WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance du programme de transition fiscale ( PTF )) au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Ayétout AKPAKI
Ecole nationale d'administration du Togo - Inspecteur des impôts, macroéconomiste 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Autres impôts intérieurs directs

Parmi les autres impôts directs figurent notamment la taxe foncière (1) et la taxe professionnelle (2).

1- Taxe foncière (TF)

La taxe foncière est établie annuellement sur les propriétés bâties et non bâties sises au Togo à l'exception de celles qui en sont expressément exonérées par les dispositions du code. Elle couvre les articles 248 à 290 du CGI et est recouvrée au profit du budget de l'Etat et des communes. La taxe foncière ne fait pas expressément partie des impôts cités dans le cadre de la transition fiscale. Cependant, les Etats sont encouragés à prendre des initiatives visant à accroitre les recettes fiscales par l'atteinte du point de convergence du taux de pression fiscale. Etant entendu que l'importance de la taxe foncière pour le financement des projets des collectivités territoriales n'est plus à démontrer, le Togo dans le cadre de la réforme administrative a rattaché par décret N°2010-027 bis /PR du 30 mars 2010 modifiant et complétant le décret N°2007-011/PR du 28 février 2007 portant attributions et organisation de la direction générale des impôts, le cadastre à la direction des domaines de la DGI. L'objectif est de mettre en place un cadastre fiscal qui répond aux normes internationales. Mais, à terme, ce projet vise à établir une législation fiscale applicable pour une meilleure perception des impôts fonciers.

2- Taxe professionnelle (TP)

L'article 232 du CGI définit la taxe professionnelle comme un impôt perçu auprès des personnes physiques ou morales qui exercent une activité professionnelle non salariée sous réserve des exemptions prévues à l'article 234 du CGI. Elle est régie par les articles 232 à 247 du CGI togolais. Tout comme la taxe foncière, la taxe professionnelle n'est pas expressément ciblée dans le cadre de la décision portant harmonisation de la fiscalité directe. Cependant, dans l'annexe de la décision N°10/2006/CM/UEMOA, toute initiative des Etats visant à accroitre le rendement des impôts tout en préservant un cadre d'investissement performant est encouragée.

On peut citer parmi les autres impôts directs, la taxe sur salaire (TS), la taxe d'habitation (TH), la taxe complémentaire sur salaire (TCS), la taxe sur la promotion touristique (TSPT) etc...Même si, actuellement, ces différentes taxes ne constituent pas encore des axes de la transition fiscale, les Etats membres sont encouragés à procéder à la révision des dispositions régissant ces différentes taxes qui font entorses à la mise en place d'une fiscalité orientée vers le développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius