WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les figures de la rétrospection et les modes de reconstitution dans l'oeuvre dramatique de Samuel Beckett

( Télécharger le fichier original )
par Marion Canelas
Université Paris III Sorbonne nouvelle - Master 2 recherche en Etudes théà¢trales 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

Corpus étudié :

BECKETT, Samuel, En attendant Godot, Paris, Les Editions de Minuit, 1952. Fin de partie, Paris, Les Editions de Minuit, 1957.

Tous ceux qui tombent, traduit par R. Pinget, Paris, Les Editions de Minuit, 1957.

La Dernière Bande suivi de Cendres, (respectivement) traduits par P. Leyris et l'auteur, et par R. Pinget et l'auteur, Paris, Les Editions de Minuit, 1959.

Oh les beaux jours suivi de Pas moi, traduit par l'auteur, Paris, Les Editions de Minuit, 1963.

Comédie et actes divers - Va-et-vient, Cascando, Paroles et Musique, Dis Joe, Actes sans paroles I et II, Film, Souffle -, traduit par l'auteur, Paris, Les Editions de Minuit, (édition augmentée), 1972.

Pas suivi de Fragments de théâtre I et II, Pochade radiophonique et Esquisse radiophonique, Paris, Les Editions de Minuit, 1978.

Catastrophe et autres dramaticules, traduit par l'auteur, Paris, Les Editions de Minuit, 1982.

Quad et autres pièces pour la télévision, traduit par E. Fournier, Paris, Les Editions de Minuit, 1992.

Eleutheria, Paris, Les Editions de Minuit, 1995.

Corpus annexe :

BECKETT, Samuel, Malone meurt, Paris, Les Editions de Minuit, 1951, [« Double », n°30, 2004].

Molloy, Paris, Les Editions de Minuit, 1951, [1960]. L'Innommable, Paris, Les Editions de Minuit, 1953. Nouvelles et textes pour rien, Paris, Les Editions de

Minuit, 1955.

Comment c'est, Paris, Les Editions de Minuit, 1961.

Murphy, traduit par l'auteur avec la collaboration d'A. Péron, Paris, Les Editions de Minuit, 1965. Watt, traduit par A. et L. Janvier avec la collaboration de l'auteur, Paris, Les Editions de Minuit, 1968. Waiting for Godot, Londres, Faber and Faber, 1956, [1968].

Premier amour, Paris, Les Editions de Minuit, 1970. Le Dépeupleur, Paris, Les Editions de Minuit, 1970. Mercier et Camier, Paris, Les Editions de Minuit, 1970. Têtes-Mortes, Paris, Les Editions de Minuit, 1972.

93

Pour finir encore et autres foirades, Paris, Les Editions de Minuit, 1976.

Poèmes suivi de Mirlitonnades, Paris, Les Editions de Minuit, 1978.

Compagnie, traduit par l'auteur, Paris, Les Editions de Minuit, 1980.

Mal vu mal dit, Paris, Les Editions de Minuit, 1981. L'Image, Paris, Les Editions de Minuit, 1988.

Soubresauts, Paris, Les Editions de Minuit, 1989.

Proust, traduit par E. Fournier, Paris, Les Editions de Minuit, 1990.

Cap au pire, Paris, Les Editions de Minuit, 1991.

Le Monde et le Pantalon suivi de Peintres de

l'empêchement, Paris, Les Editions de Minuit, 1991. Dream of fair to middling women, New York, Arcade,

1992.

Bande et Sarabande, traduit par E. Fournier, Paris, Les Editions de Minuit, 1994.

Trois dialogues, traduction partielle de l'auteur et

d'E. Fournier, Paris, Les Editions de Minuit, 1998 Les Os d'Echo et autres précipités, traduit par E. Fournier,

Paris, Les Editions de Minuit, 2002.

Corpus théorique :

A propos de Samuel Beckett :

Cahier de l'Herne, n° 31, Beckett, sous la dir. de T. Bishop et R. Federman, Paris, Éditions de L'Herne, 1976.

Cahiers Renaud-Barrault, n°44, Samuel Beckett Ð Le Petit Théâtre de France, Paris, Julliard, 1963.

, n°93, Numéro spécial Samuel Beckett, Paris,

Gallimard, 1976.

, n°106, Duras Ð Beckett, Paris, Gallimard, 1983.

Dossier de presse d'En attendant Godot de Samuel Beckett, Paris, 10.18/IMEC, « Dossier de presse », 2007.

Magazine littéraire, n°372, « Beckett raconté par les siens », janvier 1999.

Objet Beckett, sous la dir. de M. Alphant et N. Léger, Paris, IMEC/Centre Pompidou, 2007.

ADORNO, Theodor, Notes sur Beckett, traduit par C. David, Caen, Nous, 2008.

, « Pour comprendre fin de partie », in Notes sur la
littérature
, traduit par S. Muller, Paris, Flammarion, « Champs Essais », 1984, [2009].

94

ANDERS, G·nther, « Etre sans temps », in L'Obsolescence de l'homme, traduit par C. David, Paris, Ivréa/Editions de l'encyclopédie des nuisances, 2002.

ANZIEU, Didier, Beckett, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 1998.

BADIOU, Alain, Beckett. L'Increvable désir, Paris, Hachette, « Pluriel Lettres », 1995.

BERNARD, Michel, Samuel Beckett et son sujet. Une apparition évanouissante, Paris, L'Harmattan, 1996.

BISHOP, Tom, « Le Pénultième monologue », in T. Bishop et R. Federman (sous la dir. de), Cahier de l'Herne n° 31, Beckett, Paris, Éditions de L'Herne, 1976.

CLEMENT, Bruno, L'OEuvre sans qualités. Rhétorique de Samuel Beckett, Paris, Editions du Seuil, « Poétique », 1994.

DANAN, Joseph, « Samuel Beckett, Fin de partie », in M. Vinaver (sous la dir. de), Ecritures dramatiques, Arles, Actes Sud, « Babel » n°446, 1993.

DELEUZE, Gilles, L'Epuisé, in BECKETT, Samuel, Quad et autres pièces pour la télévision, Paris, Les Editions de Minuit, 1992.

FEDERMAN, Raymond, « Le Paradoxe du menteur », in T. Bishop et R. Federman (sous la dir. de), Cahier de l'Herne n° 31, Beckett, Paris, Éditions de L'Herne, 1976.

GROSSMAN, Evelyne, L'Esthétique de Beckett, Paris, Editions Sedes, « Esthétique », 1998.

, La Défiguration Artaud-Beckett-Michaux, Paris, Les
Editions de Minuit, « Paradoxe », 2004.

KNOWLSON, James, Beckett, traduit par O. Bonis, Arles, Actes Sud/Solin, 1999.

JULIET, Charles, Rencontres avec Samuel Beckett, Paris, P.O.L., 1999.

LEGER, Nathalie, Les Vies silencieuses de Samuel Beckett, Paris, Editions Allia, 2006.

MEGEVAND, Martin, « L'Infradialogique beckettien ou le dialogue morselé », in C. Naugrette et J.-P. Sarrazac (sous la dir. de), Dialoguer, un nouveau partage des voix, « Vol. II Mutations », Louvain-la-Neuve, Etudes théâtrales, n°33/2005.

NAUGRETTE, Catherine, « Samuel Beckett (1906-1989) », in J.-P. Ryngaert (sous la dir. de), Nouveaux territoires du dialogue, Arles, Actes Sud-Papiers, « Apprendre », 2005.

ROBBE-GRILLET, Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Les Editions de Minuit, 1963.

SARRAZAC, Jean-Pierre, L'Avenir du drame, Belfort, Circé/Poche, 1999.

95

, « Un nouveau partage des voix », in C. Naugrette et

J.-P. Sarrazac (sous la dir. de), Dialoguer, un nouveau partage des voix, « Vol. I Dialogismes », Louvain-la-Neuve, Etudes théâtrales, n°31-32, 20042005.

STRAUSS, Walter A., « Le Belacqua de Dante et les clochards de Beckett », traduit par N. Bonvalet, in T. Bishop et R. Fédérant (sous la dir. de), Cahier de l'Herne n° 31, Beckett, Paris, Éditions de L'Herne, 1976.

TREILHOU-BALAUDE, Catherine, « Quelques formes d'un dialogue sans fin », in Dialoguer, un nouveau partage des voix, « Vol. II Mutations », Louvain-la-Neuve, Etudes théâtrales, n°33, 2005.

WELLERSHOFF, Dieter, « Toujours moins, presque rien », traduit par R. Denturck, in T. Bishop et R. Fédérant (sous la dir. de), Cahier de l'Herne n°31, Beckett, Paris, Éditions de l'Herne, 1976.

Autour du temps et de ses figures

L'Arc n°36, « Joyce », Paris, septembre 1968, [Editions Inculte, « Collectif-Essai », Paris, 2006].

BACHELARD, Gaston, L'Intuition de l'instant, Paris, Le Livre de Poche, « biblio essais », 1992.

BARTHES, Roland, Comment vivre ensemble, Leçon n°2, Paris, Leçons au Collège de France, 1977. http://www.ubu.com/sound/barthes.html

, Le Neutre, Leçons n°11 et n°12, Paris, Leçons au Collège
de France, 1978. http://www.ubu.com/sound/barthes.html

, L'Obvie et l'Optus - Essais critiques III, Paris, Editions du
Seuil, « Point essais », 1992.

BERGSON, Henri, L'Energie spirituelle, Paris, P.U.F., « Quadrige », 1919.

, Essai sur les données immédiates de la conscience, Paris,
P.U.F., « Quadrige », 1927, [2003].

, La Pensée et le Mouvant, Paris, P.U.F., « Quadrige », 1938,

[2005].

, Matière et mémoire, Paris, P.U.F., « Quadrige », 1939,

[1993].

BLANCHOT, Maurice, L'Espace littéraire, Paris, Gallimard, 1955.

, Le Livre à venir, Paris, Gallimard, 1959.

, L'Entretien infini, Paris, Gallimard, 1969, [2006].

CASSIEN, Jean, Institutions cénobitiques, traduit par J.-C. Guy, Paris, Cerf, 1965 [2001].

CAVELL, Stanley, Dire et vouloir dire, traduit par S. Laugier et C. Fournier, Paris, Cerf, 2009.

96

DELEUZE, Gilles, Cinéma 2. L'Image-temps, Paris, Les Editions de Minuit, « Critique », 1985.

ECO, Umberto, L'OEuvre ouverte, traduit par C. Roux de Bézieux avec le concours d'A. Boucourechliev, Paris, Editions du Seuil, « Essais », 1965.

ESSLIN, Martin, Théâtre de l'absurde, traduit par M. Buchet et F. Del Pierre, Paris, Éditions Buchet-Chastel, 1971, 1992.

FONTANIER, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1977.

FORTHOMME, Bernard, L'Acédie, la mélancolie, la dépression et l'ennui, Paris/Argenteuil, Le Cercle herméneutique. http://www.bernard-forthomme.com/pages/psychologie/acedie%20.pdf

FREUD, Sigmund, « Remémoration, répétition et perlaboration », in La Technique de la psychanalyse, Paris, P.U.F., « Bibliothèque de psychanalyse », 1953.

GENETTE, Gérard, Discours du récit suivi de Nouveau discours du récit, Paris, Editions du Seuil, « Points Essais », 2007.

, Figures I, Paris, Editions du Seuil, 1966.

GINZBURG, Carlo, Mythes, emblèmes, traces, Paris, Flammarion, « Bibliothèque scientifique », 1989.

GOUHIER, Henri, Le Théâtre et l'Existence, Paris, Vrin, 1991.

GUENOUN, Denis, Actions et acteurs, Raisons du drame sur scène, Paris, Belin, « L'Extrême contemporain », 2005.

KIERKEGAARD, Sren, La Reprise, in OEuvres, traduit par P.-H. Tisseau, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1993.

, « Prélude au ressouvenir », in Stades sur le chemin de
la vie
, in OEuvres, traduit par P.-H. Tisseau, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1993.

NAUGRETTE, Catherine, Paysages dévastés, Le Théâtre et le sens de l'humain, Belval, Circé, « Penser le théâtre », 2004.

NIETZSCHE, Friedrich, Fragments posthumes sur l'éternel retour, traduit par L. Duroy, Paris, Editions Allia, 2006.

PLATON, Phédon, traduit par E. Chambry, Paris, Flammarion, « GF », 1965.

, Philèbe, traduit par J.-F. Pradeau, Paris, Flammarion, « GF », 2002.

, Gorgias. Ménon, traduit par L. Robin avec la collaboration de
J. Moreau, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2007.

POUILLON, Jean, Temps et roman, Paris, Gallimard, 1946, [« Tel », 1993].

RICOEUR, Paul, Temps et Récit I et II, Paris, Editions du Seuil, « Points essais », 1984.

SAINT AUGUSTIN, Les Confessions, traduit par R. Arnauld d'Ardilly, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1993.

97

SARRAZAC, Jean-Pierre, « Du détour et de la variété des détours », in J. Danan et J.-P. Ryngaert (sous la dir. de), L'Avenir d'une crise, Louvain-la-Neuve, Etudes théâtrales, n°24-25, 2002.

, « Genèse de la mise en scène moderne, une
hypothèse », in Genesis n°26, « Théâtre », Paris, IMEC/Jean-Michel Place, 2005.

, (sous la dir. de), Lexique du drame moderne et
contemporain
, Belval, Circé/Poche, 2005.

SZONDI, Peter, Essai sur le tragique, traduit par J.-L. Besson, M. Gondicas, P. Judet de la Combe et J. Jourdheuil, Belfort, Circé, « Penser le théâtre », 2003.

, Théorie du drame moderne, traduit par S. Muller, Belval,
Circé, « Penser le théâtre », 2006.

OEuvres littéraires de référence :

BAUDELAIRE, Charles, OEuvres complètes, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1980.

DANTE, La Divine comédie, traduit par A. de Montor, Coulommiers, Paul Brocard, 1909.

FONTANE, Theodor, Effi Briest, in Romans, traduit par P. Villain, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1981.

JOYCE, James, Ulysse, traduit par A. Morel assisté de S. Gilbert, (revu par V. Larbaud et l'auteur), Paris, Gallimard, 1937.

MICHEL-ANGE, Poèmes, traduit par P. Leyris, Paris, Gallimard, « Poésie/Gallimard », 1992.

MINYANA, Philippe, La Maison des morts, Paris, Editions Théâtrales, 1996.

PROUST, Marcel, A la recherche du temps perdu, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », (4 volumes), 1987-1989.

Filmographie :

SA€L, Michka, Prisonniers de Beckett, France - Canada, 2005. [Paris, A.D.R. Productions, 2006.]

SCHNEIDER, Alan, et BECKETT, Samuel, Film, Etats-Unis, 1964. [Paris, Editions MK2, 2008.]

Dictionnaires :

CORVIN, Michel (sous la dir. de.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1991, [Larousse-Bordas, 1998].

98

GRASSIN, Jean-Marie (sous la dir. de.), DITL, Dictionnaire international des termes littéraires, Utah, États-Unis, Association internationale de littérature comparée, DITL, http://www.ditl.info.

REY, Alain (sous la dir. de), Dictionnaire culturel en langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert - Sejer, 2005.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon