètre retenu;

· La deuxième traite de l'évaluation de la notion de performance selon les dimensions retenues en fonction des éléments du contrôle de gestion.

Ce questionnaire unique, a été administré à tous les hôpitaux de l'échantillon, pour garantir une certaine harmonisation du traitement des données collectées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld