WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance du programme de transition fiscale ( PTF )) au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Ayétout AKPAKI
Ecole nationale d'administration du Togo - Inspecteur des impôts, macroéconomiste 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Méthodologie d'analyse

La méthodologie d'analyse présente les règles que ce travail empruntera pour résoudre les principales interrogations qu'il se pose. En effet, l'analyse de la performance du PTF consiste à mesurer l'évolution des indicateurs susmentionnés au démarrage du programme, à en déterminer leur niveau à fin 2011 et à relever les efforts restants à fournir. Mais, il convient dans une démarche d'analyse exhaustive de la performance d'étudier aussi le cadre institutionnel de mise en oeuvre des réformes ainsi que les réformes elles-mêmes. Cependant, compte tenu d'une indisponibilité d'informations pour mesurer l'efficacité du dispositif institutionnel, l'analyse de la performance du PTF consistera en une analyse quantitative des indicateurs de performance et en une analyse qualitative des réformes. Ainsi, avant de décrire la méthodologie d'analyse des réformes sur la fiscalité intérieure (paragraphe II), nous présenterons d'abord la méthodologie d'analyse des instruments de mesure (paragraphe I).

Paragraphe I : Méthodologie d'analyse quantitative des instruments de mesure de

performance

Selon Christian GENTHON, une méthodologie complète d'analyse doit non seulement décrire les outils mais aussi présenter le cadre méthodologique dans lequel ces outils seront utilisés.44(*)Il s'agit dans ce contexte de présenter les éléments d'analyse (A) et de décrire le processus d'utilisation de ces éléments (B).

A. Définition des outils d'analyse quantitative

Il existe une grande similitude entre les outils retenus pour l'analyse de la performance quantitative du PTF au Togo, et ceux utilisés par les experts de l'UEMOA pour établir l'approche méthodologique des indicateurs et critères. Cette ressemblance s'explique par la pertinence que ce travail veut revêtir. Ainsi, les outils tels les valeurs maximales et minimales, les moyennes, les écarts types, les taux globaux de progression et les taux moyens de progression serviront de moyens d'appréciation des variables (indicateurs et critères) du PTF.

1- Valeur maximale et valeur minimale

La valeur maximale est la valeur la plus élevée d'un ensemble d'observations. Par contre, la valeur minimale représente la plus petite valeur observée. Dans le cadre de cette analyse, une valeur minimale au-dessus de la norme communautaire fixée serait synonyme d'une bonne performance.

2- Moyenne

La moyenne arithmétique d'une série statistique est égale au rapport de la somme des valeurs observées par le nombre d'observations. On la note généralement

Où : xi représente la valeur observée et n le nombre d'observations.

3- Ecart type et coefficient de variation

On désigne par écart type la racine carré de la variance. Il est noté "s" Il se calcule par la formule :

désigne la valeur observée, la moyenne et n le nombre d'observation.

L'écart type mesure la dispersion autour de la moyenne. Plus l'écart type est élevé, plus les valeurs de la variable sont volatiles.

Le coefficient de variation mesure également la volatilité des unités indépendantes. Il permet de comparer des séries exprimées dans des unités différentes. Plus le coefficient de variation est élevé, plus la variable est volatile. Il est noté Cv et se calcule par la formule :

Cv

S représente l'écart type et la moyenne de la série.

4- Taux global de progression et taux moyen de progression

Le taux global de progression ou rythme de progression ou taux de croissance traduit l'évolution d'une variable entre une période initiale ( ) et une période finale ( ). Le taux global de progression noté est égal à :

représente la valeur observée de la période finale et celle de la période initiale.

Le taux moyen de progression ou rythme moyen de progression ou taux de croissance moyen permet d'évaluer l'évolution d'un agrégat en lissant les variations conjoncturelles. En d'autres termes c'est le taux de croissance équivalent à une croissance identique chaque année. Il est noté et est égale à :

Avec le nombre d'observation.

* 44Christian GENTHON, Analyse sectorielle, Méthodologie et application aux technologies de l'information, Harmattan, Paris 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote