WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transfert des éléments traces métalliques ( ETMs ) dans le système sol- plante et évaluation des risques de contamination de la chaà®ne alimentaire. Etude des cas dans la ville de Lubumbashi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yannick Useni Sikuzani Ramazani
Université de Lubumbashi RDC - Mémoire pour l'obtention du grade d'ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 Devenir des ETMs dans la plante

A. Dans les cellules des plantes

Dans le cytoplasme, les ETMs peuvent être immobilisés par la formation des complexes avec les ligands organiques (acides maliques, citriques...) acides et polychélatines ou par la précipitation sous forme des granules. La compléxation des ETMs est le processus dominant pour la plupart des espèces. L'entrée des ETMs toxiques dans le cytoplasme induit la synthèse à partir du glutathion et de la phytochélatine-synthase des composés appelés phytochélatines pourvus des groupements SH et COOH qui complexent les ETMs. Les ETMs ainsi complexés sont alors transférés dans la vacuole, puis dans les cellules racinaires pour la séquestration des éléments toxiques ou transportés vers les parties aériennes (Goldsbrough, 2000).

B. Transport des ETMs dans la plante

Par voie symplasmique (de cellule à cellule dans le cortex), les ETMs sont transportés et déversés (voie active) dans les vaisseaux du xylème et conduit vers les parties aériennes (Colombé, 1999). Les cations libres interagissent avec les charges négatives des parois des cellules du xylème, ce qui limite leur transfert. Sous forme des complexes neutres ou chargés positivement, ils sont rapidement transférés vers les parties aériennes des végétaux et distribués dans les différents organes de la plante (Kabata-Pendias et Pendias, 1992 ; Baker et al., 1998).

Par voie apoplasmique, les ETMs sont transportés dans les tissus de la plante. Afin d'atteindre les vaisseaux xylémiens des racines, les ETMs doivent d'abord traverser la bande de caspary (Paulin, 1995). La sève xylémienne représente le principal moyen de transport des racines vers les parties aériennes pour les ions minéraux. La circulation de la sève brute (contenant les ions métalliques) dans le xylème se fait de bas en haut (soit des racines vers les parties aériennes) par poussée radiculaire et par appel foliaire lors de la transpiration. Dans les vaisseaux xylémiens, les ions métalliques peuvent être transportés soit sous forme des composés anioniques ou cations (complexes organiques c'est-à-dire que les ions métalliques sont associés aux acides organiques et se retrouvent incorporés dans les métabolites produit par la plante) ou soit sous forme libre (Ross, 1995 ; Planta, 2001).

C. Concentration des ETMs et répartition dans la plante en phase de croissance

La concentration en ETMs dans la plante varie d'un organe à un autre (tableau 1-2). Pour la plupart des espèces végétales :

· Les racines retiennent la majeure partie d'ETMs absorbés, 80 à 90% de la quantité totale.

· Quelques espèces cependant transfèrent des fortes quantités d'ETMs vers les parties aériennes, surtout dans les organes végétatifs (feuilles et tiges) et relativement moins dans les organes de reproduction (Haq et al., 1980).

Tableau 1-2. Aptitude de quelques espèces à accumuler les ETMs (Ademe, 1990)

Espèces

Cadmium

Zinc

Cuivre

Nickel

Plomb

Fortement accumulatrices

Carotte, laitue, épinard

-

Carotte

Chou

-

Moyennement accumulatrices

Chou, céleri

Maïs, betterave

Laitue, betterave

Betterave

-

Faiblement accumulatrices

Betterave, poireau

Céréales, poireau

Pomme de terre, chou, épinard

Céréales, maïs, pomme de terre

-

Très faiblement accumulatrices

Céréales, maïs

Pomme de terre

Pomme de terre

 

Toutes les espèces

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo