WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des produits financiers islamiques et la gestion des risques. Cas de la Moucharaka et de la Mourabaha

( Télécharger le fichier original )
par Moussa DIOP
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 monnaie finance et banque 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES TYPES DE RISQUES EN FINANCE ISLAMIQUE

Nous avons vus, précédemment, que les banques islamiques présentent des produits financiers participatifs et des produits avec coût plus marge. Le recours aux modes de financements participatifs transforme la nature des risques encourus par les banques islamique.

Ainsi le caractère particulier de ces dépôts participant aux bénéfices et aux pertes et l'utilisation des modes de financements islamiques dans les emplois de la banque, introduisent non seulement de nouveaux types de risques (les risques spécifiques) mais aussi provoque des changements au niveau des risques traditionnellement encourus (risques de crédit, de liquidité, de marché et les risques opérationnels et juridiques).

Par conséquent, les techniques de gestion des risques offertes par les banques islamiques sont de deux types : les techniques traditionnelles qui ne sont pas en contradiction avec les principes de la finance islamique s'appliquent également aux IFI telles que l'analyse différentielle et la concordance d'échéance, les systèmes de rating interne, les rapports de risques et le RAROC et des techniques qui ont besoin d'être développées ou adaptées selon les exigences de la Charia (BID, 2OO2, p.125).

III.1. Les risques spécifiques

Selon Michel DABADIE, Inspecteur Général de la Banque de France, « la finance islamique, c'est d'abord de la finance, qui n'est pas fondamentalement différente de la finance traditionnelle. Les risques qu'elle génère sont donc en grande partie connus. Néanmoins, aux risques habituels s'ajoutent un certain nombre de risques spécifiques à la finance islamique. »44

Pour les risques spécifiques, des spécialistes comme le Vice-President de Moody's, Anouare Hassoune45, identifient deux risques conformes à la Charia : le risque commercial translaté (ou déplacé) et le risque d'enchevêtrement.

III.1.2. Le risque commercial translaté

Il résulte de la concurrence entre banques islamiques et banques conventionnelles. Il intervient dans le cas ou il n'y a suffisamment pas de rendement pour les comptes PSIA

44 Première Conférence sur la Gestion des Risques en Finance Islamique. Paris le Jeudi 28 Janvier 2010 Université Paris-Dauphine.

46 HASSOUNE, A. « la solvabilité des banques islamique : forces et faiblesses ». Revue d'économie financière, Octobre 2003.

47 Islamicfinanceupdates.com, ISFB 2008, p.28

46 HASSOUNE, A. « la solvabilité des banques islamique : forces et faiblesses ». Revue d'économie financière, Octobre 2003.

47 Islamicfinanceupdates.com, ISFB 2008, p.28

L'Analyse des produits financiers islamiques et la gestion des risques : Moucharaka et Mourabaha

DIOP Moussa 40

(Profit Sharing Investment Account). Cela se passe lorsque les banques sont contraintes de délaisser d'une partie de leurs actifs pour rémunérer les déposants afin de prévenir des retraits massifs causés par des taux de rendements faibles (OCAIFI, 1999). Les clients auront tendance à retirer leurs fonds au profit des banques classiques. Ainsi les coûts et les pertes que les titulaires de ces comptes devaient supportés sont maintenant à la charge de la banque. C'est pourquoi l'analyse des rendements sur les dépôts bancaires montre un lissage considérable sur les comptes PSIA.

Cette situation va engendrer deux risques : un risque de rentabilité et un risque de crédit important. Pour pallier à ce risque les IFI proposent des rendements concurrentiels en ajustant les comptes PSIA au taux LIBOR (Taux LIBOR 6 mois)46. Les taux de LIBOR servent de calcul pour estimer le rendement de ces comptes. Mais aussi la VaR (Value at Risk) est une méthode proposée pour mesurer le risque commercial déplacé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry