WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation du modèle aléatoire de stock par la méthode agrégative dans la base de données relationnelle de l'eau pure HOREB

( Télécharger le fichier original )
par kaniki MINDONGO
Ecole supérieure de formation des cadres ( E.S.FOR.CA.) à  Kinshasa en RDC - Graduat 2011
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Chapitre I : ETUDE D'OPPORTUNITE

I.1. Définition et but4(*)

L'étude d'opportunité ou analyse préalable est une étape recouvrant l'analyse du diagnostique de l'entreprise, elle a comme but de poser correctement le problème à résoudre, de le définir, de le formaliser sous forme accessible.

I.2. CONNAISSANCE DU SYSTEME D'INFORMATION EXISTANT

I.2.1. HISTORIQUE DE L'ASBL HOREB

L'ASBL HOREB trouve son origine vers les années 2000. En effet, la production a commencée vers le début de l'année 2001 précisément dans la commune de NDJILI quartier 8 dans la maison d'un frère. Vers la fin de l'année 2001, elle a été transférée au niveau de l'église SHEKINAH ; en début de l'année 2002, l'usine a changée de nouveau son adresse pour s'installer dans la commune de LEMBA sur l'avenue APAPE jusqu'à l'an 2006. Et cette même année(2006), vers sa fin, elle été de nouveau retournée à l'église SHEKINAH jusqu'au début de l'année 2007.

La première production vers l'an 2000 a été faite dans le bidon de 5 litre et le sachet de 500 ml qui ont étaient vendues uniquement aux membres de l'église. La production était faible a cause de marketing adressé uniquement aux membres de l'église. Vers l'an 2002, on a dû entendre la vente à travers les quartiers les plus proches de l'église (SHEKINAH) par manque des moyens de livraison pour les zones éloignées.

En 2004, l'achat d'un véhicule pour atteindre les zones les plus éloignées comme la demande devienne de plus en plus grande, la production moyenne qui été au début de 500 m3 par jour à augmenter jusqu'à atteindre 3 m3 par jour et au début de l'année 2007 jusqu'à nos jours, étant donné que toutes les conditions réunies l'ASBL HOREB peut facilement atteindre 5 m3 par jour.

I.2.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'ASBL HOREB se situe depuis l'an 2007, jusqu'à nos jours sur le Boulevard Lumumba au n° 172 bis dans la commune de MATETE Q/Débonhom, ville de KINSHASA en RDC.

I.2.3. STATUT JURIDIQUE

L' HOREB est une Association Sans But Lucratif dénommée FONDATION SHEKINAH dont l'Arrêté Ministériel N° 269/CAB/MIN/AFFA.SO/96 du 25/11/1996.

I.2.4. OBJECTIFS POURSUIVIS

Du point de vue de son statut en vigueur, L'ASBL HOREB vise actuellement comme objectif ; La production de l'eau pure.

I.2.5. ORGANIGRAMME GENERAL

FONDATEUR

GESTIONNAIRE

PRODUCTION

CAISSE

RECEPTION

LIVRAISON

FACTURATION

SECRETARIAT

RECOUVREMENT

Source : secrétariat général

I.2.6. ORGANIGRAMME DU SERVICE CONCERNE.

GESTIONNAIRE

CAISSE

RECEPTION

LIVRAISON

FACTURATION

* 4 THEO KAKAFUKA MAI 2ème Graduat, ESFORCA, 2010-2011

précédent sommaire suivant