WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les polymères dans l'industrie

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Nkongo
Université de Douala - Cameroun - Maà®trise  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV 2-3 Moulage par injection.

Dans cette méthode, la matière est fluidisée sous forte pression dans l'empreinte du moule, cette méthode est indiquée pour les thermoplastiques. La matière est rendue fluide à tout moment par simple chauffage dans la limite de sa stabilité thermique. Ce procédé rappelle le moulage par transfert à la différence que dans ce cas, il y a possibilité de travailler à cadence élevée.

IV 2-4 Autres procédés.

- Le calandrage

C'est un procédé de fabrication des films , des feuilles et des plaques de grande régularité

d'épaisseur. Ici, la matière plastique, préalablement homogénéisée est introduite dans l'espace

compris entre deux cylindres.[annexe 5]

- L'extrusion

C'est un procédé qui consiste à pousser la matière fluidifiée à travers une filière. Les

matières à extruder se distinguent des matières à mouler par une plus grande viscosité à l'état

fondu.

- Le moulage par coulée

La matière est coulée dans un moule, puis solidifiée par refroidissement.

- Le moulage par rotation

Destiné à la fabrication d'objets creux, la matière à mouler est introduite dans un moule qui

tourne autour de deux axes perpendiculaires.

- Le moulage par trempage

Dans ce cas, le moule est trempé dans la matière à mouler afin de le recouvrir d'une couche

de polymère. Après solidification l'objet trempé est démoulé. Il permet de fabriquer gants,

bottillons, jouets.

IV 2-5 - Les additifs

Pour augmenter les qualités du polymère, faciliter la polymérisation et la mise en forme et lui donner des propriétés spécifiques, des additifs sont ajoutés soit aux monomères de départ, soit au moment de la mise en forme .On peut citer :

35

Mémoire présenté et soutenu par Jacques Nkongo Dim

Les polymères dans l'industrie

Les plastifiants

Ils augmentent la souplesse en diminuant la température de transition vitreuse. On utilise principalement les phtalates, les huiles parafiniques ou du tricrésylphosphate.

En augmentant le volume libre entre les molécules, la température de transition vitreuse diminue. Pour qu'il y ait une bonne adéquation entre polymère et plastifiant, il faut que leurs paramètres de solubilité soient assez proches. On utilise un minimum de 10% de plastifiant en masse dans la composition, sinon le matériau durcit.

- Les stabilisants thermiques

Sous l'effet de la chaleur, le PVC dégage de l'acide chlorhydrique HCl et devient très cassant. On utilise alors des pièges à HCl pour stopper cette réaction. On se sert généralement des métaux lourds (Pb, sels de Cd) ou des huiles époxydées qui sont moins toxiques [4].

- Les stabilisants UV

Un photon UV a une longueur d'onde comprise entre 0,28 et 0,40 . Ce qui correspond à une

énergie de 71 à 101 Kcal/mol. Cette énergie est suffisante pour casser une liaison d'un carbone tertiaire. Pour éviter de fragiliser le polymère, on utilise le phénylsalicilate dont les liaisons tertiaires sont particulièrement faibles. Ce sont celles-ci et non celles du polymère qui casseront.

- Les charges

Ce sont des éléments organiques ou inorganiques. Il n'y a pas d'interactions entre eux et le polymère. Leur rôle est d'améliorer les propriétés électriques, la résistance à l'eau, tout en réduisant le coût. Parmi les charges, on peut citer la farine de bois, le latex, les débris cellulosiques.

- Les antioxydants ou ignifugeants

Ils évitent la dégradation du polymère par l'oxygène. On utilise généralement du ditertiobutylparacrésol ; ils réduisent la vitesse de combustion du polymère.

- Les Renforts

Ces éléments interagissent avec le polymère original ; ils servent à optimiser les propriétés (surtout mécaniques). On obtient comme produit final, un polymère composite.

On ajoute aussi au polymère, des agents réticulants pour faire des polymères 3D, des agents démoulants qui sont des lubrifiants siliconés ou des esters d'acide gras, des fongicides pour tuer les micro-organiques , des agents auto-extinguibles ou retardataires de flamme qui sont des phosphagènes ou de l'hexabromocyclododécane, des agents antistatiques et des pigments.

36

Mémoire présenté et soutenu par Jacques Nkongo Dim

Les polymères dans l'industrie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius