WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sécuritaire dans le golfe de Guinée à  l'épreuve de la criminalité transfrontalière. Etat des lieux et esquisse de solution

( Télécharger le fichier original )
par Vernuy Eric SUYRU
Université de Yaoundé II Cameroun - Master en relations internationales, option intégration régionale et management des institutions communautaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Prédation de l'oligarchie politico-militaire et criminalisation de l'Etat74(*)

Avec l'émergence et l'immersion de nouveaux acteurs, notamment les mouvements politico-armés, dans le partage des ressources naturelles par le moyen de la violence, la « conversion du service public en une source de gain privé est devenue une partie constitutive de la culture du pouvoir »75(*)au sein des Etats riverains du golfe de Guinée. En effet, une fraction de l'élite politique et de l'oligarchie bureaucratique confisque l'appareil d'Etat76(*) en s'alliant à l'Armée, déjà très affaiblie par les violentes attaques des mouvements politico-armés. « Regroupée autour d'un noyau ethnique, bénéficiant de solides appuis intérieurs et disposant du contrôle absolu des organes de répression (...), elle s'appuie, en outre, sur d'importants réseaux extérieurs et sur des connections tissées à la faveur des privatisations et au détour de ses propres participations aux réseaux internationaux de la « finance informelle » (contrebande, trafic de pierres précieuses et d'émeraudes, de diamants, d'ivoire ou de la drogue) »77(*).

C'est à partir de l'implication de l'oligarchie politico-militaire dans le pillage des ressources naturelles que l'Etat va se criminaliser. Dès lors, l'Etat gestionnaire des ressources communes au bénéfice de l'ensemble de la communauté nationale fait l'objet d'une patrimonialisation privée de la part des autorités gouvernantes corrompues78(*). D'où le népotisme et la corruption s'institutionnalisent en mode de régulation politique et de gouvernance économique permettant aux personnes socialement importantes, grâce à leurs pouvoirs financiers construits autour du contrôle de la « finance informelle »79(*), de s'acheter des positions de pouvoir au sein de l'appareil d'Etat. Ce qui conduit à la constitution d'une certaine alliance stratégique entre cette oligarchie prévaricatrice et des groupes d'intérêts d'origine extérieure engendrant de ce fait, l'emprise et la consolidation des positions de pouvoir des agents criminels de l'Etat80(*). Dès lors, l'Etat, qui doit être le régulateur de la société, est devenu lui-même, par l'entregent de son élite politico-militaire, une source de conflits et de criminalité81(*), « un fauteur de trouble et de violence ».82(*)

Cette course armée vers le contrôle des ressources naturelles de la part d'acteurs divers va, tel un effet boule de neige, étendre l'insécurité dans la région ; transformant ainsi le golfe de Guinée en une «nouvelle zone à haut risque »83(*).

* 74 Cette criminalisation est le fruit de la récurrence de coups-d'Etat et de la militarisation du corps social.

* 75 Achille MBEMBE, op. cit., p.118

* 76 Cette oligarchie abuse de ses fonctions privilégiées au sein de l'appareil étatique et s'en autorise pour se lancer dans des activités de trafic illicite et de contrebande de diverses natures. Voir pour plus de précision Christian GEFFRAY, « Etat, richesse et criminels », in Michel SCHIRAY (sous la direction de) Trafic de drogues et criminalités économiques, Paris et Bruxelles, Mondes en Développement, 2000, PP.15-30; Jean-François BAYART, Stephen ELLIS, Béatrice HIBOU, La criminalisation de l'État en Afrique, Bruxelles, Éditions Complexe, 1997, 167 p.

* 77 Idem, pp. 120-121

* 78 On assiste dès lors à une priorisation des dépenses militaires d'ordre sécuritaire au détriment des préoccupations sociales nécessaires et urgentes. Voir BSR/AC, Les économies de l'Afrique Centrale, Dijon-Quevigny, Je publie, 2009.

* 79 La finance informelle s'entend ici comme l'ensemble des activités souterraines illégales et illicites génératrices de revenus et structurées autour de la contrebande, du trafic de pierres précieuses et d'émeraudes, d'armes, de diamants, d'ivoires, de la drogue et autres stupéfiants, d'organes et ossements humains, de la piraterie maritime, de prise d'otages, d'immigration clandestine, d'hydrocarbures... etc.

* 80 Il se crée ainsi une sorte de dépendance chronique et pernicieuse envers les armes importées et l'expertise étrangère.

* 81 Favorisant l'irruption de conflits armés et la sophistication du mercenariat à travers le transfert, l'afflux et le trafic des armes de divers calibres dans le Golfe de Guinée.

* 82 Maurice KAMTO, op. cit., p.83

* 83 International Crisis Group, « Le golfe de Guinée : la nouvelle zone à haut risque », op.cit., 46 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite