WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. STRATEGIE D'INTEGRATION

Nous venons de finir avec la stratège de différenciation cette stratégie fait courir des risques de la balkanisation de l'organisation et de générer des disfonctionnements majeurs telle que absence de coordination, mésentente entre services ici notre objectif n'est forcement de la réduire mais de la gérer par de mode d'arbitrage et de résolution des conflits, ces que LAWRENCE et LORSH appel « intégration ».((*)1)

Nous comptons aussi sous cette stratégie cinq principes qui sont classés sous les mêmes domaines vus à la première stratégie hors mise le domaine de l'espace qui est remplacés par la méthode.

§ DOMAINE DU TRAVAIL

Sous ce domaine, la stratégie d'intégration agit par «par la coordination ». Elle est définit comme un processus qui consiste à intégrer les efforts des personnes, des départements ou de toutes les autres entités constitutives d'une organisation.

Elle permet de veiller à ce que la totalité de travail se réalise de façon qu'aucune activité ne chevauche avec une autre ou ne soit tout simplement négligés ou oubliés par les exécutants.

§ DOMAINE D'AUTORITE INDIVIDUELLE

Un seul principe est cité : « l'unité de commandement ». au sein de chaque unité de travail dans la structure est affecté un chef. Il s'impose ainsi une nécessité de coordonner l'exercice de l'autorité dans les organisations de façon à s'assurer entre autres de la qualité, de la quantité, du timing de production et de livraison.((*)1)

Ce principe d'unité de commandement découle donc de l'exercice de l'autorité au sein d'une organisation ; sous attendant un agent ne peut dépendre que d'un seul chef.

Ce principe, dit KIDINDA était cher à l'époque du management classique et connaît aujourd'hui une application atténués à cause de la complexité des organisations modernes et de leur technologie.

§ DOMAINE D'AUTORITE DE STRUCTURE

v Principe de centralisation

Nous avons vus sous principe d'unité de commandement, que chaque cadre ou chef d'une unité de travail devient un maillot d'une chaîne qui lie les travailleurs à la base au sommet de l'organisation. D'où le principe de la chaîne de commandement qui conduit souvent à la centralisation. Elle un fait de concentrer dans les mains d'un seul individu ou dans une unité le pouvoir de direction.

§ DOMAINE DE METHODE

A. Principe de standardisation

La standardisation et la normalisation constituent de base générale d'organisation. Quelques confusions règnent à propos de leurs notions distinctives. Pour G. CRESPIN et J. WILBOIS ; leur synonyme ne fait aucun doute.((*)2) Par contre leur distinction est soulignée par « l'institut d'organisation commerciale et industrielle de la chambre de commerce de paris. La normalisation à son sens à pour but d'éliminer des variétés superflues des produits en qualités ou dimension tandis que la standardisation s'appliquerait à fixer leurs caractères mécaniques, physiques ou autres, ainsi que leurs procédés de fabrications.

La standardisation intervient pour limiter les problèmes qui arrivent pour assurer efficacement la coordination au sein de chaque entité et entre les unités de travail. Elle s'appliquera aux procédés, aux produits et aux qualifications.

B. Principe d'ajustement mutuel((*)1)

Ce principe ajoute une dimension à l'effort de la standardisation. Reposant sur le souci de la complémentarité de taches et de la nécessité de leur coordination, l'ajustement mutuel représente la bonne volonté dont fait preuve les méthodes d'une organisation ou d'une équipe de travail d'harmoniser leurs efforts, de les relier à ceux des autres en se complètant et en travaillant ensemble.

C. Principe de formalisation

Le découpage de l'organisation en unité, les modes de coordinations et de liaison, les problèmes de décision peuvent être à des degrés divers, définis dans de domaine écrit (organigramme, manuel de procédure, description de produit et de poste, circulaire, note de service) on dira alors que son fonctionnement est formalisé.

La formalisation à l'avantage de clarifier le fonctionnement de l'organisation, de le prédire, de garantir l'égalité de traitement des personnels et des clients, mais se faisant, elle le fige.

Elle porte sur les objectifs, des stratégies et même le comportement. La formalisation de comportement se fait en soumettant les agents d'une organisation à un encadrement par règlement, directives ou instructions diverses intégrantes certaines valeurs choisies.

Les principes de standardisation, d'unité de commandement, d'ajustement mutuel et de formalisation interviennent à ce propos comme mécanisme de gestion pour appuyer l'action de la coordination.

* (1) LAWRENCE et cie, cité par le professeur EMOMO, note du cours d'organisation des entreprises, inédite.

* (1) KIDINDA SHANDUNGO, op ci. P. 77

* (2) G. CRESPIN et cie, directiojn des atelier et de bureau, éd. Dunod, paris, 1987, p. 20

* (1) KIDINDA SHANDUNGO, op cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo