WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sécuritaire dans le golfe de Guinée à  l'épreuve de la criminalité transfrontalière. Etat des lieux et esquisse de solution

( Télécharger le fichier original )
par Vernuy Eric SUYRU
Université de Yaoundé II Cameroun - Master en relations internationales, option intégration régionale et management des institutions communautaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. REVUE DE LA LITTÉRATURE

Deux principales conceptions meublent et caractérisent l'essentiel des études consacrées aux questions de sécurité et de défense dans le golfe de Guinée. La première se nourrit de la prolifération de coups d'Etat, mutineries, guerres civiles et interétatiques. Certaines des recherches issues de cette conception traitent essentiellement, sur la base de l'emploi de métaphores alarmistes, misérabilistes et chaotiques, de la périphérisation et donc de la dépendance de cette région vis-à-vis de la communauté internationale4(*). D'autres mettent en évidence les contraintes sécuritaires internes et externes qui pèsent sur les Etats de la région relativement à la gestion de leurs ressources naturelles5(*).

La seconde conception, qui rétablit la centralité du golfe de Guinée dans les enjeux géopolitiques internationaux du fait que cet espace est devenu une source stratégique d'énergies fossiles, développe des approches multidimensionnelles sur les dynamiques sécuritaires internes et externes autour de la région. Les études qui en relèvent révèlent non seulement, l'impact de l'émergence de nouveaux acteurs privés spécialisés dans la criminalité et les activités illicites sur l'équilibre sécuritaire de la région, mais aussi mettent en lumière le redéploiement stratégique post guerre froide et 11 septembre 2001 d'acteurs dominants du système international dans la même région. Ainsi, si certaines de ces études analysent les enjeux pétroliers du golfe de Guinée6(*) ainsi que leurs conséquences sur la stabilité politico-sécuritaire des Etats de la région, d'autres montrent les différentes stratégies de prévention et de lutte contre l'insécurité7(*) qui menace les plateformes pétrolières et minières de la région.

C'est dans le sillage de cette dernière problématique que des études sur les stratégies collectives et concertées de protection et de sécurisation8(*) des espaces maritimes du golfe de Guinée vont émerger dans le champ scientifique. Dans un premier temps, celles-ci analysent les intérêts occidentalo-centrés de telles initiatives9(*)et, dans un second, elles diagnostiquent les difficultés inhérentes à la mise en place d'un système de sécurité collective10(*) interne aux Etats de la région. Ce n'est donc qu'à partir de l'irruption de nouveaux défis sécuritaires comme le développement de la criminalité transfrontalière que la thématique de la coopération sécuritaire dans le golfe de Guinée s'est imposée dans le champ scientifique des études relatives aux questions de sécurité et de défense de cette région11(*).

Des deux conceptions évoquées ci-dessus, notre étude s'inscrit dans le prolongement de la dernière, c'est-à-dire dans la continuité des réflexions consacrées aux stratégies sécuritaires de lutte contre l'insécurité transfrontalière dans le golfe de guinée. Toutefois, sa particularité réside dans le choix pertinent de responsabiliser davantage les Etats et organisations régionales du golfe de Guinée dans la gestion de leur propre destin sécuritaire, par la mise en oeuvre de réformes structurelles globales durables. Ainsi, convient-il pour eux de se doter d'un véritable système inclusif et autonome de sécurité collective, capable de s'opérationnaliser automatiquement et systématiquement, avec le soutien international, pour lutter contre la criminalité terrestre et maritime dans le golfe de Guinée. Car, c'est la concrétisation effective de ce système de sécurité commune qui pourrait conférer une plus grande efficacité à la coopération sécuritaire mise en oeuvre dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière dans le golfe de Guinée.

* 4 Voir notamment, Alex de WALL, « crises africaines et interventions internationales : en toute impunité humanitaire », Le monde diplomatique, Avril 1998 ; Anatole AYISSI, « Illusoire interdiction de coups d'Etat », Le monde diplomatique (Manière de voir) N° 51 ; Philippe LEYMARIE, « sous le choc de la révolution congolaise », Le monde diplomatique, Juillet 2007.

* 5 Elf, fric, politique, barbouze et pétroleuse... l'empire d'essence, enquête sur un super scandale d'Etat, Paris, Les dossiers du canard enchainé, Mars 1998, 98P. ; Collette BRAECKMAN, « la République Démocratique du Congo dépecée par ses voisins », Le monde diplomatique, N° 547, Octobre 1997, PP 16-17 ; Achille MBEMBE, « Du gouvernement privé indirect », Dakar, CODESRIA, 1999 ; Alain FOGUE TEDOM, histoire diplomatique, extraversion étatique et conflits politiques en Afrique noire. Approche stratégique des conflits politiques et analyse des enjeux autour de la sécurité en Afrique noire, Thèse de Doctorat nouveau régime soutenue le 12 Décembre 2002, IEP de Strasbourg, 381P et Enjeux géostratégiques et conflits politiques en Afrique Noire, Paris, l'Harmattan, 2008, 420 P. ; Michel KOUNOU, Pétrole et pauvreté au sud du Sahara. Analyse des fondements de l'économie politique du pétrole dans le golfe de Guinée, éditions Clé, Yaoundé, 2006, 165P. ; Yves Alexandre CHOUALA, « criminalité organisée et insécurité au Cameroun », in Jean Lucien EWANGUE (sous la direction de), Enjeux géopolitiques en Afrique Centrale, Paris, l'Harmattan, 2009, PP. 299-305. ; Issa SAIBOU, « la prise d'otages aux confins du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad : une nouvelle modalité du banditisme transfrontalier », in Polis, RCSP, Vol. 1-2, 2006.

* 6 Joseph Vincent NTUDA EBODE, « Les enjeux pétroliers du Golfe de Guinée », Diplomatie Magazine, N°8, Paris, 2004 ; AWOUMOU Côme Damien Georges, « Le Golfe de Guinée face aux convoitises », Maputo, communication du CODESRIA, 2005. ; Jean-Lucien EWANGUE (sous la direction de), Enjeux géopolitiques en Afrique Centrale, op.cit.

* 7 Joseph Vincent NTUDA EBODE (sous la direction de), Piraterie et Terrorisme : De nouveaux défis sécuritaires en Afrique Centrale, op.cit. ; Issa SAIBOU, « Le mécanisme multilatéral de la CBLT pour la résolution des conflits et de la sécurité dans le Bassin du Lac Tchad », in Enjeux, FPAE, décembre 2004.

* 8 Michel LUNTUMBUE, L'insécurité maritime dans le golfe de Guinée : vers une stratégie régionale intégrée ?, Note d'analyse du GRIP, Bruxelles, 31 décembre 2012, 13 P. ; Lieutenant-colonel Léandre Emmanuel KENMEGNE, « Golfe de Guinée : Ensemble pour la sécurité maritime », Honneur et Fidélité, N° Spécial 20 Mai 2009 ; Capitaine de Vaisseau Jean-Pierre MELOUPOU, « Le Golfe de Guinée et l'intégration sécuritaire : enjeux, défis et perspectives », Honneur et Fidélité, op.cit.

* 9 « Au secours ! Les américains débarquent... », Jeune Afrique, N° 2428, 30 Sept.-06 Oct. 2007, PP. 22-27

* 10 International Crisis Group, Mettre en oeuvre l'architecture de paix et de sécurité (I) : l'Afrique Centrale, Rapport Afrique N° 181, Nairobi-Bruxelles, 7 Novembre 2011, 41 P.

* 11 International Crisis Group, Le Golfe de Guinée : la nouvelle zone à haut risque, Rapport Afrique N°195, Dakar/Nairobi/Bruxelles, 12 décembre 2012, 46 P.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus