WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conception cartésienne de léhomme selon René Descartes

( Télécharger le fichier original )
par Placide IPAN MOLOUASHUNI
Institut supérieur de philosophie Saint-Joseph MUKASA Yaoundé Cameroun - Baccalauréat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. VERITE FONDAMENTALE DU COGITO

A la suite de la logique du doute cartésien, Descartes ne s'est pas limité seulement à la suspension de son jugement ; car s'il s'était contenté de s'arrêter là, il n'aurait pas mieux fait que les sceptiques (qui ne doutent que pour le plaisir de douter) et les empirismes qui selon Jacques Maritain sont : « une tendance à [...] se défier de la raison abstraite [...] »54(*). Contre toutes ces doctrines, Descartes précisera : « non que j'imitasse pour cela les sceptiques, qui ne doutent que pour douter, et affectent d'être toujours irrésolus : [...] tout mon dessein ne tendait qu'à m'assurer, et à rejeter la terre mouvante et le sable, pour trouver le roc ou l'argile»55(*).

Après avoir établi cette nette distinction entre le doute méthodique et le doute des sceptiques, Descartes décide de douter de l'existence du monde extérieur, de la réalité corporelle qui est distincte de lui, de la valeur de sa raison et des choses qui lui paraissent les plus claires et les plus évidentes puisque, il est possible qu'un malin génie prenne plaisir à le tromper dans ses jugements. C'est à ce niveau qu'il doutera de tout et affirmera l'existence de sa pensée :

« Mais, aussitôt après, je pris garde que pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais, fusse quelque chose. Et remarquant que cette vérité : je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugerai que je pouvais la recevoir, sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie que je cherchais »56(*)

Ainsi, ayant éprouvé le pouvoir de suspendre son jugement, de n'être contraint par aucune idée, ayant éprouvé la supériorité de l'esprit à juger sur tous les contenus des savoirs particuliers de l'homme, Descartes se saisit lui-même par intuition en tant que sujet qui pense. D'où l'expression : « je pense, donc je suis »57(*). Le doute nécessite donc la pensée du sujet et de son existence comme chose qui pense.

Le cogito « désigne ordinairement la personne humaine, en tant que sujet de sa pensée »58(*)et chez Descartes, le cogito est le « principe premier de la philosophie qui y institue une révolution consistant à partir de la présence de la pensée et non comme jusque là de celle du monde »59(*). Le cogito est donc une réflexion du sujet sur soi. C'est de là que Descartes le pose avant l'existence de Dieu, son existence propre et la vérité fondamentale du monde. Le cogito a donc en quelque sorte pour caractéristique la certitude qui aide le sujet à percevoir d'une manière claire et distincte, la liaison entre sa pensée et son existence. Le cogito, par sa certitude, s'impose au sujet grâce à son évidence.

* 54 Jacques MARITAIN, Le philosophes dans la cité, Ed. Alsatia, Paris, 1960, p.116.

* 55 Descartes, Discours de la Méthode, op.cit, p.52.

* 56 Ibidem, p.54.

* 57 Idem

* 58 André Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique, Ed. P.U.F, Paris, 2001, p.115.

* 59Louis-Marie MORFAUX Jean LEFRANC, op.cit, p.81.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery