WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.4. Les principes d'organisation

Nous avons vu ans les lignes qui ont précédé qu'une organisation a un but et des objectifs à atteindre. Ce but et objectifs traduis les soucis majeure des organisations. Sans ces soucis d'organisation qui, les soucis de l'efficacité et de l'efficience aucune stratégie n'est envisagée. Parce que c'est à partir de ces stratégies que débouchent les domaines et les principes d'organisation. Nous en différencions deux stratégies d'organisations : Différenciation et Intégration.

1. STRATEGIE DE DIFFERENCIATION

Sous cette stratégie, nous retenons cinq principes d'organisations. Ces principes s'appliquent sur quatre domaines.

§ LE TRAVAIL

A. Principe de division du travail

Ce principe est un des principes fondamentaux d'organisations qui ont tiré l'attention de pionnier de la science de management. Ce principe s'appuie sur l'effet que le but pour lequel les organisations sont créées est généralement trop vague pour permettre de préciser le travail qui doit être fait pour les atteindre. Il faut donc décomposer le but et les objectifs généraux à objectif spécifique, car ces sont eux qui permettent de déterminer le travail qui doit être fait.((*)2)

C'est cette action de diviser les objectifs et le travail jusqu'aux tâches qu'on appelle « division du travail ».

B. Principe de spécialisation du travail

La spécialisation va vers la même direction que la division du travail, mais elle va encore plus loin de la décomposition du travail qui a comme finalité : constituer des sous entités. La spécialisation va au delà de simple division du travail en s'occupant de cette finalité de division du travail.

Ainsi, la spécialisation est dite « horizontale » ou toute et chaque opération est prévue, normalisées, décrite avec précision. Donc chronométrée. La spécialisation permet théoriquement d'utiliser au mieux les compétences en mettant the right man in the right place. Disent les anglais. Et c'est l'élargissement du travail.

Mais, en effet si le travail est parcellisé les exécutants perdent l'intelligibilité du processus et l'encadrement. Pour superviser et coordonner les travails de ces exécutants, il faut déqualifier les un pour nourrir la qualification des autres c'est là l'enrichissement du travail qui traduit la stratégie des spécialisations verticales.

Pour briser la monotonie, et percevoir le résultat final de leurs travails les dirigeants procèdent par la turn over ce qui traduit la rotation qui accroît et diversifie leur expérience et entraîne ainsi leur satisfaction dans le travail.

§ AUTORITE INDIVIDUELLE

Sous ceci, nous n'avons qu'un seul principe :

A. Délégation 

Trois considérations doit venir à l'esprit du manager après avoir accomplie les deux premiers principes :

· quelles que soient ses capacités, un chef ou un cadre oeuvrant au sein d'une organisation ne peut pas faire tout seul.

· Il y a des subordonnées qui peuvent mieux exécutés certaines tâches que soi même.

· Les décisions les plus efficaces concernant les tâches sont celles qui sont prisent tout après de là où ces tâches sont exécutées.

Il nécessite après ceci donc que le chef attribut certaine tâche aux subordonnés tout en prêtant le résultat attendu après exécution. C'est cette action d'assigner une tâche à un subordonné en lui accordant l'autorité que l'on appelle délégation.

§ AUTORITE STRUCTURELLE

A. Principe de décentralisation 

Lorsque le pouvoir est centré dans les mains d'un seul individu ou dans une entité, l'entreprise est centralisée. A l'inverse s'il est dispersé entre tous les unités elle décentralisée.

La décentralisation porte aussi sur répartition de l'autorité au sein d'une organisation. Cependant, la répartition de l'autorité dans le cadre de la décentralisation porte sur la structure et non sur les individus.

§ ESPACE

A. Principe de la structuration

Nous eu avons parlé longuement sous le concept de la structure. Nous avions parlé à titre de rappel, que la structuration consistée à diviser l'espace où se fait le travail suivent des critères définis et de regrouper à l'intérieur des entités ainsi créées le travail sous l'autorité des cadres hiérarchiques pour une meilleurs planification, coordination et contrôle.

* (2) KIDINDA SHANDUNGO, op cit, p. 66 et suiv

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard