WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des radios communautaires à  l'enracinement de la décentralisation au Bénin. Cas de radio ILEMA

( Télécharger le fichier original )
par Houéfa-Perpétue AHOMANGNON
Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel ( ISMA ) Bénin - Licence en journalisme audiovisuel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les organisations non gouvernementales

Plusieurs ONG ainsi que la société civile s'investissent pour le développement de nos communes. Comprenant alors le rôle important des radios communautaires dans les zones rurales, elles les associent à toutes leurs initiatives.

C'est le cas de l'ONG ALCRER (Association de Lutte Contre le Racisme l'Ethnocentrisme et le Régionalisme) qui organise des formations pour les journalistes et animateurs des radios communautaires. Même si cette formation n'arrive pas à être étendue à tous les journalistes des radios communautaires du Bénin, elle permet à ceux qui le reçoivent d'avoir un peu plus d'informations sur la décentralisation et la participation citoyenne au développement local.

L'ONG ALCRER sollicite les services de quelques radios communautaires pour la mise en place du mécanisme de participation citoyenne pour l'amélioration de la gouvernance locale. Parmi les radios associées, on peut citer la voix de Lokossa, FM Ahémé, Radio Kpassé, la voix de la Lama etc.

Mais avant de laisser les journalistes de ces radios suscitées initiés des émissions sur les questions de décentralisation, les responsables de cette ONG ont organisé des formations pour leur permettre d'avoir le minimum d'information sur la décentralisation et la manière dont ils peuvent amener les populations à s'intéresser à la chose publique.

Ces animateurs des radios communautaires biens aguerris, ont, sous l'instigation de cette ONG traité des thématiques comme `'l'information sur le budget de la commune'', `'les finances locales'', `'l'organisation et le fonctionnement d'une commune'', `'information sur les conditions d'une administration locale ouverte et participative''. Avec l'appui de cette ONG, les journalistes ont apporté quelque chose aux populations dans le domaine de la décentralisation. Cette action d'ALCRER a permis de passer par les radios communautaires pour éduquer les populations et les amener à connaître tout ce qui est nécessaire pour l'ancrage de la participation citoyenne dans leurs habitudes.

L'Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC) est une ONG qui aide les radios communautaires à se procurer les équipements techniques. Elle organise aussi des formations pour les journalistes et animateurs. Elle apporte son soutien aux radios communautaires et se trouve être leur partenaire premier. En partenariat avec d'autres ONG, AMARC dote les radios dont elle a la charge de matériels de travail et les aide aussi à entrer en partenariat avec d'autres ONG ou institutions.

L'AMARC jusque là n'arrive pas encore à étendre son action vers toutes les radios communautaires mais elle couvre au moins une vingtaine de radios communautaires du Bénin. Il faut noter que c'est une ONG d'envergure internationale qui couvre d'autres radios communautaires de part le monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore